Publicité
Equipementiers - 29/07/2022

Panasonic : bénéfice en chute mais prévisions inchangées

(AFP) - Le groupe technologique japonais Panasonic a vu ses bénéfices chuter sur son premier trimestre 2022/23 à cause des perturbations des chaînes d'approvisionnement et de la flambée des coûts des matières premières, mais a laissé inchangées ses prévisions annuelles.

Auteur : AFP

Partager cet article

Malgré un chiffre d'affaires en hausse sur la période avril-juin (+10% sur un an à 1.973,9 milliards de yens, soit 14,3 milliards d'euros), principalement en raison de la chute du yen, qui dope ses revenus à l'étranger, Panasonic a dit jeudi avoir subi de plein fouet l'impact sur l'activité économique entraîné par les confinements à Shanghai, les pénuries de composants et la flambée des prix des matériaux.

A taux de change constants, ses ventes totales n'ont augmenté que de 2%, grâce uniquement à ses divisions Energie (incluant les batteries électriques pour l'industrie automobile) et "Connect", regroupant notamment ses activités dédiées à la gestion automatisée des chaînes d'approvisionnement.

Panasonic a annoncé en mai vouloir coter séparément en Bourse cette lucrative division structurée autour de Blue Yonder, firme américaine de logiciels de gestion "intelligente" des chaînes d'approvisionnement pour l'industrie, qu'il a acquise l'an dernier pour 7,1 milliards de dollars.

En raison de nombreux vents contraires, le groupe a en revanche vu son bénéfice net dégringoler au premier trimestre de 36% sur un an à 48,9 milliards de yens (343,5 millions d'euros) et son bénéfice opérationnel de 39% à 63,7 milliards de yens (460,4 millions d'euros), selon un communiqué.

Tout en misant pour le reste de son exercice qui s'achèvera fin mars 2023 sur une reprise de la production automobile et une augmentation de la demande en véhicules électriques, Panasonic estime que les difficultés liées aux pénuries et aux coûts élevés des matières premières vont perdurer au deuxième trimestre et au-delà.

Il a en conséquence laissé inchangées ses prévisions annuelles, tablant toujours sur un bénéfice net de 260 milliards de yens (+1,8% sur un an), un bénéfice opérationnel de 360 milliards de yens (+0,7%) et des ventes en hausse de 6,9% à 7.900 milliards de yens.

Panasonic a annoncé mi-juillet sa volonté d'investir environ 4 milliards de dollars pour construire une nouvelle usine de batteries électriques aux Etats-Unis, où il est déjà un fournisseur clé du constructeur Tesla.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/07/2022

Rivian supprime 6% de ses effectifs

(AFP) - Rivian, qui peine à accélérer la cadence depuis la livraison de ses premiers véhicules électriques l'an dernier, va réduire ses effectifs de 6%, ce qui correspond à environ 840 postes, a annoncé mercredi son patron dans un message interne consulté par l'AFP.

Constructeurs

Changements à la direction de BMW Italie

A compter du 1er septembre 2022, BMW Italie annonce des changements au sein de sa direction : Gianluca Durante prend la direction des ventes, Salvatore Nicola Nanni devient directeur général de BMW Rome, Alessandro Salimbeni est nommé directeur de BMW Motorrad et Dario Mennella est promu directeur de la division support client.

Nominations

Annonces de hausses de livraisons de semi-conducteurs, la production automobile reste encore loin d’un retour à la normale

A en croire les annonces récentes de fournisseurs de semi-conducteurs, l’horizon semble enfin s’éclaircir en matière de livraisons. Si tant est que cela puisse être vrai, l’industrie automobile n’est pas pour autant sortie de l’auberge. Il faudra encore de longs mois avant que la production soit à hauteur de la demande et plus encore pour compenser une partie des pertes de volumes d’autant que la pénurie de semi-conducteurs n’est pas la seule à heurter la production automobile.

Analyse

Catégorie Equipementiers

Infineon relève ses perspectives pour 2022 en raison de la forte demande de puces

(Reuters) - Infineon a annoncé mercredi une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile continuant de bénéficier de la forte demande de semi-conducteurs dans un contexte de pénurie.

04/08/2022

Forvia cède ses dernières parts dans HBPO à Plastic Omnium

(AFP) - L'équipementier automobile Forvia, fruit du rachat par le français Faurecia et de l'allemand Hella, a signé jeudi un accord pour céder ses dernières parts dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium, première étape de son vaste programme de désinvestissement.

01/08/2022

Plastic Omnium réalise un premier semestre solide

Plastic Omnium a publié des résultats solides au premier semestre malgré les arrêts de chaîne intempestifs de ses clients et l’inflation des coûts. L'équipementier a maintenu ses objectifs de rentabilité opérationnelle sur l'année, entre 5 et 6%.

26/07/2022

Faurecia commence à digérer Hella dans un environnement "volatil"

(AFP) - L'équipementier automobile français Faurecia a commencé à digérer le rachat de l'allemand Hella dans le nouveau groupe Forvia et a désormais pour priorité de se désendetter, a indiqué la nouvelle entreprise lundi, en publiant une perte nette de 296 millions d'euros pour le premier semestre.

26/07/2022

Continental annonce une marge au-dessus des attentes au second trimestre

(Reuters) - Continental a publié mercredi dans le cadre de ses résultats préliminaires du deuxième trimestre un chiffre d'affaires meilleur que prévu à 9,4 milliards d'euros, avec une marge bénéficiaire ajustée de 4,4%, légèrement au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 4,2%.

22/07/2022