Publicité
Constructeurs - 29/07/2022

Volkswagen se veut confiant malgré un début d'année mitigé

(AFP) - Le premier groupe automobile européen Volkswagen, en pleine ébullition après le limogeage de son patron, a publié jeudi des résultats mitigés avec un bénéfice net au deuxième trimestre plombé par un effet comptable mais une progression sur les six premiers mois de l'année.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le géant allemand a en parallèle confirmé ses prévisions annuelles, fort d'un carnet de commandes rempli et d'une amélioration attendue "de la situation d'approvisionnement".

Le constructeur espère redresser la barre alors que ses ventes ont fortement reculé depuis le début de l'année.

"Une nette amélioration des ventes mensuelles vers la fin du deuxième trimestre promet une évolution positive au deuxième semestre", détaille Volkswagen.

Entre avril et juin, l'entreprise a engrangé 3,9 milliards d'euros de résultat net (-22%) pour 69,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Un effet comptable de 2,4 milliards d'euros lié à des opérations financières sur les matières premières, pèse sur le bénéfice, selon un communiqué.

Sur le premier semestre, le bénéfice ressort en hausse de 26% sur un an, alors que le nombre de voitures vendues recule de 22% tant au deuxième trimestre qu'au premier semestre. En cause, la pénurie de semi-conducteurs qui continue de freiner la production et les restrictions sanitaires qui ont pesé sur le marché chinois.

Le chiffre d'affaires a légèrement progressé tant sur les trois que les six premiers mois de l'année - respectivement de 3% et de 2%.

Mais cet indicateur a aussi profité de l'intégration, depuis juillet, de la marque américaine Navistar dans les comptes de la branche poids-lourds Traton, dont le chiffre d'affaires passe de 13,4 milliards d'euros au premier semestre 2021 à 17,6 milliards en 2022.

Le chiffre d'affaires est en baisse pour les marques de volume (notamment VW, Skoda et Seat), stable pour Audi et en hausse pour Porsche.

La marque phare VW a relevé sa prévision annuelle et prévoit une marge d'exploitation entre 4% et 5% contre "jusqu'à 4%" annoncé précédemment. Cet indicateur très scruté par les analystes a atteint 5,6% au premier semestre.

Les deux marques haut de gamme ont vu leur bénéfice d'exploitation progresser pour la période de janvier à juin.

Pour le groupe, la marge d'exploitation de 9,7% au premier semestre "reflète (...) la plus grande part de ventes sur le créneau premium", note le directeur financier, Arno Antlitz.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Vous feriez quoi à leur place...alors qu'ils se donnent en spectacle depuis le Dieselgate ??
Quel avenir pour un industriel qui ne fait de plus en plus que de la monoculture...sur un produit banal et et non abouti !!

Durand Pierre, Le 29/07/2022 à 09:37

Jo, affubler VW de tous les travers, je veux bien, mais dire que ce groupe fait de la monoculture est vraiment contraire à la réalité.
Presque 20 marques, du PL, du VP, des gammes allant du 3 cylindres au 12 cylindres, du grand luxe (Bugatti, Porsche, Lamborghini), du luxe (Audi, Volkswagen haut de gamme), du volume (VW, Seat, Skoda) du Thermique, du PHEV, du VE.
Franchement, de la super monoculture !

Bruno Haas, Le 29/07/2022 à 11:59

Jo ne raconte n'importe quoi comme d'habitude et montre un grande méconnaissance de l'Auto et de ses marques.
Pas le niveau pour jouer dans le bac à sable des grands..
;0)

Lucos , Le 29/07/2022 à 12:05

Tsss, tsss...et d'abord les chiffres de ventes chez VW d'autres voitures qu'électriques (et actualisés) où sont-ils pour appuyer votre thèse ???
Le rouleau compresseur est le VE chez eux...et rien ne va évoluer chez eux en dehors de cela !!
En tout cas le grand mensonge est là...fabriquer des millions de VE à terme et pas autre chose ...mais effectivement on est pas en 2035 !!
Ils fabriquent des PHEV que vous dites ...chez BMW ils rigolent doucement !!
Derrière chaque modèle BMW il y a un PHEV qui arrive en ce moment !!
Cher M.Haas votre copain est un as des marques et de leur production...malheureusement il s'exprime rarement pour sortir sa science, et il préfère la pirouette et dire des bêtises et des fadaises sans rien prouver !

