Publicité
Publicité
09/05/2023

Les autoroutes en France : beaucoup d'abandons, quelques projets rescapés

Par AFP

Bruyamment contestés, les projets autoroutiers sont pourtant peu nombreux en France, les gouvernements successifs en ayant déjà abandonné beaucoup depuis Le Grenelle de l'environnement il y a une quinzaine d'années.

L'un d'eux, le contournement de Rouen, est visé par les Soulèvements de la Terre et d'autres militants ; un collectif y organise samedi un festival rassemblant les opposants au projet.

Quelle est la ligne de l'Etat ?
Le dernier schéma autoroutier, assez fourni, date de 2003. Le Grenelle de l'environnement, en 2007-2009, a changé la donne, et de nombreux projets sont passés à la trappe comme l'A24 entre Amiens et Lille, le prolongement de l'A48 à l'est de Lyon, l'A51 dans les Alpes ou l'A831 en Charente-Maritime. "Il n'y a plus nécessité en France d'augmenter significativement la capacité du réseau routier", proclamait ainsi le projet de Schéma national des infrastructures de transport (Snit) en 2010.

La doctrine n'a pas trop changé depuis et quelques opérations routières ont continué, cahin-caha, plutôt discrètement, pendant que grandissaient des oppositions locales aux chantiers. On a abandonné le projet d'A45 entre Lyon et Saint-Etienne, mais construit le très contesté contournement de Strasbourg.

Jean Castex a relancé quelques projets quand il était Premier ministre mais les dossiers ont plutôt stagné depuis un an. Le gouvernement veut les réexaminer tous, prévenant que certaines liaisons ne seront pas réalisées.

Un nouveau schéma des infrastructures est promis pour l'été, avec une priorité annoncée au ferroviaire.

Pourquoi des autoroutes ?
Une autoroute concédée (largement financée par des fonds privés, et à péage) est le plus souvent choisie pour accélérer le mouvement, car la construction d'une voie rapide (gratuite) est dépendante des crédits de l'Etat, et souvent très lente. Inaugurée en novembre dernier, la partie autoroutière de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) dans l'Allier a ainsi été réalisée très rapidement, tandis que la partie à 2x2 voies dans le département voisin de Saône-et-Loire ne devrait pas être achevée avant des années.

Quels sont les projets rescapés ?
Toulouse-Castres (A69) : une autoroute de 53 km visant à "désenclaver" le sud du Tarn, défendue depuis longtemps par les élus locaux et les Laboratoires Pierre Fabre, et contre laquelle les Soulèvements de la Terre ont organisé une grande manifestation fin avril. Le concessionnaire a été désigné en avril 2022, et les travaux lancés en mars 2023.

Le contournement de Rouen (A133 et A134), un très vieux projet visant à désengorger l'agglomération, attend toujours son concessionnaire. Le débat est vif sur place, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (PS) ayant notamment changé de camp depuis les dernières municipales pour s'y opposer.

L'A154 : il s'agit d'achever l'axe transversal Rouen-Orléans en reliant entre eux des morceaux de voie rapide déjà existants et en construisant des déviations à Chartres et Dreux (avec une antenne baptisée A120).

L'A412 : une courte liaison isolée menant à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, rescapée après l'annulation de projets plus ambitieux.

D'autres projets moins aboutis sont dans les cartons, faisant débat depuis des années, comme l'amélioration de l'axe Nancy-Metz-Luxembourg (A31bis), le contournement d'Arles (A54) ou l'élargissement de l'A63 au sud de Bordeaux.

Les projets de voies rapides font beaucoup moins parler d'eux.

Que reprochent les opposants ?
Plus ou moins fédérées --par exemple dans la coalition "La déroute des routes"--, les oppositions sont multiples, évoquant de nombreuses causes : sauvegarde des zones traversées et/ou des arbres, protection de la faune et de la flore, lutte contre la bétonisation et l'artificialisation des terres, craintes pour la pollution et, plus généralement, contestation de tout ce qui est routier.

Certaines oppositions relèvent du Nimby ("not in my backyard", pas dans ma cour) : des personnes contestent un projet parce qu'il doit passer chez eux, mais l'accepteraient s'il était réalisé ailleurs.

On trouve même les associations de défense des trains qui sont contre tout projet qui pourrait être défavorable au ferroviaire, craignant notamment que les voies ferrées soient délaissées si des (auto)routes sont construites en parallèle.

Plus discrets, les partisans des projets parlent volontiers de désenclavement, d'achèvement d'itinéraires de transit, de développement économique et de sécurité routière.

