Publicité
Publicité
Constructeurs - 11/07/2022

Volvo Cars va quitter le lobby automobile ACEA en raison des objectifs climatiques

(Reuters) - Volvo Cars a annoncé vendredi son départ de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) d'ici à la fin 2022, invoquant des différences entre sa stratégie zéro émission et celle du lobby automobile européen.

Volvo Cars va quitter le lobby automobile ACEA en raison des objectifs climatiques

Auteur : Reuters

Partager cet article

Le constructeur suédois s'est engagé à disposer d'une gamme de voitures entièrement électriques d'ici 2030, bien avant la proposition de l'Union européenne d'interdire les voitures à carburant fossile à partir de 2035.

Volvo est partisan d'un passage plus rapide aux transports sans émissions, mais après que le Parlement européen a voté en juin en faveur de l'échéance de 2035, l'ACEA a déclaré que "toute réglementation à long terme allant au-delà de cette décennie est prématurée à ce stade initial."

Dans un communiqué, Volvo a déclaré : "Nous avons conclu que la stratégie et les ambitions de Volvo Cars en matière de durabilité ne sont pas totalement alignées sur le positionnement et la façon de travailler de l'ACEA à ce stade."

"Nous pensons donc qu'il est préférable d'emprunter une autre voie pour le moment", a ajouté le constructeur automobile. "Ce que nous faisons en tant que secteur jouera un rôle majeur pour décider si le monde a une chance d'enrayer le changement climatique."

Cette information intervient moins d'un mois après que le quatrième constructeur automobile mondial, Stellantis, a déclaré qu'il quitterait l'ACEA d'ici à la fin de 2022, dans le cadre d'une nouvelle approche visant à aborder les questions et les défis de la mobilité future, notamment en s'éloignant des activités de lobbying traditionnelles. 

L'Association des constructeurs européens d'automobiles, plus connue sous son acronyme français ACEA, est le principal groupe de pression du secteur depuis sa création en 1991. Elle réunit les 16 principaux constructeurs européens de voitures, camions, fourgonnettes et bus.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ca sent le sapin pour l'ACEA.
Qui s'en plaindra ?

Bruno Haas, Le 11/07/2022 à 10:29

Généralement l'union fait la force et la désunion fait la farce !
La tendance de 2 constructeurs à se la jouer perso est surprenante.
Il semble qu'il y ait des conflits internes sérieux visiblement.
A suivre..
;0)

Lucos , Le 11/07/2022 à 10:36

ACEA groupe de pression parasite et inefficace...des guignols en somme !
Le boulet du thermique sera bien là même après 2035 et ne fera pas gagner plus d'argent à ceux qui y resteront dedans !!
l'automobiliste lambda va payer cher son ignorance provoquée par les industriels de la filière naissante électrique (absolument pas mure industriellement) qui sont des canards qui courent sans tête !...et ce même automobiliste finira par rouler en regardant son portefeuille !
Certains constructeurs vont payer cher le mépris de leurs clients !! Pas de gagnants !
Carlos T. a raison...le cornichon de client européen attentiste ...la mauvaise stratégie, en retard ou en avance mais toujours des faibles volumes de ventes ...va rendre le poker très ruineux !
Chez nous le même Carlos T. se fait embobiner en choisissant par exemple le design manga ringard de la nouvelle 408. Regardez le plastique envahissant et laid de sont pare choc arrière et l'avant c'est à peine mieux.
Des zozos font tous les jours le buzz avec la Chine ...mais la vrai menace c'est la Corée, et le design chez eux prime !
Dans les VE les tableaux de bord affichent toujours les même planificateurs de merde (il n'y a pas d'autre mot) et la connectivité est désastreuse pour ce qui est DÉJÀ en production pour les quatre ans à venir et sera dans les concessions.
Les clowns calculateurs de Toyota t'offrent à la rentrée...une carte Chargemap avec leur VE banal et cher !!
Tesla n'a pas à se faire du souci !!! C'est la seule caisse VE qui en sortant des villes et avec sont planificateur et bornes de recharge exclusives te permets de ne pas devenir un naufragé de la route. L'automobiliste lambda européen ne nous lit pas !!

