Publicité
Publicité
Marchés - 06/05/2021

Allemagne : le marché automobile encore loin de la reprise en avril

(AFP) - Le marché automobile allemand a nettement rebondi en avril par rapport à l'année précédente mais demeure bien en deçà de ses niveaux d'avant la crise sanitaire tandis que la pénurie de puces freine la production, selon des chiffres publiés mercredi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au total, 229.650 voitures neuves ont été immatriculées en avril dans la première économie européenne, soit 90% de plus sur un an, a indiqué mercredi l'agence nationale de l'automobile KBA.

Ce chiffre est toutefois à comparer à l'effondrement de l'activité au mois d'avril 2020 en lien avec la fermeture des concessions automobiles et des arrêts de production après l'éclatement de la première vague du Covid-19.

Le niveau des ventes en avril reste encore de 19% inférieur à ce qu'il était en avril 2019, avant la crise, et représente même "le deuxième plus faible volume en avril depuis la réunification de l'Allemagne", souligne la fédération des constructeurs VDA.

Le volume de production en avril 2021 était lui d'environ 22% inférieur à celui d'il y a deux ans, selon la VDA.

Le marché automobile allemand avait déjà connu sur les trois premiers mois de 2021 son pire début d'année depuis la réunification.

Les goulots d'étranglement dans la fourniture de semi-conducteurs freinent les chaînes de montage dans les usines et l'éclaircie va encore se faire attendre de bons mois.

En conséquence, la fédération des constructeurs allemands a révisé à la baisse sa prévision de production automobile en 2021, tablant sur 4 millions d'unités, soit une hausse annuelle de 13%, contre 4,2 millions auparavant.

En cumul depuis janvier, les ventes de voitures neuves s'élèvent à 886.102 unités, soit une hausse de 7,8% sur un an. Un chiffre lui aussi inférieur de 16% à la moyenne des années ordinaires.

"La reprise du marché automobile demeure encore lointaine", résume Reinhard Zirpel, président de la fédération des constructeurs importateurs VDIK.

Les restrictions causées par la crise du Covid-19 et la pénurie des semi-conducteurs qui freine la production font que "les chiffres actuels ne reflètent pas le véritable potentiel du marché", ajoute-t-il.

Le marché automobile allemand a de surcroît fléchi avec la fin en janvier de l'allégement temporaire de la TVA, destiné à soutenir l'économie face à la crise du Covid-19.

La poussée des ventes de voitures électriques s'est poursuivie en avril, en ayant représenté 10,4% du marché avec 23.816 modèles écoulés.

Dans cette famille, la marque américaine 100% électrique Tesla affiche néanmoins un recul de près d'un quart sur un an, avec 484 modèles écoulés.

D'autres marques allemandes vendant tous types de motorisations font mieux que le marché en avril, avec des progressions de 108% pour VW, qui conforte sa place de leader, et de 159% pour Mercedes. BMW n'a de son côté rebondi que de 65%.

Chez les importateurs, Mazda a grimpé de 147%, Peugeot de 123% et Citroën de 115%, contre 87% chez Renault et 28% chez Ford.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne avril et au cumul 4 mois 2021

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Citez Toyota et Lexus...et vous verrez la surprise !!

Durand Pierre, Le 06/05/2021 à 10:54

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/05/2021

Citroën lance la version utilitaire de l’Ami

Citroën va commercialiser à partir de juin prochain une version utilitaire de son quadricycle électrique Ami. Dédiée à la livraison du dernier kilomètre, elle offre 400 l de chargement pour un prix toujours imbattable à moins de 6.500 euros.

Constructeurs

Avec les énergies vertes, des besoins en minerais en plein essor

(AFP) - La demande de lithium multipliée par 40 d'ici 2040, celle de cobalt et de nickel par 20... Si le monde veut tenir ses objectifs climatiques, les Etats doivent se pencher urgemment sur leur approvisionnement en minerais nécessaires à la transition énergétique, souvent concentrés dans un petit nombre de pays, appelle mercredi l'Agence internationale de l'énergie.

Marchés

Nissan vend sa participation de 1,54% dans Daimler

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé mercredi la vente pour environ 1,15 milliard d'euros de sa participation de 1,54% dans l'allemand Daimler, dans la foulée d'une décision similaire prise par son allié français Renault.

Constructeurs

Toy Car

En automobile aussi, la taille ça compte. Mais en milieux urbains, c’est plutôt à Mies van der Rohe avec son célèbre "moins c’est plus" qu’il convient de se référer. Or l’industrie semble prendre le chemin inverse. A moins que…

Analyse

Catégorie Marchés

USA : nouvelle hausse de la production industrielle en mai

(AFP) - La production industrielle a encore progressé en mai aux Etats-Unis, y compris la production automobile pourtant fortement ralentie par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, selon les données publiées mardi par la Banque centrale américaine (Fed).

16/06/2021

Marché moto : c’est bien reparti

Si les volumes d’avril et mai n’ont pas grande signification compte tenu de l’effet Covid 19 de 2020, le marché de la moto est pourtant bien reparti, calé sur les chiffres de 2019. Les moyennes et grosses cylindrées battent même leur record de vente sur 5 mois.

15/06/2021

Espagne : pas de retour en grâce pour le marché automobile en mai

Malgré un déconfinement, le marché automobile en Espagne continue de subir la pandémie du Covid-19 en mai 2021. Sur cette période, le volume de vente est en hausse de 177,8% comparée à mai 2020, basée sur celle de mai 2019, c’est une baisse de 27,1%.

04/06/2021