Constructeurs - 05/01/2021

Tesla a livré un nombre record de voitures en fin d'année

(AFP) - Tesla a établi un nouveau record de livraisons de voitures au quatrième trimestre 2020, se permettant même le luxe de déjouer les pronostics les plus optimistes des marchés.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme a livré 180.570 voitures à ses clients lors des trois derniers mois, et a produit 179.757 unités sur la même période, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le groupe du fantasque et charismatique milliardaire Elon Musk n'avait jamais dépassé jusque-là la barre des 150.000 voitures livrées en un trimestre. Son précédent record était de 139.300 exemplaires au troisième trimestre 2020.

Tesla, qui pourrait pour la première fois devenir rentable sur une année entière, n'a eu de cesse de surprendre les marchés financiers et ses contempteurs depuis plusieurs mois.

Les analystes tablaient par exemple sur des livraisons à hauteur de 174.000 voitures, selon la société de données financières FactSet.

Sur l'ensemble de l'année 2020, le constructeur, qui produit les Model S, Model X, Model 3 et Model Y, a livré au total 499.550 voitures, légèrement en dessous de son objectif de 500.000 unités ; et il en a produit 509.737, là aussi un record.

Le chef et co-fondateur de Tesla, Elon Musk, a salué ces chiffres, y voyant une étape importante pour l'entreprise. "Tellement fier de l'équipe Tesla pour avoir franchi cette étape importante ! Au début de Tesla, je pensais que nous avions (avec optimisme) 10% de chances de survivre", a tweeté l'entrepreneur.

Dans le détail, le Model 3, sa voiture d'entrée de gamme, et le Model Y, le crossover, ont représenté près de 86% des livraisons, le solde se départageant entre la berline Model S et le SUV aux portières papillon Model X.

Tesla, qui veut passer à la vitesse maximale pour ce qui est de la production - de 500.000 véhicules produits en 2020 à 20 millions par an lors de la prochaine décennie - indique avoir démarré la production à Shanghai du Model Y. Les premières livraisons du crossover "Made in China" devraient commencer "bientôt".

Les promesses et les ambitions du constructeur et son énorme avance sur ses rivaux dans l'électrique ont alimenté une flambée boursière de l'action à Wall Street l'an dernier.

Une ascension qui pourrait se poursuivre en 2021, les investisseurs pouvant décider de récompenser les nombreux projets du groupe : Tesla est en train de construire sa deuxième usine américaine à Austin (Texas) et son premier site de production européen en Allemagne.

Le portefeuille de modèles s'étoffe progressivement : un pick-up électrique, Cybertruck, et une semi-remorque électrique sont attendus prochainement.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tesla est magique !

Alain Boise, Le 05/01/2021 à 08:12

Tesla est magique !

Alain Boise, Le 05/01/2021 à 08:12

20 millions par an ??

Jean-Louis Duffour, Le 05/01/2021 à 08:39

"...20 millions de voitures par an lors de a prochaine décennie..."
Peut-on raisonnablement penser que Tesla sera le seul sur le marché ?
Cela me semble un peu présomptueux et surtout optimiste comme prévision..

Clerion , Le 05/01/2021 à 09:15

Sachant que Deloitte prévoit 31 de VE vendus en 2030, Tesla vise donc 65 % de PDM VE mondiales.
N'importe quel patron d'un autre groupe automobile qui annonce cela officiellement se fait débarquer par son directoire dans la minute...
Etonnant non ?
;0)

Lucos , Le 05/01/2021 à 09:18

En tout cas Elon tient ses promesses......jusqu’à quand ?
La gamme se cannibalise à chaque sortie d’un nouveau modèle .
la Police Portugaise a eu du mal à arrêter un jeune qui dormait dans sa 3.......a 130 km/h.
Bientôt l’obligation comme à la SNCF de l’homme mort?

Alain Boise, Le 05/01/2021 à 09:24

Ah Alain, quel plaisir de lire vos commentaires sur Tesla... après avoir largement critiqué depuis 2 ans les voitures électriques (autonomie, recharge, perte de SAV, recyclage...etc).
J'ai toujours dit que vous tourneriez votre veste, elle doit craquer dans tout les sens !
Bonne Année Alain ! Gaz !

