Publicité
21/07/2025 - #Renault , #Opel , #Peugeot , #Smart , #Fiat , #Stellantis

Stellantis annonce l'augmentation de sa production automobile au Maroc

Par AFP

(AFP) - Stellantis portera sa capacité de production à plus de 530.000 véhicules par an, incluant des véhicules motorisés électriques, à la suite de l'extension de son usine de Kénitra dans l'ouest du Maroc, a-t-on appris jeudi auprès du groupe.

   L'extension de l'unité de Kénitra, inaugurée mercredi, permettra de passer d'une capacité de production de 200.000 véhicules par an actuellement à 535.000, micromobilité incluse, selon Stellantis.
   Le groupe (Peugeot, Citroën, Opel ou encore Fiat) augmente sa capacité de production des modèles Citroën Ami, Opel Rocks-e et Fiat Topolino, des véhicules légers fonctionnant à l'énergie électrique, pour passer de 20.000 à 70.000 unités par an.
   Stellantis démarrera aussi en juillet la production de 65.000 engins de mobilité à trois roues 100% électriques, a-t-il indiqué dans un communiqué.
   Par ailleurs, l'usine marocaine va produire annuellement 350.000 moteurs et se lance dans la production de bornes de recharge électriques avec une capacité de production de 204.000 unités. 
   En février 2026, l'usine "lancera les nouveaux véhicules de la plateforme 'Smart car' qui permettra de doubler la capacité de production initiale de 200.000 à 400.000 véhicules par an", d'après le groupe.
   Ces extensions permettront la création de plus de 3.000 emplois en plus des 3.500 existants, a-t-il ajouté.
   Stellantis ambitionne d'atteindre un taux d'intégration locale de 75% d'ici 2030 contre 69% actuellement.

   Le français Renault a ouvert en 2012 sa plus grande usine en Afrique dans la zone franche de Tanger, dans le nord du pays.
   En 2024, les exportations automobiles ont atteint plus de 157 milliards de dirhams (près de 15 milliards d'euros) avec un rebond de 6,3% par rapport à 2023, selon l'Office marocain des changes.
   Toutefois, l'activité du secteur a connu une baisse de 4% en mai 2025 par rapport à la même période l'année précédente, d'après la même source.

Partager cet article

Réactions

Le Maroc étonne,quel dynamisme,l’usine Safran est prometteuse aussi et très performante,bientôt( 2 Siècles) le détroit de Gibraltar se referme pour rattacher les 2 continents et un pont les relieras.
Grosse question avec quelle production électrique ?vite Majesté des APR 3 ( African presurized réactor)au moins 4 pour alimenter tout cela et leurs TGV

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Renault descend du nuage de l’enchanteur de Meo

L’industrie automobile européenne est "en descente" après avoir été droguée par une période Covid/crise des semi-conducteurs qui l’avait installée dans des paradis artificiels. Stellantis et Vokswagen avaient entamé cette descente dès 2024. Renault profite du départ de Luca de Meo pour s’inscrire dans ce difficile retour aux dures réalités : l’industrie est surcapacitaire et doit investir lourdement pour faire sa mutation et les marges réalisées ces dernières années sont hors d’atteinte dans ce contexte.