Et chez nos voisins ?
La Wallonie en Belgique et le Pays-de-Galles au Royaume-Uni ont décidé de stopper leurs projets routiers. Ailleurs en Europe, on construit à tout va en Europe de l'Est --avec des fonds européens--, et on relance des projets en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

L'urgence en France est de mettre l'axe Paris Espagne à 3 voies, A10 et A63.
Les bourriches arcachonaises n'attendent pas..
;0))

Et en attendant d’interdire le dépassement des PL entre eux sur les 2 voies comme Allemagne

C'est déjà le cas sur certaines portions de l'A63 (les futures 3 voies ?) couplé avec une régulation de la vitesse.
Il faudrait plutôt mettre tous les camions espagnols sur le train.
;0)

D'accord avec vous 2.
Inadmissible que ces camions qui se suivent en petit train n'y soient pas ... sur le train.
Inadmissible le comportement des chauffeurs routiers en France en doublant à la vazy que je te pousse et déboitant sans se soucier s'il y a quelqu'un ou pas, alors qu'une fois arrivés en Allemagne, ces même chauffeurs se mettent en file indienne bien gentiment... c'est que là de l'autre côté, ça contrôle sévère !

Chers tous n’oubliez pas le slogan affiché sur l’arrière des PL «  j’aura bien pris le train mais y’en a pas »
En Allemagne c’est interdit de doubler sur une 2 voies en Gaule……non

La faute à Rousseau ?
.. lorsque l'on parle d'une réduction du temps de trajet de 15 mn (selon les syndicats) à 25 mn (selon la police) sur un parcours de 53 km, il n'y a " que " ceux dont le temps n'est pas compté ou qui n'ont pas besoin de faire souvent le trajet qui sont "contre" ... Il est vrai aussi que le tarif annoncé des 17€ est " quelque peu" velu pour 53 km et donc fort peu "consensuel" (sic le contexte en plus du scandale de la sur rentabilité des concessions autoroutières déclenchées par le "grand feignant") ...Après il y a une alliance opportune de mécontentements divers contre les "grands projets" (les protecteurs réels ou supposés du micro eco système, les agriculteurs touchés par les évictions du fait du tracé, les "pour" qui sont "contre" et les "contre" qui sont "pour', etc)...
La France des Zadistes s'installent lentement MAIS sûrement depuis les précédents regrettables (pas pour les mêmes raisons ! ) de Sivens et de l'aéroport de Nantes et çà dit quelque chose de l'état de la gouvernabilité de notre beau pays ...Qui peut donc rappeler quels étaient alors les forces politiques aux commandes de l'Etat, alors ... Les mêmes "forces" qui prononcèrent l'arrêt de Fessenheim pourtant récemment rénové(e) ou qui confesse aujourd'hui à "l'insu de leur plein gré" que les accords de Minsk n'étaient destinés qu'à laisser du temps aux Ukrainiens pour "muscler" leur défense ... Merci les gars (et les filles !).
;0)

Sur certaines autoroutes en France c'est aussi interdit en fonction des horaires comme en Allemagne. En Alsace par exemple.
Mais interdire sans contrôler n'aurait aucun effet... Pas plus tard qu'hier sur l'A36, en montée, 3 voies dont 1 pour véhicule lent : et bien ... 3 PL de front ! Mais si c'est possible.

Muscler leurs défenses Cher Druide,voyons voyons ,ils se sont défendus avec des fusils de chasse et des cocktails Molotov.
Chacun chez soi et Slava Ukraini.
Pour revenir à la France imaginons les 30 glorieuses aujourd’hui ,autoroute ,tgv,aéroport,adduction d’eau,barrages ,centrales ,etc etc ,merci les boomers

.. Une configuration de circulation pas si rare ... Et pas un seul hélico à l'horizon ...
Ce type d'avatar n'est pas rare sur l'A10 dans la portion Châtellerault-Poitiers avec ces traversées de "thalwegs"...par temps de pluie avec un trafic "chargé " mêlant "professionnels" et conducteurs timorés, c'est un sport extrême ...!
;0)

.. Cher pêcheur breton ...que çà vous plaise ou non ... documentez vous sur les déclarations d'un certain François H.sur le sujet des "accords" précités..sans parler de celle d'"Anguela" ... Çà va pas dans le sens de votre empathie . .? ...tant pis !
;0)

Je vous invite à découvrir la Bretagnebientot élargie à ses frontières originelles ou nous avons des voies dites express avec des aires de co voiturage à chaque échangeur et …..gratuites en plus ….si si c’est vrai venez voir

Cher Druide vous savez très bien que je suis un simplet comme vous l’affirmiez le 24 février jour de l’invasion.
Encore une fois chacun chez soi et les vaches seront bien gardées
Gloire au peuple Ukrainien

