Publicité
Publicité
Constructeurs - 28/10/2022 - #Peugeot , #Stellantis

Stellantis va investir dans une nouvelle unité de peinture à Sochaux

Par AFP

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis va investir une centaine de millions d'euros dans son site de Sochaux (Doubs) avec la création d'une nouvelle unité de peinture, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et de sources syndicales.

"Dans une recherche constante de performance, le projet de construction d'une nouvelle (unité) de peinture vient d'être acté", a indiqué dans un communiqué la direction du site sochalien, qui en avait auparavant informé les représentants du personnel.

Elle n'en a en revanche pas précisé le montant de ce projet de "grande ampleur" qui n'en est qu'à ses "prémices" mais selon des sources syndicales, il est "équivalent" à celui du nouvel atelier de montage en service depuis février, qui s'élevait à 120 millions d'euros.

La nouvelle unité de peinture devrait être opérationnelle en 2025.

Elle "embarquera les meilleurs savoir-faire technologiques pour réduire significativement nos rejets en CO2 et nos consommations d'énergies et contribuer ainsi à l'objectif de neutralité carbone du groupe d'ici 2038", poursuit la direction dans son communiqué.

L'unité peinture est l'un des postes les plus importants de consommation énergétique (40%) du site franc-comtois, qui fabrique les SUV Peugeot 3008 et 5008, selon la direction.

L'actuelle unité, qui datait des années 80, était en effet "un point d'inquiétude", rappelle Éric Peultier, délégué Force ouvrière (FO). Cet investissement était "vital", estime également Jean-Luc Ternet, délégué CFTC, qui salue "une très belle nouvelle".

Selon lui, ce nouvel engagement confirme l'intention du groupe Stellantis de pérenniser l'activité à Sochaux. Sochaux est "au coeur de (la) stratégie industrielle" de Stellantis, confirme la direction.

Ce projet de nouvel atelier peinture "confirme la volonté de la direction de rester le leader des véhicules vertueux en CO2 avec l'ambition de poursuivre les transformations du site tout en garantissant l'emploi", relève encore Laurent Oechsel, délégué central adjoint CFE-CGC.

"Une vigilance particulière devra être portée sur l'aspect emploi si ce nouvel atelier est ultra automatisé et sur l'ergonomie qui doit être mise aux services des hommes et l'amélioration des conditions de travail, qui n'est actuellement pas au niveau", prévient de son côté Benoit Vernier, de la CFDT, tandis que FO insiste sur "l'accompagnement social" et l'importance des plans de reconversion et de formation.

Réactions

Petit bras....Petite production, petits clients, grosses pertes et petit CA !
Gros prix de commercialisation quand même !! Cela va exciter dans le Landerneau !! Parlons en dans cinq ans !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements chez Arval France

Arval France, filiale du groupe BNP Paribas, annonce la nomination de deux directeurs à compter du 1er novembre 2022 : Barbara Blanc intègre dans ses fonctions actuelles la direction marketing et digital, succédant à Karen Bruno et Frédéric Quintin est nommé directeur commercial de Public LLD, succédant à Aurélien Talon.

Constructeurs - 01/02/2023

Volvo France : des ambitions encore bridées par la capacité à produire

En 2022, les immatriculations de Volvo en France ont été fortement impactées par les pénuries de semi-conducteurs avec un décalage croissant entre les commandes et les livraisons. Le réseau devra encore gérer la pénurie en 2023 avant de se préparer à un objectif de doublement des volumes en 2026. Les explications de Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.

Constructeurs - 31/01/2023

Renault abaisse sa participation dans Nissan pour relancer des coopérations

Renault et Nissan ont annoncé hier dans un communiqué commun avoir atteint un accord sur leur coopération future. Celui-ci doit encore être validé par le conseil d’administration de chacun des deux constructeurs. Renault Group neutralise  28,4% de ses actions de Nissan dans une fiducie qui sera chargée de les vendre. L’accord prend acte d’une situation de fait dans laquelle Renault Group ne faisait rien d’une participation qui cristallisait la rancœur de son supposé partenaire…

Constructeurs - 31/01/2023

Suzuki aura 5 modèles électriques en Europe en 2030

Avec 2,97 millions de voitures vendues dans le monde en 2022, Suzuki a réalisé une croissance de plus de 7% sur un an mais est en recul de 11% par rapport à 2019. La marque prévoit d’avoir 5 modèles électriques en Europe en 2030 qui pèseront 80% de son mix, contre 20% au Japon et 15% en Inde.