Boisons Plus, Le 05/01/2021 à 09:56

Cher Boisons un pneu,mes critiques sont toujours là,autonomie liée à la température relief charge vitesse etc etc
Bonne année aussi

Alain Boise, Le 05/01/2021 à 10:00

Les Français n'ont aucun PB avec leur VE, ils s'en servent comme de leur brosse à dent électrique et donc la température, le Nurbürgring, les superchargeurs, ils s'en foutent complètement..
;0)

Lucos , Le 05/01/2021 à 11:56

Zappez si tout ce que je vais vous dire vous ennui, car vous savez déjà tout par avance !!
Les concurrents de Tesla n'ont encore rien compris et roupillent toujours...et les Chevaux de Troie de Tesla sont est arrivés à Berlin et à Shanghai !!
Je me suis amusé à faire croire auprès de commerciaux de Tesla à Paris que j'étais intéressé par un T3 Long Range...et ils m'ont pas lâché d'une semelle depuis trois mois !! Je me suis débarrassé d'eux qu'en leur annonçant que j'étais en quarantaine !!
Par contre j'ai fait la même chose pour des hybrides rechargeables chez Mercedes, Seat, Ford...et Toyota...et tous leurs commerciaux sans exception ne sont pas allés plus loin que mon coup de fil initiale...et m'ont oublié en rase campagne !
Le plus pathétique ce fut Seat dans un quartier riche de Paris qui n'avait même pas entendu parler de la Cupra Hybride rechargeable 245 CV, et réponse du genre "ce n'est pas nous et ce n'est pas nos oignons" !! Cherchez dans l'annuaire !!
Commandez sur internet et vous allez voir l'enculage de mouches au prix fort et sans négociation ...la moitié des choses vont manquer à la livraison...par contre chez Tesla et avec 100 euros pas de malaise...si à la livraison la caisse ne vous plait pas...choisissez autre chose...(même plus cher ou moins cher) il n'y aucun problème !!
Si une Tesla vous plait et elle est à Toulouse et vous êtes à Paris, pas de problème, vous payez, elle vous est livrée chez vous sans formalités !! La caisse existe, elle n'est pas en Amérique !
Un de mes cousins à commandé une Prius PHEV avec toit solaire ...elle n'est pas là, le commercial sait et peut vous dire à quel stade de fabrication elle est au Japon, mais cela va être trois mois d'attente.
Bientôt la photo de votre caisse et de son stade de fabrication sur l'écran de l'ordinateur du commercial ...il a même une date d'arrivée à la concession: le 6 avril prochain !!
Par contre pas de commande par internet et une heure pour faire toute la paperasserie imprimée de la reprise et des détails comme les tapis et les écrous anti vol de roues plus l’extension de garantie de six ans !!
Dans la Prius il y a une petite grosse (!!) batterie lithium !! Pas de limite à 160000 km !! Achetez des voiture par internet les petits.
Les grosses remises discutées en se crachant dessus avec un masque, mais un gain de 3500 euros pour mon cousin par rapport au devis du mois d’Aout.
C'est pour cela qu'il s'est pointé dans la concession un 30 Décembre !!
Vendez des voitures par internet les petits. Grosses marges et des milliers de clients les deux doigts dans le nez !!
N'allez pas chez Tesla vous allez vous ennuyer, c'est une secte !

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 13:05

Avec la coquille de 20 millions du coup on ne sait plus quel est l'objectif de Musk. 2 millions par an ? C'est déjà beaucoup car la (vraie) concurrence arrive, enfin ?

Bruno Haas, Le 05/01/2021 à 13:06

Les Français n’ont aucun problèmes avec leurs VE......mdr,si ils ne s’éloignent pas de chez eux))))

Alain Boise, Le 05/01/2021 à 13:24

Finalement, ce qui pourrait bien bloquer la production en masse des VE serait bien l'approvisionnement en batteries.
Voir l'article d'hier sur ce même site avec LG...
Une guerre sans merci des matières premières risque bien de se produire...
Et si pénurie, prix en augmentation et nouvelle chance donnée au véhicule thermique ?

