Publicité
Publicité
Constructeurs - 08/03/2021 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Ford

Volkswagen: la marque VW double ses ambitions électriques

Par AFP

(AFP) - La marque VW du groupe Volkswagen compte atteindre d'ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%, deux fois plus qu'annoncé jusqu'ici, accélérant sa transition face à une législation de plus en plus stricte.

D'ici à cette date, la part consacrée à l'électrique doit également atteindre 50% aux Etats-Unis et en Chine, selon un communiqué.
"Nous accélérons et allons vers de gros volumes", a lancé Ralf Bandstätter, patron de la marque, lors d'une conférence de presse, qui voit VW "en bonne voie pour devenir leader du marché électrique".   

Les efforts de la marque s'inscrivent dans la stratégie du groupe Volkswagen, qui investit plus de 30 milliards d'euros dans la mobilité électrique, nécessaires pour respecter les normes environnementales de plus en plus strictes dans l'UE.
Le constructeur veut désormais lancer au moins un nouveau modèle par an propulsé par batterie.    

Le coup d'envoi avait été donné à l'automne dernier : VW a introduit la compacte ID.3, le premier modèle de VW construit à partir de la nouvelle base technique MEB conçue spécialement pour l'électrique, qui est devenue en décembre la deuxième voiture la plus vendue en Europe toutes motorisations confondues. Et elle devrait dépasser en 2021 la Renault Zoé et la Tesla Model 3, qui ont dominé le marché européen de l'électrique en 2020.   

Pour 2021, la marque prévoit de mettre en vente notamment le SUV ID.4, modèle conçu pour tenter de rattraper le pionnier américain Tesla.
Le développement d'un modèle d'entrée de gamme à "moins de 20.000 euros" est "avancé de deux ans" à 2025, précise également VW.   

Pas question pourtant d'arrêter de développer les modèles à combustion, qui doivent encore aider à financer les investissements dans l'électrique.
Les modèles à batterie seront toutefois profitables dès le début, a promis M. Brandstätter, qui vise pour la marque une marge d'exploitation de 6% dès
2023 grâce à une baisse des coûts fixes, une augmentation de la productivité et une optimisation des coûts des matériaux.
   
Course à l'électrique
De plus en plus de groupes automobiles ont annoncé récemment de nouvelles ambitions électriques.
Volvo va par exemple retirer de son catalogue tous ses modèles à combustion d'ici 2030, la même date que Ford pour l'Europe.   

Ainsi, les annonces "ne sont pas une surprise" a commenté Frank Schwope, analyste chez la banque NordLB, qui juge Volkswagen toutefois "en avance par rapport à une majorité de ses concurrents sur la mobilité électrique".   

En terme de volumes vendus dans le monde, le groupe pourrait "arriver à la hauteur de Tesla" d'ici 2022, estime l'expert.
La date effective à laquelle le moteur à combustion disparaît de l'offre Volkswagen "perd en importance" avec la croissance des ventes électriques, a jugé son stratégiste en chef, Michael Jost, dans une interview au journal WirtschaftsWoche.   

Il avait précédemment estimé que la fin des moteurs traditionnels chez Volkswagen interviendrait vers 2040.
"Peut-être que la vente de voitures à combustion sera interdite en Europe en 2030", avance M. Schwope.
Volkswagen veut également développer les revenus au-delà des ventes automobiles, en proposant par exemple des fonctionnalités payantes supplémentaires dans ses modèles.

