04/12/2025
Trump va "réinitialiser" les limites d'émissions des véhicules
Par AFP
AFP) - Le président américain Donald Trump doit annoncer mercredi après-midi une "réinitialisation" des limites d'émissions de gaz à effet de serre des véhicules, affirmant que cela devrait permettre aux Américains d'économiser plus de 100 milliards de dollars.
"La réglementation de Joe Biden concernant la consommation de carburant aurait augmenté le coût d'un véhicule neuf de 1.000 dollars", a affirmé la Maison-Blanche sur son compte X, dans la matinée.
"Le président Trump opère une réinitialisation, faisant économiser 109 milliards de dollars aux Américains", a-t-elle poursuivi, sans donner de détail.
Il compte modifier les standards dits "CAFE" mis en place en 1975 et destinés à améliorer la consommation des véhicules pour en limiter les émissions polluantes.
Lors de son premier mandat, Donald Trump était revenu sur le coup de frein opéré par l'administration Obama et, désormais de retour au pouvoir, il compte faire de même sur le renforcement drastique par Joe Biden.
Les trois grands constructeurs américains ont salué cette décision du président républicain, en amont de l'annonce depuis la Maison-Blanche.
Selon Fox News, les patrons de Ford et de Stellantis devraient être présents.
"En tant que plus gros producteur américain de véhicules, nous apprécions l'initiative du président Trump d'aligner les standards d'économie de carburant sur les réalités du marché", a commenté Jim Farley, patron de Ford.
D'après lui, il est possible d'effectuer "de vrais progrès en matière d'émissions et d'efficacité énergétique tout en offrant aux clients du choix et des prix abordables", a-t-il poursuivi, qualifiant cette décision de "victoire pour les clients et le sens commun".
Réaction similaire d'Antonio Filosa, patron de Stellantis, qui salue une mesure pour "réaligner les standards (...) CAFE aux vraies conditions du marché mondial" dans l'optique de développer l'industrie automobile américaine.
Il a plaidé pour des "politiques environnementales responsables permettant aussi [aux constructeurs] d'offrir à [leurs] clients la liberté de choisir le véhicule qu'ils souhaitent au prix qu'ils peuvent payer".
Un porte-parole de General Motors a réitéré l'engagement du groupe "à fournir la meilleure et plus large gamme de véhicules à motorisations électrique et à combustion du marché".
Mais Gina McCarthy, qui a travaillé dans les administrations Biden et Obama en tant que conseillère sur le climat notamment, estime que ce rétropédalage va, au bout du compte, nuire à l'industrie automobile et aggraver le dérèglement climatique.
"S'il y a une chose dont nous pouvons être sûrs, c'est que ce gouvernement n'agira jamais dans l'intérêt de notre santé ou de l'environnement", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump a révoqué ou amputé de nombreuses mesures favorisant la transition électrique des véhicules.

