Constructeurs - 05/01/2021

Stellantis: la fusion PSA/FCA sera effective le samedi 16 janvier

Approuvée ce lundi 4 janvier par les actionnaires des deux groupes, la fusion de PSA avec FCA pour créer le groupe Stellantis sera effective le samedi 16 janvier, après l’obtention des dernières autorisations.

Stellantis: la fusion PSA/FCA sera effective le samedi 16 janvier

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Partager cet article

"Suite à l’approbation des actionnaires ce jour et l’obtention des dernières autorisations réglementaires au cours du mois dernier, notamment de la part de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne, FCA et Groupe PSA prévoient de finaliser leur rapprochement le samedi 16 janvier 2021", ont précisé PSA et FCA dans un communiqué commun publié quelques heures après leurs assemblées générales de ce lundi 4 janvier.

Lors de ces AG, les actionnaires de PSA et de FCA ont validé à plus de 99% les résolutions concernant la fusion.
Annoncé en décembre 2019, l’accord entre les deux constructeurs a été mis à jour en septembre 2020 pour tenir compte de l’évolution du contexte économique. Une démonstration "de la maturité des parties prenantes et des actionnaires", a souligné Carlos Tavares, lors de l’AG de PSA. Cette mise à jour permet à Stellantis de "démarrer avec une position financière solide dès sa création".

FCA a en effet accepté d'abaisser le montant du dividende exceptionnel versé à ses actionnaires, qui avait été fixé auparavant à 5,5 milliards d'euros pour le ramener à 2,9 milliards d'euros, soit 1,84 euro par action. Ce dividende sera versé le 15 janvier.
De son côté, PSA avait décidé de céder 7% de l'équipementier français Faurecia avant de distribuer le reste aux actionnaires de Stellantis.

Cette fusion a nécessité des travaux préparatoires gigantesques pour répondre aux règlementations et obtenir la validation des autorités de concurrence. "12.500 pages ont été produites pour l’ensemble de ces accords et nous avons répondu à 1.200 questions dans le dialogue avec les différentes autorités", a dit Carlos Tavares.

Pour en arriver là il y a eu "un travail des équipes qui se sont données sans compter, nuit et jour, tous les jours, week-end compris", a dit Tavares. Ce travail préparatoire permet une grande confiance dans l’exécution de la stratégie, a-t-il dit :"Nous sommes dans une position robuste, très professionnelle qui résulte d’un travail très méthodique. Nous sommes prêts."

Stellantis deviendra le quatrième groupe mondial en volume avec plus de huit millions de véhicules livrés, 167 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 11 milliards d’euros de résultat opérationnel, 7% de marge opérationnelle et plus de 5 milliards d’euros de free-cash-flow, sur la base des chiffres de 2019.

Concrètement PSA sera fusionnée avec et dans FCA : les actionnaires de PSA recevront 1,742 action Stellantis pour chaque action PSA détenue, tandis que les actionnaires de FCA conserveront leurs titres dans FCA, entité renommée Stellantis immédiatement après la fusion. La fusion se faisant sur une base égalitaire, les anciens actionnaires de PSA comme ceux de FCA détiendront respectivement, après la réalisation, environ 50% du capital de Stellantis.

Les actions ordinaires de Stellantis commenceront à être négociées sur le marché Euronext à Paris et sur le Mercato Telematico Azionario à Milan le lundi 18 janvier 2021, et sur le New York Stock Exchange le mardi 19 janvier 2021.

Lundi soir, l’action Peugeot a clôturé en hausse de 1,7% à 22,75 euros, et celle de FCA en hausse de 1,5% à 14,88 euros.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

M. et Mme Lantis ont une fille..
;0)

Lucos , Le 05/01/2021 à 09:07

Aucune difficulté à envisager que les équipes, particulièrement celles des services financiers et des différents "conseils" ont dû intervenir "H24" pour produire la documentation incluse dans les 12 500 pages ...
La phase des due diligences est notamment assez "sportive" en règle générale, pour les intéressés ...
Fidèle à une tradition quasiment établie, c'est bien que Carlos Tavares leur adresse un "hommage" indirectement ... Même si un signe de reconnaissance positf ne remplace pas forcément une "jolie prime" ...
;0)

Ade Airix, Le 05/01/2021 à 11:12

Quand toute cette comédie de vieux caïmans capitalistes va tourner au vinaigre car personne ne parle de stratégie industrielle automobile face aux difficultés à venir de la transition climatique (qui peut nier la possibilité même d"un effondrement? ) et de la baisse inouïe des ventes mondiales surtout auprès des pays du Nord développé, le monde leur rappellera la distribution de milliards à des nantis actionnaires qui gagnent de l'argent en dormant !!
Ce groupe qui n'est pas prêt de produire quoi que ce soit d'innovant compte à l'avance sur des œufs de deux vieilles poules (PSA et FCA) pas loin d'être stériles comme leurs actionnaires.

