Publicité
Publicité
Réseaux - 16/11/2020

Denis Bernier va reprendre le groupe Aero Automobiles

Le groupe Bernier est en passe de reprendre le groupe Aero Automobiles, appartenant à la famille Menjucq, représentant Opel et Kia à Massy et les Ulis.

Denis Bernier va reprendre le groupe Aero Automobiles

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Le 14 octobre dernier, le groupe Bernier a signé un protocole d’accord avec la famille Menjucq pour l’acquisition de la SAS Ulis Automobiles, représentant Opel, Kia et Jeep à Massy (91) et Opel, Kia et Suzuki aux Ulis (91). Le périmètre repris inclut une carrosserie à Massy et un centre de lavage Eléphant Bleu aux Ulis. Le site Opel (RA) de Clamart n’est en revanche pas repris.

L’entité reprise, qui emploie 57 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2019, avec environ 900 VN, plus de 400 VO à particuliers et 20.000 heures d’après-vente (mécanique et carrosserie). La reprise devrait être effective le 1er janvier prochain.

Avec cette acquisition, le groupe Bernier ajoute deux marques (Jeep et Suzuki) à son offre et renforce sa couverture territoriale pour les marques Opel et Kia.
Il représente déjà Kia sur 4 villes, à Sainte-Geneviève des-Bois (91), Etampes (91), Orléans (45) et Pithiviers (45) et va désormais se rapprocher d’un potentiel de 1.000 VN, de quoi entrer dans le top 10 de la marque. Pour la marque Opel, représentée actuellement à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) et plus récemment à Pithiviers (45), son potentiel sera également porté à 1.000 VN.

Le groupe Bernier est le 31e groupe de distribution automobile en France métropolitaine (hors filiales de constructeurs), avec 13.200 VN vendus en 2019 pour un chiffre d’affaires de 458 millions d’euros.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/11/2020

Réinventer le "présentiel", véritable enjeu du télétravail

Alors que nous en sommes au deuxième confinement, le premier avait fait apparaître la nécessité de redéfinir l’organisation du travail pour l’adapter à une situation appelée à devenir le "Nouveau normal". C’est pour identifier des pistes d’évolution que nous avons mené l’enquête. Christophe Muyllaert, notre partenaire RH sur le sujet, décrypte les résultats.

Ressources Humaines

Clash entre Eric Woerth et Barbara Pompili sur le malus poids

L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 13 novembre tard dans la soirée un amendement au PLF 2021 qui crée à partir de 2022 un malus sur le poids des véhicules. Symbolique pour la ministre de l'Environnement, Barbara Pompili, cette taxe est "une faute" pour le Président de la commission des finances de l'assemblée, Eric Woerth.

Marchés

Le redressement de Nissan passe par la qualité de ses ventes et l’Alliance

Nissan a surpris les observateurs en annonçant pour les mois de juillet à septembre des pertes très inférieures à celles annoncées trois mois plus tôt d’une part et à celles anticipées par les analystes d’autre part. Ce "moins pire" est d’abord lié à la reprise des marchés américains et chinois si centraux pour Nissan. Il porte aussi la marque du plan de redressement Nissan Next qui fait de la "qualité des ventes" la clé du retour à la profitabilité. Pour rendre compatible la baisse des coûts de conception avec les nécessaires lancements nombreux de nouveaux modèles, Nissan devra faire jouer plus clairement et explicitement les synergies au sein de l’Alliance.

Analyse

Catégorie Réseaux

Etats-Unis : Les grands groupes de distribution passent à l’offensive

Parmi les sept groupes de distribution cotés aux Etats-Unis, quatre ont racheté des groupes pesant plus d’un milliard de dollars de chiffres d’affaires au cours de l’année écoulée. Le dernier rachat vient d’être opéré par Sonic Automotive qui s'enrichit du 15e groupe américain. Son ambition : réaliser 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025, dont la moitié avec son enseigne VO, EchoPark.

23/09/2021

Renault accélère sur le marché de la rechange indépendante

Un an après la création d’une division dédiée à la rechange indépendante au sein de Renault, son directeur, Guy-Olivier Ducamp, annonce une offensive majeure sur ce marché, en s’appuyant sur la marque Motrio qui devient la marque IAM de Renault.

22/09/2021

Nouveau règlement : les conditions restrictives à l’exemption des ventes duales "impraticables", selon Joseph Vogel

La consultation publique sur le projet de règlement européen régissant les contrats de distribution qui doit remplacer le texte actuel (VBER, 330/2010) en juin 2022 s’est achevée jeudi 17 septembre. Le cabinet Vogel & Vogel estime que ce projet introduit des conditions restrictives pour l’exemption des "ventes duales" qui dans la pratique aboutiraient à la perte de l’exemption par catégorie pour de très nombreux réseaux.

21/09/2021

Nouveau règlement européen : Quelle place pour les agents ?

Les agents automobiles européens ont pris position concernant le projet de règlement d'exemption et ses lignes directrices, et notamment sur le nouveau mode de distribution qui semble vouloir se généraliser sous la forme d’un contrat d’agence.

21/09/2021

Le groupe Cobredia reprend le contrôle de son activité VO à professionnels

Le groupe breton inaugure ce jour un nouveau site web sur lequel il propose l’ensemble de son stock VO aux professionnels, soit une offre permanente de 2.000 à 3.000 VO. Il a également constitué une équipe de coteurs qui se sont substitués à BCAuto Enchères pour la couverture de ses reprises en concession.

10/09/2021