Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/11/2023 - #Renault , #Alfa Romeo , #Chrysler , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Stellantis inaugure son premier centre d'économie circulaire à Turin

Par AFP

Stellantis a inauguré jeudi son premier centre d'économie circulaire à Turin, dans le nord de l'Italie.

Situé dans le complexe historique Stellantis de Mirafiori, qui fabrique les Fiat 500, ce centre s'occupera dans un premier temps de reconditionner des voitures d'occasion, récupérer des pièces usagées et les rénover, que ce soit des moteurs, boîtes de vitesse ou batteries électriques.

Avec un investissement de 40 millions d'euros, le site employait à son ouverture 170 collaborateurs qualifiés et devrait atteindre environ 550 personnes d'ici 2025.

Le groupe automobile aux 14 marques, dont Peugeot, Alfa Romeo ou Chrysler, compte multiplier les ouvertures de ce type dans les régions du monde où il est présent, ainsi que la création de plus petits centres spécialisés, a indiqué sa direction lors d'une conférence de presse.

"Le Hub d'économie circulaire constitue un pôle de compétences et d'activités visant à créer en Europe un centre d'excellence performant", a déclaré le PDG de Stellantis Carlos Tavares dans un communiqué.

"Nous industrialisons la récupération et la réutilisation durable des matériaux", a souligné M. Tavares. "Nous sommes convaincus que notre engagement en faveur des activités de remanufacturing, de réparation, de réemploi et de recyclage aura un impact positif sur notre planète tout en apportant de la valeur financière pour Stellantis".

Le groupe a également ouvert à Mirafiori un centre de tests de performance et de développement de batteries pour ses voitures électriques.

Stellantis s'est donné pour objectif de générer plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030 avec ses activités d'économie circulaire en 2030. Les voitures reconditionnées sont revendues par le réseau de Stellantis, et les pièces livrées aux garagistes.

En multipliant les ventes de voitures électriques et en revoyant ses processus de fabrication, le groupe vise la neutralité carbone d'ici 2038.

En France, son concurrent Renault a aussi converti son site historique de Flins à l'économie circulaire, avec le reconditionnement de véhicules, et vise à réaliser un milliard d'euros de chiffre d'affaires dans ce secteur d'ici à 2030.

Le recyclage des batteries est un des grands défis pour le secteur automobile alors que quelque 350 millions de voitures électriques devraient rouler dans le monde d'ici à 2030, contre 16,5 millions en 2021, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Réactions

La transformation du site de Flins par Renault a été lancée il y a déjà quelques années, non ?
"Renault dit 1 Milliard en 2030 ?... Alors disons 2 Milliards en 2030 !!! héhé"

Il est tellement fort ce Tavares ! ¯\_(“J)_/¯

Industriellement, le sujet n'est pas négligeable et il se "joue" à Turin en plus ...
Le PCF qui n'est pas content du choix de la Slovénie pour la production de la New E Twingo va encore faire la "tête"..
Même si l'on s'écarte avec Stellantis des "fondamentaux" découlant de la Régie...
Quand Billancourt s'enrhume c'est toute la France qui ...


Sinon, à propos de recyclage (...), Audi annonce la fin d'un modèle, tellement "mythique" pour différentes raisons, en l'espèce l'Audi TT ...et pas un mot à cet instant dans autoactu (mâtin quel journal pourtant) ... C'est dommage !
Heureusement, MG songe à proposer un roadster à neutrons.
Si Porsche prépare son Boxster élec, on voit mal pourquoi Audi ne fait pas même avec le TT ... problème de cash ? diffusion trop restreinte ? Démodée de saison ? Un peu tout çà ..?

Reste la possibilité d'en commander une thermique, jusqu'à épuisement des stocks, ..une " époque formidable" qu'on vous dit !
;0))

Est-ce que nos rondpoints par milliers sont des économies circulaires. Si oui, nous sommes les champions du monde.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Van Mossel se développe avec Volkswagen en Belgique

Déjà leader de la distribution automobile en Belgique, avec près de 25.000 VN en 2022, le groupe Van Mossel ajoute les marques du groupe Volkswagen à son offre en faisant l’acquisition du groupe Mertens présent sur 3 villes et réalisant 100 millions d’euros de CA.

Analyse

Tesla à la peine entre pression concurrentielle et pertes d’illusions

Le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques nait à la fois de prix toujours trop élevés et du constat que l’infrastructure et la technologie ne sont pas encore prêtes pour satisfaire la demande. Face à une demande dont l’expansion est prématurément limitée, on peut légitimement se demander combien de temps Tesla peut résister aux assauts d’une concurrence plus nombreuse et mieux aiguisée. Partir en tête est une chose, conserver la tête dans un marché étroit est une gageure.