Publicité
Réseaux - 16/11/2020 - #Jeep , #Kia , #Opel , #Suzuki

Denis Bernier va reprendre le groupe Aero Automobiles

Le groupe Bernier est en passe de reprendre le groupe Aero Automobiles, appartenant à la famille Menjucq, représentant Opel et Kia à Massy et les Ulis.

Denis Bernier va reprendre le groupe Aero Automobiles

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Le 14 octobre dernier, le groupe Bernier a signé un protocole d’accord avec la famille Menjucq pour l’acquisition de la SAS Ulis Automobiles, représentant Opel, Kia et Jeep à Massy (91) et Opel, Kia et Suzuki aux Ulis (91). Le périmètre repris inclut une carrosserie à Massy et un centre de lavage Eléphant Bleu aux Ulis. Le site Opel (RA) de Clamart n’est en revanche pas repris.

L’entité reprise, qui emploie 57 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2019, avec environ 900 VN, plus de 400 VO à particuliers et 20.000 heures d’après-vente (mécanique et carrosserie). La reprise devrait être effective le 1er janvier prochain.

Avec cette acquisition, le groupe Bernier ajoute deux marques (Jeep et Suzuki) à son offre et renforce sa couverture territoriale pour les marques Opel et Kia.
Il représente déjà Kia sur 4 villes, à Sainte-Geneviève des-Bois (91), Etampes (91), Orléans (45) et Pithiviers (45) et va désormais se rapprocher d’un potentiel de 1.000 VN, de quoi entrer dans le top 10 de la marque. Pour la marque Opel, représentée actuellement à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) et plus récemment à Pithiviers (45), son potentiel sera également porté à 1.000 VN.

Le groupe Bernier est le 31e groupe de distribution automobile en France métropolitaine (hors filiales de constructeurs), avec 13.200 VN vendus en 2019 pour un chiffre d’affaires de 458 millions d’euros.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/11/2020

Réinventer le "présentiel", véritable enjeu du télétravail

Alors que nous en sommes au deuxième confinement, le premier avait fait apparaître la nécessité de redéfinir l’organisation du travail pour l’adapter à une situation appelée à devenir le "Nouveau normal". C’est pour identifier des pistes d’évolution que nous avons mené l’enquête. Christophe Muyllaert, notre partenaire RH sur le sujet, décrypte les résultats.

Ressources Humaines

Clash entre Eric Woerth et Barbara Pompili sur le malus poids

L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 13 novembre tard dans la soirée un amendement au PLF 2021 qui crée à partir de 2022 un malus sur le poids des véhicules. Symbolique pour la ministre de l'Environnement, Barbara Pompili, cette taxe est "une faute" pour le Président de la commission des finances de l'assemblée, Eric Woerth.

Marchés

Le redressement de Nissan passe par la qualité de ses ventes et l’Alliance

Nissan a surpris les observateurs en annonçant pour les mois de juillet à septembre des pertes très inférieures à celles annoncées trois mois plus tôt d’une part et à celles anticipées par les analystes d’autre part. Ce "moins pire" est d’abord lié à la reprise des marchés américains et chinois si centraux pour Nissan. Il porte aussi la marque du plan de redressement Nissan Next qui fait de la "qualité des ventes" la clé du retour à la profitabilité. Pour rendre compatible la baisse des coûts de conception avec les nécessaires lancements nombreux de nouveaux modèles, Nissan devra faire jouer plus clairement et explicitement les synergies au sein de l’Alliance.

Analyse

Catégorie Réseaux

Bymycar reprend la succursale BMW-Mini de Madrid

Le groupe Bymycar poursuit son déploiement hors de France en faisant l’acquisition de la succursale BMW-Mini de Madrid, employant 174 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

29/07/2022

L’enseigne Jantes Alu Services se développe en franchise

Après 10 ans d’activité, l’enseigne Jantes Alu Services a commencé à se déployer sous forme de franchise, à Lille, Vannes et Bordeaux. Dix autres projets sont en cours pour aboutir d’ici début 2023. Présentation du concept et du business plan.

27/07/2022

Le groupe Dubreuil poursuit la mutualisation des marques de Stellantis

Le premier distributeur Opel de France profite de la surface immobilière de ses concessions Citroën et Peugeot pour donner davantage de visibilité à Opel. Son récent rachat de 7 concessions Citroën lui permet d’envisager un troisième centre de préparation VN-VO, à Saintes (17), associé à une nouvelle plateforme Distrigo relais.

27/07/2022

Axel Vilaséca (Groupe Chapat) : "L’avenir des distributeurs deux-roues en centre-ville, c’est la mobilité partagée"

Axel Vilaséca, directeur de la branche moto du groupe Chapat estime que l’avenir des concessionnaires deux-roues en ville dépendra de leur capacité à proposer une offre de mobilité partagée et prépare le développement en franchise de son enseigne Troopy. Leur avenir dépendra également de la capacité des constructeurs à proposer une gamme de véhicules électriques et pour beaucoup d’entre eux ce n’est pas encore gagné…

27/07/2022

Prêts garantis par l'Etat : le moment de vérité approche pour les entreprises

(AFP) - Plus de report possible, désormais les entreprises doivent commencer à rembourser les prêts garantis par l'Etat (PGE) contractés pendant la crise sanitaire, et si la plupart parviennent à honorer leurs échéances, la situation est critique pour certaines, contraintes d'appeler leurs banques à la clémence.

26/07/2022

Volta Trucks ouvre un showroom à Paris

Les camions électriques aussi ont droit à leur city store, avec une première mondiale à Paris : la création d'un "Volta Trucks Studio" rue Edouard VII, dans le très chic 9e arrondissement.

22/07/2022

Vincent Montoux, réseau VW Group France : "Le contrat d’agence n’est pas remis en cause"

L'opération "carton rouge", menée par les distributeurs allemands du groupe Volkswagen, va-t-elle remettre en cause le contrat d'agence que souhaite déployer le constructeur en Europe ? Ce n'est pas l'avis de Vincent Montoux, le président de l’association des concessionnaires français, même si de nombreux points du modèle d'affaires sont encore en négociation.

21/07/2022

Précisions avec Guillaume Couzy sur les nouveaux contrats Stellantis proposés aux réseaux fin 2022

En mai 2021, Stellantis a résilié l’ensemble des réseaux des marques du groupe avec un préavis de 2 ans. A la fin de l’année, il proposera un contrat de "Retailer" pour les marques DS, Alfa Romeo et la vente des véhicules utilitaires pour tester le modèle d’agence avec une application en juin 2023. Les autres marques l’adopteront mi 2026 après trois ans d’un contrat de distributeur "classique". En parallèle, la restructuration à la suite du rapprochement PSA/FCA aura réduit de 15% le nombre d’investisseurs. Explications de Guillaume Couzy, directeur France de Stellantis.

20/07/2022