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 11:46

A propos d’innovations (ou pas) et de jeux de mots fondés sur StelLantis …

Me semble-t-il, Il y a une dizaine d’année environ, PSA a désigné son programme, en lien avec les nouvelles technologies, « StelLAB » (acronyme pompeux de Science Technologies Exploratory Lean LABoratory). Une « manie » un peu militaire de signifier les « choses » au sein des « grandes organisations »
Si j’ai bien tout compris il s’agissait de fédérer sous un même label les laboratoires sous forme d’OpenLab ainsi que les antennes et relais internationaux de R&D du groupee PSA … Mettre à plat les centres de compétences et désigner des référents pour chacune des … A l’époque, Opel n’avait pas encore rejoint le « firmament » et Carlos Tavares comptait encore les ventes nord-américaines de Nissan voire de Renault … « l’affaire » des vrais faux espions Chinois n’avait pas encore « éclaté » …

En l’occurrence, Il me semble également que la parenté entre « StelLab » et « StelLantis » ne peut être tout à fait le fruit du hasard lorsqu’il fût question de choisir un nom pour désigner l’ensemble découlant de la fusion entre « égaux » … FCA et PSA.
;0)

Ade Airix, Le 05/01/2021 à 12:52

Bonjour Jo, vous continuez à utiliser des expressions dignes d'Arlette Laguiller ou de Philippe Martinez en parlant de "patrons qui s'enrichissent sur le dos des travailleurs" et maintenant "d'actionnaires nantis qui gagnent de l'argent en dormant", c'est quelque peu usant ces poncifs non ?
Pourquoi ne faites-vous pas la même chose ? Vous endormir et gagner de l'argent.

Bruno Haas, Le 05/01/2021 à 12:56

Cher spécialiste, mon vocabulaire s'est enrichit ...et maintenant je suis du coté des adeptes scientifiques de "l’effondrement industriel" et des "catastrophes" climatiques annoncées qui vont arriver...mais ne vous inquiétez pas ....ma théorie c'est que les "agonies " sont lentes et nous les vieux nous n'avons rien à craindre !
Vous n'avez rien remarqué mais votre cher Xi Jing Ping ( le roi des accords commerciaux vaseux ) à mis un bel uniforme militaire et devant ses troupes nous dit haut et fort devant les télévisions et la presse: "il faut se préparer à la guerre !!"
Je m'intéresse aux sites qui s'occupent de l'armement mondial, et nous sommes à un tournant industriel militaire (inconnu de votre part, mais peut-être pas de votre fils) et cela me fait dire et pas que moi, tous les experts aussi...que l'industrie civile courre à sa perte ! Certaines peuvent se reconvertir dans le militaire...pas chez nous !
Un petit exemple: les russes et les américains vont arrêter de fabriquer les porte- avions car avec les nouveaux missiles hypersoniques (ils sont là et ce n'est pas de la science fiction) à Mach 20-30, ni PERSONNE ni aucun SYSTÈME est capable de les voir venir !! Ils ont tous des systèmes de propulsion nucléaire, et il n y a pas de problèmes de carburant. Ils peuvent faire le tour de la terre d'une seule traite.
Vous n'êtes pas obligé de me croire.
Macron veut mettre des milliards dans un nouveau porte-avions...demandez un dessin et interrogez-vous sur le financement !!
Nous avons déjà des millions de morts-vivants chez nous !

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 13:46

Si cette question vous intéresse, cher ami, demandez à votre fils ce que c'est la MHD (Magnetohydrodynamique) appliquée dans la marine (avec bientôt des sous marins sans marins et aux torpilles avec des vitesse de 2500 km dans l'eau) et dans les missiles l'application du nucléaire dans les micros propulseurs (mise en œuvre après déclenchement pour des raisons de contamination) sur les missiles russes et américains et bientôt chez les chinois...sans compter les "plaisanteries" russes de lasers aveuglants, déjà opérationnels dans leurs armées, pour jouer au tir aux pigeons sur les satellites et pas moins que cela !!
C'est hors sujet tout cela ici, désolé !
Faites manœuvre de diversion...sinon cela fait peur aux petits !

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 14:03

effectivement, largement hors sujet et sans aucun intérêt...
;0(

Lucos , Le 05/01/2021 à 14:48

Pour revenir au sujet...je dois dire et rassurer tout le monde que Stellantis est sur sa lancée de création juridique, et qu'il y aura une belle prospérité financière pour certains avec beaucoup de réunions dans des salons à moquette épaisse et avec buffet au Champagne et je rêve qu'on mette à ma disposition une belle Fiat 500 électrique (celle à trois portes et grosse batterie) a fin que je puisse dire le tout le bien que je pense de ce beau monde. Avouez que la belle Fiat est classieuse....et encore plus les belles italiennes à manteau de fourrure dans l'Opéra de Milan...
Comparez les costumes de Carlos et ceux du PDG de Renault...dommage !
Finalement je n'ai jamais mordu la main qui me nourri.
De toute façon je serais toujours du bon coté du manche, vous me connaissez !