Durand Pierre, Le 29/07/2022 à 15:44

Jo, VW n'a jamais été mon copain.
Je dirais même plus, avoir triché comme ils l'ont fait au préjudice de toute la sphère automobile n'est pas près de m'en faire un copain.
Il n'empêche, je sais reconnaître leur immense puissance.

Bruno Haas, Le 29/07/2022 à 15:51

Puissance en quoi ??? Dans cette industrie ils donnent du travail à beaucoup d'allemands et pas qu'eux...mais enfin...des constructeurs auto puissants il y en a de part le monde ! Ce serait même faire injure à Mercedes, et BMW qui jouent autant dans la cour des grands qu'eux !
Les allemands ont des secteurs d'activité industriel autres qui sont bien puissants...ne serait-ce que la chimie et la pharmacie associés !
Ce qui est remarquable chez les allemands c'est la contribution de la moyenne entreprise industrielle à cette puissance (des grands disons) !
Ce qui est regrettable...est le manque de clairvoyance de la part de VW de n'a pas avoir compris que les VE nécessitent un développement de la connectivité qui doit se rapprocher au maximum du type de la connectivité de Tesla ! Rien n'est fait à part Tesla elle même !
Un des plus "puissants" constructeurs du monde dans la liste de la demi douzaine recensée...comme Toyota joue contre les vents dominants du VE à tout va !
Le seul VE qu'ils sortent à la rentrée est tellement banal (et en plus cher) qu'il n'incite pas à la progression de cette filière.

Durand Pierre, Le 29/07/2022 à 20:05

Jo, vous me demandez puissant en quoi et ensuite vous l'explicitez. Je n'ai donc pas besoin de vous répondre.
D'autre part, ce n'est pas parce que Mercedes et BMW sont puissants (d'après vous, et je le partage) que le groupe VW ne le serait pas.
Pourquoi passez-vous votre temps à opposer les constructeurs, les sources d'énergie, etc. ?

Bruno Haas, Le 29/07/2022 à 20:53

Il faut absolument opposer les constructeurs... cher M.Haas !
Ils ne sont rien sans leurs clients finaux ... et désolé de vous dire vous n'êtes pas un esprit libre et un libre penseur si vous restez enfermé dans le carcan idéologique du business ...alors que vous êtes un automobiliste...et à votre âge libre aujourd'hui d'exercer votre esprit critique !! Libre à vous aussi de faire l'idiot et l'ingénu alors que avez fait des études et travaillé de longs années dans cette profession ! Vous ne serez pas crédible.
Ne pas vous renseigner et venir dire des fadaises, je ne peut que le déplorer !
Voyez par exemple les vidéos du site sur YouTube "voitures et ingénierie" ...et ce qui est dit des méthodes actuelles de pure stratégie d'arnaque industriel et commercial de la part de certains constructeurs, et cette fois-ci ils parlent de BMW !! Remarquez que Toyota va suivre le même chemin !!
Sur un autre sujet, mais toujours l'automobile, j'ai parlé récemment avec un directeur de concession et il est dans une colère noir contre la profession, car des imbéciles de directeurs commerciaux de certaines marques à force de raconter des salades aux clients visiteurs que les délais de livraison pour la moindre voiture ce sont de 12 mois ou plus, maintenant les concessions sont vides et les stocks sont pleins...et ils sont obligés de faire des remises délirantes !
Lisez Auto Plus de vendredi ...et voyez la liste (avec toutes les marques) des remises délirantes et incroyables qu'ils sont obligés de faire pour écouler leurs stocks.
Cocasse, Auto Plus dit à ses lecteurs qu'ils aillent faire chier les commerciaux dans les concessions et avec des arguments.
Qu'avez vous à dire de cela ??
Je méprise royalement tous ceux qui viennent ici nous donner des excuses dilatoires !!
Je ne sortirai pas mon mouchoir pour des dirigeants de constructeurs qui se plaignent de perdre de l'argent dans le futur !! L'arrogance de certains est inacceptable !!