Durand Pierre, Le 11/07/2022 à 11:01

Totalement inintéressant comme commentaire.
;0)

Lucos , Le 11/07/2022 à 11:56

Comme d'habitude...l'autre là...se croit tout seul ici...et méprise comme d'habitude ceux qui vienne sur ce site !!
C'est triste et dérisoire...expliquez au monde qui vous lit pourquoi ce n'est pas intéressant et/ou inscrivez-vous en faux !!
L'industrie auto...a encore pas mal de décennies, pour gagner ou perdre de l'argent ...et j'espère que vous êtes du bon coté du manche !!
Pour être gentil et aimable, mais c'est la dure réalité, moi et vous nous ne sommes que des observateurs, et l'industrie auto ne sait pas qu'on existe..et une fois mon ordinateur éteint vous disparaissez !

Durand Pierre, Le 11/07/2022 à 12:57

Oh oui éteignez-le !
;0))

Lucos , Le 11/07/2022 à 13:14

Tout le monde...vous fait disparaitre...il n'y a pas que moi !! Ils ont une vie !!

Durand Pierre, Le 11/07/2022 à 13:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/07/2022

Véhicule électrique : s’inspirer de la voie chinoise pour éviter de subir

Volkswagen semble bien rencontrer en Chine des difficultés pour éviter d’être évincé par les marques chinoises sur le marché du véhicule électrique ou électrifié. Cette difficulté qui est également celle de Tesla face à BYD et aux autres grands acteurs chinois renvoie à la réussite de la politique industrielle et technologique des autorités chinoises qui visait à faire en sorte que l’électrification permette la sinisation de l’automobile chinoise. En Chine comme en Europe ou aux Etats-Unis, cette réalité appelle une réflexion et des politiques qui ne sauraient se réduire à une fuite en avant dans la montée en gamme.

Analyse

Mahindra prêt à investir dans un fabricant de cellules de batteries

(Reuters) - L'indien Mahindra & Mahindra pourrait investir dans une entreprise de cellules de batteries pour garantir que ses besoins futurs d'électrification soient assurés, a dit son directeur général, après que le groupe a levé des fonds pour sa nouvelle entité de véhicules électriques valorisant celle-ci à 9,1 milliards de dollars (8,9 milliards d'euros).

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Alpine veut s’investir dans des projets de recherche collaboratifs et écologiques

Alpine annonce la création de l’Alpine R&D Lab, un incubateur au service de projets collaboratifs, principalement dans le domaine du développement durable. Un premier programme de recherche est lancé avec la start-up Aqualines qui développe une nouvelle génération de bateau ultra-rapide à faible empreinte carbone.

27/09/2022

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

27/09/2022

Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe

(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.

26/09/2022

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

27/09/2022

La gouvernance, épine dans la roue de Porsche cotée en Bourse

(AFP) - L'introduction en Bourse jeudi du constructeur Porsche fait la part belle aux familles Piëch et Porsche et au groupe Volkswagen, sans que les investisseurs externes n'aient voie au chapitre. Un cas de gouvernance qui n'est pas sans risque.

27/09/2022

Citroën complète sa gamme d'utilitaires en version rétro

(AFP) - Citroën a complété sa gamme d'utilitaires en version rétro, en présentant vendredi son Berlingo aux airs de 2CV fourgonnette dont la production doit débuter en janvier 2023, avec des versions thermiques comme électriques, en version utilitaire ou avec des sièges à l'arrière.

26/09/2022

Pouvoir d’achat : Renault accorde des primes pour pallier l’urgence

A l’issue d’une journée de négociation intense, la direction de Renault a proposé un ensemble de mesures dont la somme totale dépassera 1.000 euros dans la plupart des cas. Dès octobre, chacun touchera 500 euros de prime de pouvoir d’achat, y compris les intérimaires, ce qui est une première.

23/09/2022