Clerion , Le 05/01/2021 à 13:25

Très juste, ils ne s'éloignent effectivement pas de chez eux... et où est le PB donc ?
;0))

Lucos , Le 05/01/2021 à 14:19

Donc ils achètent une deuxième caisse pour s’éloigner,c’est cela l’écologie selon Saint Lucos))))
Bientôt le vrai hiver on va se marrer en VE dans la neige et le chauffage à donf

Alain Boise, Le 05/01/2021 à 15:00

Prenez l'avion comme Jo..
;0)

Lucos , Le 05/01/2021 à 15:10

Belle constatation le spécialiste...mais des petites ventes minables...qui ne rapportent rien aux constructeurs qui sont dans ce marché de niche, à savoir, les petits VE des villes...sauf la Fiat 500 électrique !
La chance aux thermiques est là avec les hybrides rechargeables à bas prix...type Renault E-Tech !
Pour les hybrides et VE trop chères ...c'est mort !
Une VW id3 à 44000 euros, c'est le bide assuré concernant les ventes de masse...et seul 28000 ont été placées il y a peu de temps !!
Pour l’instant tout le monde bosse à fond chez eux...ils feront les comptes plus tard!
Vous mettez votre dérrière dans une id3 et vous constatez que c'est des plastiques de basse qualité pour un prix largement surfait et une tablette complétement abscon dans son utilisation sur la route !
Déjà un énorme bide de conception et vous allez boire le mauvais vin qui est tiré ! Le pire c'est que la dictature du marketing exige d'avoir le moins de boutons partout ! Immense piège.
Est-ce que c'est hors sujet et sans aucune importance ce que je dis là !
Au secours le spécialiste, aidez-moi !!

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 15:18

N'empêche que chercher à savoir si je prends l'avion ou pas est vachement hors sujet et sans aucune importance !!

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 15:22

En dehors de la vraisemblable boulette des "20 millions par an à l'horizon de ..." A l'AFP, on devrait aussi se relire ... (voir les commentaires précédents sur le sujet) le rédacteur (dans son sens non genré …) sur performe en ce début d'année, semble-t-il ?

Il en va ainsi le choix du qualificatif "le chef et co fondateur de Tesla pour désigner Elon Musk"...

Est ce l'univers si particulier de l'AFP qui a eu raison du rédacteur précité pour ce qualificatif à l'égard du "patron" de Tesla … Une sorte de syndrome "Oui Chef, Nan Chef, à vos ordres Chef" qui éloigne de la logique d'entreprises vraiment privées ... (?)
;0))

Ade Airix, Le 05/01/2021 à 17:30

Que Autoactu arrête les post de l'AFP, ils ne plaisent pas à certains !
Il faut taper très fort sur le gars qui a écrit 20 millions par an, c'est inexcusable !
Crise de lèse majesté car VW vend 11 millions de "véhicules" par an et on les oublie !! Vous vous rendez compte !! Par contre VW est un NAIN sur le marché américain.
Je doute que beaucoup connaissent le fonctionnement d'une entreprise privée et
de surcroit une entreprise comme Tesla...et qui selon certains est une entreprise fantasque et fantasme !!
Bonjour la crédibilité de certains...lamentable !
Ceux qui nous lisent jugeront !!

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 19:28

En plus en matière de VE VW nous prouve qu'avec la id3 il nous fait que du caca mal fagoté et cher et en plus nous avons vu le patron de VW faire la révérence à Musk et pas le contraire...pire que sur l'AFP !!
Il y a des vidéos qui le prouvent !!

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 19:36

En somme ...le doute vous habite cher ...Durand Pierre.
Je ne parle pas de VW, là vous êtes très péremptoire ... La routine ...
Elon a eu l'air lui intéressé par son essai même si il pense mieux faire, bientôt, sur le format de l'ID3 ...
La routine, aussi ...