Durand Pierre, Le 30/07/2022 à 15:46

Hébindidon, j'en prends pour mon grade :
"vous n'êtes pas un esprit libre"
"vous restez enfermé dans le carcan idéologique du business"
"à votre âge..."
"faire l'idiot et l'ingénu"
"pas crédible"
"ne pas vous renseigner"
"dire des fadaises"

Mais que répondre à tant d'invective et d'insultes ?
Hé bien... RIEN !

Bruno Haas, Le 30/07/2022 à 16:06

Les esprits libres acceptent en général les critiques...et argumentent !
Vous avez tort de considérer que je vous insulte...je veux juste vous réveiller !
Vous voulez que je ne commente plus vos commentaires ??
Nous sommes dans une industrie où tout est compliqué...et j'accepte les mêmes "insultes" que j'ai proférer envers vous !!
Pire, vous n'argumentez pas sur la situation qu'Auto Plus décrit cette semaine ...c'est grave...de ne pas avoir une opinion !!

Durand Pierre, Le 30/07/2022 à 16:15

Mais Jo, vous affirmez que je n'ai pas l'esprit libre donc, en cohérence avec vos propres déclarations, je ne suis pas capable d'argumenter, et donc je n'argumente plus. Logique !

Bruno Haas, Le 30/07/2022 à 18:19

Nous sommes deux à être cohérents avec ce que nous disons !!
Vous êtes marrant ! Vous avez vécu une époque ou les gens fermaient leur gueule, c'est fini les gens ne ferment plus leur gueule !! Que cela vous déplaise ou pas !!
Il n'y a plus de dieux dans l'automobile et certains maintenant prennent des coups de pied dans le derrière !! Allez un petit quiz:
Qui fini par lècher le fondement de qui: Macron ou le patron de Total ???
Vous êtes sur de votre réponse...moi aussi !!
Encore un exemple mais pas dans la voiture: qui va rester à la fin dans même pas trente ans et mieux organisé:
L'organisation de l'OTAN ou Poutine ! Allez un petit effort de votre part !!
Vous voyez qu'on fini par faire marrer les copains !

Durand Pierre, Le 30/07/2022 à 20:30

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/07/2022

Rivian supprime 6% de ses effectifs

(AFP) - Rivian, qui peine à accélérer la cadence depuis la livraison de ses premiers véhicules électriques l'an dernier, va réduire ses effectifs de 6%, ce qui correspond à environ 840 postes, a annoncé mercredi son patron dans un message interne consulté par l'AFP.

Constructeurs

Changements à la direction de BMW Italie

A compter du 1er septembre 2022, BMW Italie annonce des changements au sein de sa direction : Gianluca Durante prend la direction des ventes, Salvatore Nicola Nanni devient directeur général de BMW Rome, Alessandro Salimbeni est nommé directeur de BMW Motorrad et Dario Mennella est promu directeur de la division support client.

Nominations

Annonces de hausses de livraisons de semi-conducteurs, la production automobile reste encore loin d’un retour à la normale

A en croire les annonces récentes de fournisseurs de semi-conducteurs, l’horizon semble enfin s’éclaircir en matière de livraisons. Si tant est que cela puisse être vrai, l’industrie automobile n’est pas pour autant sortie de l’auberge. Il faudra encore de longs mois avant que la production soit à hauteur de la demande et plus encore pour compenser une partie des pertes de volumes d’autant que la pénurie de semi-conducteurs n’est pas la seule à heurter la production automobile.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022