Réactions

Bravo, que des prophéties autoréalisatrices.
Au fait ils n'en savent rien les spécialistes, mais ce que nous constatons tous c'est que ces gammes électriques surtout des constructeurs allemands sont trop CHÈRES et compte tenu des différences de revenus et développement des infrastructures de recharge de l'Europe rien n'est acquis.
Dans certains pays le coup de l’électricité devient top cher, comme c'est le cas du Portugal qui est avec les pays du nord et le Danemark le plus cher d'Europe. L'électricité verte va couter plus chère que l'électricité carbonée.
Des VE mis en production maintenant sont déjà obsolètes, et les nouveaux trop compliqués à l'usage et sans aucune visibilité des prix des entretiens avec tout une série de nouvelles pièces propriétaires ( surtout les batteries) et l'impossibilité d'entretien et intervention d'artisans extérieurs.
Certains constructeurs sont déjà dans l'absurde technique comme l'allemand Audi qui sort un VE avec deux prises sur les ailles, une pour des bornes de recharge des pauvres, et une autre pour des bornes de recharges de riches.
Les différents câbles dans le coffre sont à la charge de l'automobiliste.
La politiques d'options (des listes immenses) payantes de toute nature frisent aussi l'absurde.
En tout cas les champions des ventes pour l'instant sont français (la ZOE) et l'américain Tesla qui a réellement vendu plus d'un million de VE dans le monde.
Les coréens et les américains vont l'être dans le monde ceux qui vont vendre le plus, du fait de leur avance technique et une offre de rapport/qualité/puissance électrique/prix largement supérieur aux allemands !!
VW a beau proclamer que leurs clients chinois vont absorber les millions de VE de leur production, MAIS il ne sont absolument pas à l'abri d'un bouleversement technologique, chose à laquelle son concurrent Toyota le risque rien.
Sur ce domaine VW n'est rien sur un continent comme les US et ses 330 millions de consommateurs !
Dites vous bien...maintenant STELLANTIS est de plein pied aux US ....et nos cousins teutons peuvent aller se rhabiller !!
Industriellement nous cousins teutons dans l'électrique ne parlent pas tous à l'unisson, et c'est une chance pour nous.
Et si les derniers par prudence et chance ...deviendraient les premiers ??

"T'occupes pas des signaux, mets des électrons..!"
;0)

Des électrons faiblards comme une pile chinoise que t'achètes chez le "toutpourien" pakistanais !!

"Peut-être que la vente de voitures à combustion sera interdite en Europe en 2030", avance M. Schwope.

Non non, pas peut-être.

Si l'Europe était le monde...mais c'est plutôt un "peut-être" ...et l'homme politique varie comme girouette qui cherche (le vote) et la direction du vent qui souffle dans la bonne direction ou de travers !
Crier avant d'avoir mal... allons !
Regardez chez Stellantis...que de l'espoir et confiance (au moins pour les actionnaires) en avenir radieux (américain) et pas de dieselgate possible !

D’ailleurs gros succès de l’Ailditree))))))mdr

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Groupe Ghistelinck : un Flamand chez les Nordistes

Important distributeur Mercedes en Belgique, le Groupe Ghistelinck s'est étendu dans le Nord de la France en 2017, en reprenant les filiales Mercedes VI & VUL de Lille et Valenciennes. Entretien avec son président, Vincent Yserbyt.

Analyse

Plan hydrogène : l’automobile reste en marge

Le plan hydrogène est une assez claire victoire du lobby hydrogène obtenue cet été grâce à un travail de fond entrepris depuis plusieurs années pour constituer un front commun, structurer des argumentaires, nouer des alliances et des partenariats stratégiques entre des entreprises et des industries peu familières les unes des autres. De cet assez large club qui s’est constitué et renforcé au fil des ans, les équipementiers français font partie mais les constructeurs pas réellement. Etant donnée l’importance du dossier VUL pour nos constructeurs comme pour le site France, cette marginalité de l’automobile dans le plan hydrogène du pays ressort comme une anomalie à corriger.

Marchés

Une nouvelle étape "d’interdiction" de ventes de certains véhicules en débat à l’Assemblée nationale

Cette semaine les députés démarrent l’examen du projet de loi climat qui prévoit qu’à partir de 2030 95% des ventes de véhicules devront avoir des émissions de CO2 inférieures à 123 g de CO2 en norme WLTP (95 g en NEDC). Précisions sur les effets attendus de cette mesure selon l’étude d’impact du gouvernement et tour d’horizon des amendements qui veulent aller plus loin.