Sinon, lisez mieux et le doute pourrait se dissiper ...On vous le souhaite en tous cas ...!
;0)

Ade Airix, Le 05/01/2021 à 19:54

Faux...c'est le patron de VW qui a sollicité Musk ...mais peu importe l'un et l'autre sont des gens civilisés !!
Dire ici et vous êtes pas le seul que Tesla est une "météorite" qui peu exploser en vol est tout simplement pas sérieux...ne serait-ce qu'au au vu de ses ACTIFS industriels (avant d'être en bourse) c'est une autre ineptie lamentable.
Incroyable que ses inepties durent depuis des années sur ce site dit professionnel !!
Le bras m'en tombent...car oser parler de routine c'est tout simplement du dédain infantile !!

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 22:04

... C'est bien ce que j'ecrivais ...vous lisez mal ...!
Par exemple, je n'ai pas écrit que Musk avait "sollicité" le patron de Vw... Relisez donc ...
Quant à la "météorite", je me demande bien comment vous avez pu l'interpréter ...là on tutoie le grandiose !
Et vous osez écrire "ineptie lamentable"" cher Durand ...
C'est vrai ...j'avais oublié...vous osez tout et c'est même à çà que l'on reconnaît votre "style inimitable" qui altère "ce site dit professionnel depuis des années" ... Changez rien surtout !
;0)

Ade Airix, Le 05/01/2021 à 23:04

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/01/2021

Les groupes Lempereur et DMD signent avec MG

Le déploiement de la marque MG se poursuit en France avec la nomination de deux nouveaux investisseurs, les groupes DMD et Lempereur. Ce dernier ouvre une concession MG à Douai mais se développe aussi avec d'autres marques : Mazda à Courrières, Seat-Cupra à Liévin et BMW Motorrad à Arras.

Réseaux

A quel prix les promesses de synergies de Stellantis pourront-elles être tenues ?

Les histoires de fusion acquisition sont un peu comme les histoires d’amour, elles sont beaucoup plus belles et faciles à conter avant qu’elles ne se concrétisent. La suite dure plus longtemps, se déroule plus loin des regards, permet de tenir certaines promesses et conduit à en oublier d’autres. Ainsi, dans la corbeille de mariage du marié Stellantis, il y a, nous assure-t-on, 5 milliards d’euros annuels de synergie qui constituent la justification fondamentale de l’union. Dès que l’on s’inquiète de savoir comment ces milliards seront trouvés, l’histoire change fatalement de nature. Le roman rose l’est un peu moins. Nous y sommes dès 2021 et les suivantes ont peu de chance de nous permettre de retrouver la romance que n’on nous chantait jusqu’à hier.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Dacia/Lada : un potentiel de croissance et de marge important

Le rapprochement des marques Dacia et Lada est un projet industriel qui vise à produire l’ensemble de leurs modèles sur une plateforme commune, la CMF-B. Bien que conçu pour le B cette même plateforme permettra à Dacia d’entrer sur le segment C. Les explications de Denis Le Vot, directeur Dacia et Lada.

19/01/2021

Stellantis : les syndicats italiens décrochent un rendez-vous avec Tavares

(AFP) - Carlos Tavares, directeur général du nouveau groupe Stellantis, issu du mariage des constructeurs PSA et Fiat Chrysler, s'entretiendra mercredi avec les syndicats du secteur automobile italien, inquiets de l'impact de la fusion sur l'emploi, a-t-on appris lundi de sources syndicales.

19/01/2021

Kia veut rafraîchir son image avec ses électriques

(AFP) - Kia veut rafraîchir son image pour mieux aborder le virage de l'industrie automobile vers les moteurs électriques et les solutions de mobilité, a annoncé vendredi le constructeur sud-coréen.

18/01/2021

Le plan stratégique du groupe Renault concilie rentabilité et économie verte

A partir de 2025, le groupe Renault aura basculé dans un nouveau modèle économique intégrant une nouvelle approche dans les technologies, l’énergie, les datas, la mobilité. Cette transformation se prépare en deux étapes, le redressement jusqu’en 2023 sera suivi de la rénovation jusqu’en 2025. Ce plan a été présenté par un Luca de Meo inspiré et inspirant, accompagné des dirigeants des marques Dacia/Lada, Alpine et Mobilize.

15/01/2021