Publicité
Publicité
Constructeurs - 05/04/2023 - #Chrysler , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Stellantis prévoit 1.200 recrutements en France cette année

Par AFP

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis a annoncé lundi qu'il prévoyait de recruter 1.200 salariés en France au cours de l'année 2023.

"Nous avons recruté 1.050 personnes en 2022 en France et prévoyons d'en recruter davantage en 2023", a indiqué dans un communiqué Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe.

Stellantis, né de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, Opel) avec FCA (Fiat, Chrysler), a précisé aux syndicats son intention de recruter 1.200 salariés en France cette année "pour les métiers de la production, de l'ingénierie et du commerce".

"La transition énergétique impose une évolution sans précédent de l'outil de production avec pour certains sites des reconversions complètes, permettant de passer de la fabrication de moteurs thermiques, dont l'activité industrielle et d'ingénierie se poursuit en France, à la production des moteurs électriques ou de batteries de technologie française", souligne le groupe.

En 2022, 13.000 salariés ont été formés à l'électrification, sur les sites de Trémery-Metz (Moselle) ou Douvrin (Nord).

Stellantis doit inaugurer le 30 mai à Douvrin sa première usine de batteries européenne. 80 salariés de l'usine historique y travaillent déjà, et "au moins 400 salariés" auront intégré l'usine en 2024.

Le sixième constructeur automobile mondial a fait ces annonces alors que sa masse salariale a fondu ces dernières années.

Avant la fusion début 2021, les groupes PSA et Fiat-Chrysler comptaient à eux deux près de 300.000 salariés dans le monde.

Deux ans après la fusion, fin 2022, plus de 26.000 salariés n'étaient plus dans les rangs de l'entreprise, qui comptait alors un total de 272.367 employés dans le monde, selon le rapport financier annuel de Stellantis.

Ces départs ont notamment eu lieu en Europe. L'entreprise a réduit son empreinte sur ce marché, où elle réalise la majeure partie de ses ventes, tandis que l'essentiel des profits vient d'Amérique du Nord.

Le groupe, qui a enregistré un bénéfice net record de 16,8 milliards d'euros en 2022, a prévu de redistribuer 2 milliards d'euros à ses salariés.

Réactions

Comme quoi, avec de la formation, on arrive à faire passer un allumeur de réverbère à poseur d'ampoules led.

Pour fabriquer des boites auto ?
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Constructeurs

Pascal Canfin : "Il est hors de question qu’après le Dieselgate, les Allemands génèrent le 'e-fuel gate'"

La bataille des Allemands pour imposer les e-fuels dans le cadre de la règlementation sur la réduction à zéro des émissions de CO2 des voitures et camionnettes en 2035 est une question dont l’importance politique est disproportionnée par rapport à son intérêt industriel, estime l’eurodéputé Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen. S’y ajoute la difficulté d’homologuer des véhicules garantissant l'usage exclusif des e-fuels et le risque de fraude. Pascal Canfin nous détaille la suite de la procédure et nous donne également sa position sur la taxe carbone aux frontières et la norme Euro 7 dans cet entretien réalisé en commun avec Catherine Leroy du Journal de l’Automobile.

Services

FCA Bank devient Crédit Agricole Auto Bank

Désormais filiale à 100% du groupe Crédit Agricole, FCA Bank change de nom pour Crédit Agricole Auto Bank et devient un établissement financier dédié à la mobilité qui se positionne comme une "captive multimarque indépendante". Explications…