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 14:53

Les secrétaires (H/F) de Stellantis...peuvent déjà commencer à classer les "bonnes" nouvelles les concernant du genre ...
"PSA et Renault finissent 2020 dans le rouge avec une baisse historique du marché automobile français" !!
Ce sont les pisse vinaigre d'Usine Nouvelle" qui rapportent cela !!
Vite mes dividendes. Je ne vais dormir tranquille sinon !!

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 16:12

Encore un truc hors sujet, pour énerver des spécialistes et à propos de la MHD
et les engins hypersoniques c'est un truc d'il y a trente ans qui vient en pratique exclusivement des labos de la recherche fondamentale FRANÇAISE du CNRS et qu'est-ce qu'on a fait de cela...on a traité de cons les directeurs du CNRS en les mettant à la retraite d'office !
Ceux de l’académie des sciences ce sont dépêché d'applaudir à quatre mains, car leurs habits de lumière y dépendaient... et comme ils sont éternels ils y applaudissent encore...
Les américains les premiers de piquer les idées des français et en investissant des milliards depuis trente ans ans dans les labos de Livermore, sont arrivé à l'hypersonique en pratique, ce qui était de la science fiction à l'époque pour les imbéciles scientifiques de tout poil chez nous !!
Belle histoire de Nouvel An !!

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 16:29

… Tant de constance est assez désarmante … De ce point de vue 2021 ressemble, déjà, aux années précédentes.
;0)

Ade Airix, Le 05/01/2021 à 16:56

Vous voulez rigoler avec une dernière de Jean-Pierre Pernaud, j'en connais une bonne, je passe ma vie sur BFM TV, CNews et TF1 !

Durand Pierre, Le 05/01/2021 à 19:02

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/01/2021

Les groupes Lempereur et DMD signent avec MG

Le déploiement de la marque MG se poursuit en France avec la nomination de deux nouveaux investisseurs, les groupes DMD et Lempereur. Ce dernier ouvre une concession MG à Douai mais se développe aussi avec d'autres marques : Mazda à Courrières, Seat-Cupra à Liévin et BMW Motorrad à Arras.

Réseaux

A quel prix les promesses de synergies de Stellantis pourront-elles être tenues ?

Les histoires de fusion acquisition sont un peu comme les histoires d’amour, elles sont beaucoup plus belles et faciles à conter avant qu’elles ne se concrétisent. La suite dure plus longtemps, se déroule plus loin des regards, permet de tenir certaines promesses et conduit à en oublier d’autres. Ainsi, dans la corbeille de mariage du marié Stellantis, il y a, nous assure-t-on, 5 milliards d’euros annuels de synergie qui constituent la justification fondamentale de l’union. Dès que l’on s’inquiète de savoir comment ces milliards seront trouvés, l’histoire change fatalement de nature. Le roman rose l’est un peu moins. Nous y sommes dès 2021 et les suivantes ont peu de chance de nous permettre de retrouver la romance que n’on nous chantait jusqu’à hier.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Dacia/Lada : un potentiel de croissance et de marge important

Le rapprochement des marques Dacia et Lada est un projet industriel qui vise à produire l’ensemble de leurs modèles sur une plateforme commune, la CMF-B. Bien que conçu pour le B cette même plateforme permettra à Dacia d’entrer sur le segment C. Les explications de Denis Le Vot, directeur Dacia et Lada.

19/01/2021

Stellantis : les syndicats italiens décrochent un rendez-vous avec Tavares

(AFP) - Carlos Tavares, directeur général du nouveau groupe Stellantis, issu du mariage des constructeurs PSA et Fiat Chrysler, s'entretiendra mercredi avec les syndicats du secteur automobile italien, inquiets de l'impact de la fusion sur l'emploi, a-t-on appris lundi de sources syndicales.

19/01/2021

Kia veut rafraîchir son image avec ses électriques

(AFP) - Kia veut rafraîchir son image pour mieux aborder le virage de l'industrie automobile vers les moteurs électriques et les solutions de mobilité, a annoncé vendredi le constructeur sud-coréen.

18/01/2021

Le plan stratégique du groupe Renault concilie rentabilité et économie verte

A partir de 2025, le groupe Renault aura basculé dans un nouveau modèle économique intégrant une nouvelle approche dans les technologies, l’énergie, les datas, la mobilité. Cette transformation se prépare en deux étapes, le redressement jusqu’en 2023 sera suivi de la rénovation jusqu’en 2025. Ce plan a été présenté par un Luca de Meo inspiré et inspirant, accompagné des dirigeants des marques Dacia/Lada, Alpine et Mobilize.

15/01/2021