Constructeurs - 16/11/2020

Volkswagen intensifie ses investissements dans la voiture du futur

(AFP) - Le géant automobile Volkswagen va faire passer à 73 milliards d'euros en cinq ans ses investissements dans la voiture électrique et connectée du futur pour affronter la révolution du secteur des transports et des normes d'émissions de plus en plus strictes.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au total, les dépenses pour les "technologies du futur" représentent 50% des investissements des cinq prochaines années, contre 40% jusqu'alors planifiés pour la période 2020-2024, a précisé le groupe dans un communiqué suivant une réunion du conseil de surveillance.
A la fin de chaque année, le directoire de Volkswagen présente à cette instance son plan d'allocation des fonds à moyen terme. Entre 2020 et 2024, 60 milliards d'investissements étaient prévus pour l'électrique et la voiture connectée. 

Sur la période de 2021 à 2025, le constructeur a prévu 35 milliards d'euros uniquement pour le développement de sa gamme électrique contre 33 milliards pour 2020 à 2024.
"Nous avons posé tôt les fondements pour un avenir électrique", a expliqué le patron, Herbert Diess. "Dans les prochaines années, il s'agira de devenir leader sur les logiciels dans les voitures."
"C'est pourquoi nous avons doublé les investissements dans le numérique", ajoute le PDG, cité dans un communiqué. Pour ce volet dont fait partie la conduite autonome, 27 milliards d'euros sont prévus en cinq ans. 

"Nous serons à l'offensive ces prochaines années", a commenté Bernd Osterloh, puissant directeur du comité d'entreprise, qui siège au conseil de surveillance. "Le groupe prend au sérieux la transformation, la mobilité électrique et numérique".

Le groupe base ses plans sur une "croissance modérée" de l'économie mondiale ces cinq prochaines années et prévoit "pour assurer la transformation d'un point de vue financier" une "augmentation de 30% de la productivité".
Volkswagen compte proposer, d'ici 2030, 70 modèles électriques pour vendre 26 millions d'unités en dix ans dont 19 millions utiliseront la base technologique "MEB" inaugurée par la compacte "ID.3" vendue depuis le printemps.
En dix ans, le groupe veut également produire 60 modèles hybrides pour 7 millions de voitures de ce type vendues.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je n'aime pas beaucoup cette approche consistant à clamer qu'on va investir des milliards et des milliards dans la R&D.
Je préfère celle du patron de PSA qui dit : on n'a pas tous ces milliards alors creusez-vous la cervelle pour pondre les meilleures bagnoles avec moins de pognon.
Ca s'appelle l'efficience, à ne pas confondre avec l'efficacité.

Bruno Haas, Le 16/11/2020 à 10:40

C'est frappé au coin du bon sens, docteur !!
Ceci dit...tous les milliards des cousins teutons c'est de l'argent magique, pas de dettes...et les billets sont neufs sans Covid car virtuels !!
Pour l'augmentation de la productivité, il suffit d'une armée de migrants (dont ils disposent déjà) avec un dico d'allemand sous le bras et roule ma poule !
Remarquez qu'au vu de la gueule en plastique partout des nouveaux VE de VW, je vais reprendre du statutaire de chez Daimler, car miracle pas virtuel cette fois-ci leurs prix sont les mêmes que chez VW.
Renault s'apprête à emmerder (putaing quel langage de bas niveau) tout ses copains en pratiquant incessamment sous peu que des prix chinois pour toutes ses gammes !
Les chinois n'ont qu'à bien se tenir...aucune chance !
C'est mal d'acheter une voiture chinoise mais pas une voiture fabriqué en Chine !
Allez explique cela aux enfants ! Défendez-vous les profs d'expliquer tout cela avec des caricatures !!

Durand Pierre, Le 16/11/2020 à 13:17

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/11/2020

Réinventer le "présentiel", véritable enjeu du télétravail

Alors que nous en sommes au deuxième confinement, le premier avait fait apparaître la nécessité de redéfinir l’organisation du travail pour l’adapter à une situation appelée à devenir le "Nouveau normal". C’est pour identifier des pistes d’évolution que nous avons mené l’enquête. Christophe Muyllaert, notre partenaire RH sur le sujet, décrypte les résultats.

Ressources Humaines

Clash entre Eric Woerth et Barbara Pompili sur le malus poids

L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 13 novembre tard dans la soirée un amendement au PLF 2021 qui crée à partir de 2022 un malus sur le poids des véhicules. Symbolique pour la ministre de l'Environnement, Barbara Pompili, cette taxe est "une faute" pour le Président de la commission des finances de l'assemblée, Eric Woerth.

Marchés

Le redressement de Nissan passe par la qualité de ses ventes et l’Alliance

Nissan a surpris les observateurs en annonçant pour les mois de juillet à septembre des pertes très inférieures à celles annoncées trois mois plus tôt d’une part et à celles anticipées par les analystes d’autre part. Ce "moins pire" est d’abord lié à la reprise des marchés américains et chinois si centraux pour Nissan. Il porte aussi la marque du plan de redressement Nissan Next qui fait de la "qualité des ventes" la clé du retour à la profitabilité. Pour rendre compatible la baisse des coûts de conception avec les nécessaires lancements nombreux de nouveaux modèles, Nissan devra faire jouer plus clairement et explicitement les synergies au sein de l’Alliance.

Analyse

Catégorie Constructeurs

General Motors renonce à devenir actionnaire de la start-up Nikola

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors va bien coopérer avec le concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola mais ne prendra pas de participation dans son capital, contrairement à ce qui avait été annoncé début septembre.

01/12/2020

La Dacia électrique Spring en exclusivité chez E.Leclerc

Les agences de location E.Leclerc proposeront en exclusivité, dès le 1er mars 2021, des Dacia Spring. La voiture électrique "la moins chère du marché européen" sera proposée en location à "un prix d'accessibilité jamais encore atteint".

01/12/2020

Tesla rappelle 870 voitures en Chine pour des problèmes de toit

(AFP) - Le fabricant américain de voitures électriques Tesla va rappeler 870 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des toits, dont certaines parties pourraient se détacher, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.

30/11/2020

Sandouville : première usine Renault à désigner un référent LGBT

Rendues publiques récemment, les menaces de mort sur un salarié homosexuel de l’usine Renault de Cléon, témoignent de la nécessité de prendre en compte les discriminations sexuelles dans les sites de production. Fabien Gloaguen, délégué FO de Sandouville se félicite de la nomination d’un référent LGBT dans l’usine.

30/11/2020

Seat inaugure l’hybride rechargeable avec la Leon

La nouvelle Leon, qui était déjà proposée avec des motorisations mild-hybride et au gaz naturel, inaugure le premier moteur hybride rechargeable de la gamme Seat. Il devrait peser un quart du mix de vente de la Leon.

30/11/2020

La C4 électrique va inaugurer le parcours client "sans couture" chez Citroën

Dans une dizaine de jour, il sera possible de configurer sa C4 électrique en ligne et de retrouver son projet en concession sur le configurateur de son vendeur, pour un parcours client "sans couture". Il faudra toutefois attendre deux ans pour que l'ensemble de la gamme bascule dans le nouveau système.

30/11/2020