Autour de l'auto
Bruyamment contestés, les projets autoroutiers sont pourtant peu nombreux en France, les gouvernements successifs en ayant déjà abandonné beaucoup depuis Le Grenelle de l'environnement il y a une quinzaine d'années.
Equipementiers
Le groupe de chimie français Arkema a annoncé vendredi une baisse de 60% son bénéfice net au premier trimestre, à 132 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires en recul de 12,6% à 2,5 milliards d'euros, sur fond de faiblesse de la demande en Europe, notamment dans la construction.
Marchés
Les ventes de voitures neuves en Russie ont augmenté de 70,6% en avril sur un an, une première depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022 et l'instauration de lourdes sanctions occidentales contre Moscou.
Nominations
Le 1er mai 2023, Steve Roberts a pris la direction des ventes de Mini au sein de la structure de BMW Group au Royaume-Uni, succédant à David Beattie.
Nominations
La direction générale de la marque Cadillac placée sous la responsabilité de John Roth dès le 1er juin 2023, succédant à Rory Harvey.
Constructeurs
Le constructeur britannique de voitures de luxe Bentley a dévoilé des ventes record au premier trimestre grâce notamment à une accélération en Amérique et au Moyen-Orient, la marque de luxe étant largement épargnée par la crise du coût de la vie.
Marchés
La production industrielle française a baissé de 1,1% en mars après un rebond en février, plombé par des reculs dans plusieurs secteurs, de la pharmacie à l'énergie et le BTP, en passant par le raffinage, particulièrement affecté par les grèves, selon l'Insee.
Réseaux
Les trois concessions BMW-Mini du groupe Legrand, au Mans, à Laval et Alençon, sont rattachées respectivement aux plaques des groupes Méry, Pautric et GCA.
Réseaux
La reprise du groupe Delieuvin par le groupe Maurin a été entérinée ; le groupe Clim a rejoint le réseau Mazda ; le groupe Polmar s'installe à Rouen ; Emil Frey France a fermé son unique point de vente Fiat ...
Marchés
Les Universités d’Aix-Marseille et Mohamed 6 Polytechnique (UM6P), coorganisateurs d’un événement annuel baptisé "Les tables rondes de l’Arbois et de la Méditerranée" ont réuni pour leur 13e édition un aréopage de scientifiques et personnalités travaillant sur l’hydrogène. Si les défis restent immenses, on assiste à une multiplication des projets et de la recherche, ont expliqué les intervenants. Pour une fois, la France ne part pas trop mal, mais rien n'est gagné.
Marchés
L'Allemagne ne fait pas suffisamment d'efforts pour décarboner son secteur des transports et réduire la pollution liée au trafic routier, a critiqué l'OCDE dans un rapport publié lundi.
Constructeurs
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi la refonte de la direction de sa filiale Cariad, chargée de coder les logiciels des futurs modèles électriques et autonomes, qui accumule les difficultés depuis son démarrage.
Marchés
L'implantation en France d'une quatrième usine de batteries électriques, cruciales pour assurer l'abandon des ventes de voitures thermiques en 2035, est à l'étude à Dunkerque, selon le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Analyse
- 26/05/2023
Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.
Analyse
- 25/05/2023
Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…
Analyse
- 22/05/2023
La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.
Analyse
- 17/05/2023
L’électrification du marché automobile européen se fait à marche forcée. Mais la mauvaise séquence des décisions visant la mise en place de cette politique rend l’Europe de plus en plus vulnérable vis-à-vis de la Chine. Encore une fois, la concomitance d’un défaut d’intelligence stratégique, de concertation et de vision économique se conjuguent et les emplois industriels se retrouvent fortement menacés.
Analyse
- 15/05/2023
A se contenter d’annonces pour repousser au lendemain le contenu des mesures, l’exécutif nous prive des vrais débats qui exigent de rentrer dans le détail car c’est là que se jouent les vrais choix et, donc, le contenu proprement politique des orientations exhibées. De ce point de vue, la question de la refonte du bonus est emblématique : telle qu’elle a été présentée, elle peut paraître comme allant de soi et comme méritant des applaudissements unanimes. Dès que l’on creuse sérieusement les problèmes qui devront être examinés pour que, d’ici la fin de l’année, les traductions concrètes soient définies, la vraie question qui est celle de notre sort dans l’Europe de l’automobile électrique émerge et la détermination politique dont il faudra faire preuve pour le négocier avec nos partenaires devient la clé.
Analyse
- 12/05/2023
Ned Curic, Luc Julia, Mark Stewart et, maintenant, Mike Abbott. La liste des exécutifs débauchés chez les GAFAM par les constructeurs automobiles s’allonge. La réussite de notre industrie demande des systèmes robustes souvent bâtis sur l’expérience. Il est donc logique de voir les recrutements aller piocher, principalement, chez Amazon et Apple où les projets automobiles sont nombreux.
Analyse
- 11/05/2023
Aujourd’hui, je vous parle d’une Ferrari apocryphe. Mais qui n’en fut pas moins conçue avec la bénédiction de la maison-mère…
Analyse
- 05/05/2023
AutoNation, l’un des plus importants groupes de concessions automobiles aux Etats-Unis devient sponsor en Formule 1. La nouvelle est assez étonnante en elle-même mais, surtout, c’est avec Alpine que l’Américain a choisi de s’associer pour communiquer dans le monde entier. Est-ce juste une opération de marketing ou une manœuvre avec des implications plus profondes ?
Analyse
- 04/05/2023
Aujourd’hui, je vous parle d’une voiture qui voit les choses en grand. Ou plutôt qui les voyait…
Analyse
- 02/05/2023
La Commission prolonge le règlement d’exemption, le parc vieillit, les après-vente se portent bien : l’actualité qui concerne l’entretien-réparation ne semble guère en phase avec les obsessions qui ont cours actuellement en matière automobile. Si tel est le cas c’est parce que, contrairement au souhait général de voir se renouveler rapidement le parc pour le décarboner, les années qui viennent de s’écouler ont correspondu à une tendance inverse. Qu’elle soit ou non corrigée par le retour à des niveaux d’immatriculation plus normaux, il n’en restera pas moins que le parc s’électrifiera lentement et que, face à cela, la polyvalence des équipes et entreprises ressort comme la meilleure option.
Analyse
- 28/04/2023
Le marché automobile pour les autos de collection et de luxe a évolué de façon brutale ces 15 dernières années avec un effet collection immédiat que le Covid a finalisé. Les voitures sont devenues des montres, les valeurs restent élevées et les modèles neufs coûtent plus chers une fois sortis de la concession. L’automobile collectionnable a changé de visage, si bien que les concessionnaires sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la restauration et la vente des autos rares ou anciennes.
Analyse
- 25/04/2023
A la différence des autres pays européens, le taux de rotation des VO a ralenti en France au cours du mois de mars, selon la dernière étude de marché d’Autorola. En cause, des prix qui ont beaucoup moins baissé que dans les autres pays, notamment sur les véhicules électriques.