"Je vous invite" ... Ouarf ...Le pêcheur breton qui noit le "poisson" !
Il est vrai que c'est quand même grâce à vos potes que la Ségolène a replié les "portiques sur le dos" du contribuable français sans autre forme de procès, merci les gars !..la même qui ...ce qui ne vous empêche pas de pointer indirectement (prudence !) la faiblesse du ferroutage ici bas...il est vrai qu'entre la CGT et Sud rail, ce type d'infrastructure qui prospère en Suisse aurait un peu de "mal" dans nos contrées ...Voyez l'état de la partie Fret de la SNCF...
Allez vive le covoiturage à la sauce bretonne ...kouing amann et convivialité chouchenesque oblige !
;0))

Merci Ade : ces portiques étaient et restent nécessaires.
Et il aura fallu que quelques Bretons énervés avec des bonnets (probablement produit en Chine et livré par camions...) fassent un si grand bazar qu'on a laissé les portiques qu'on a payé et que les camions continuent de détruire nos routes sans qu'on ne puisse les faire payer. Ces portiques existent en Allemagne, en Suisse etc... mais pas en France ! Alors qu'une majeure partie du trafic PL passe par notre beau pays... certes pas trop en Bretagne car pas sur un axe de transhumance mais pendant ce temps, c'est tout le reste du pays qui trinque ! Merci les Bretons !

Cher Druide ,C’est la réponse de 9,28 qu’il faut lire à votre commentaire complotiste.
Concernant les portiques et les péages je vois que vous aimez cela tt les deux ,ici on aime pas ,c’est qui vous qui voyez.
Rassurez vous l’IA arrive et vous serez prélevé sans vous en rendre compte

Alain : je n'apprécie pas plus que ça les portiques. Je trouve juste normal de mettre quelques chose en place pour que ceux qui usent le plus les routes cotisent un peu plus que les autres.
D'autant lorsque ce sont des transporteurs étrangers qui représentent une énorme part des transporteurs sur nos routes qui sont payées par nos impôts !
Mais je suis d'accord que les portiques sont disgracieux, alors mettons des vignettes comme les Suisses ou bientôt les Allemands. La solution technique m'importe peu, seul le résultat compte !

Alsacien?
Relisez la constitution Européenne et la libre circulation

Concernant les routes en BZH c’est la région Bretagne et le département Pen ar bed qui en est chargé,et sans péages,pourquoi que nous ?
Nous apportons la preuve que c’est faisable,à vous de voir ,avant de créer des recettes regardons les dépenses

... Cher Alain ...Pas plus de "simplet" que de commentaire "complotiste" ... que des choses factuelles ..
Prenez pas vos rêves pour des réalités !
... Mais je peux comprendre que ces "vérités" vous dérangent...c'est humain !

Après pour les infrastructures ...il semble que l'on étudie la "caténarisation" des semi sur autoroute (avec une voie dédiée) après l'échec précité de l'ecotaxe au regard du financement éventuel des infrastructures de fret ferroviaire rail/route ... De toutes façons voir plus haut ... çà réglerait la question des dépassements toxiques pour les usagers autoroutiers ...

A propos de covoiturage voir l'embrouille de "notre drame de Paris" avec la voie dédiée ou captive sur le "périph" sous couvert des prochaines olympiades dans "la capitale". du temporaire qui préfigure du "durable" ...
;0)

De quelles vérités parlez vous ? Les vôtres ?
Encore une fois chacun chez soi

Alain : la Bretagne n'est pas sur l'axe Europe du sud vers le nord...
Je vois mal un Olloquiegui Espagnol passer par Brest pour remonter en Hollande !
Un peu de sérieux !
Dans plein d'endroit de France, les routes sont financée aussi par la région et elles sont gratuites. Pour ne citer que celle que je connais parfaitement et illustre parfaitement le propos : la N10 en 2x2 voies en Charente est là depuis des décennies et permet de relier Bordeaux à Poitiers sans péages.
Le souci est justement que tous les transporteurs Espagnols et Portugais ne prennent plus l'autoroute privée A10 très chère, mais prenne la N10 public payée par vos impôts et la région (oui pas la Bretagne je sais) et c'est don la région qui l'entretien. Ne trouveriez-vous pas normal que les usagers (PL qui usent le plus donc) non de la région soit mis à contribution ? Et le souci n'est pas que en Charente. L'alsace est fortement impacté avec ses autoroutes gratuite que les transporteurs d'outre Rhin (je ne parle pas des Allemands mais des usagers) prennent pour éviter les dits portiques ! Cela permettrait de rééquilibrer le trafic !
Il faut réfléchir un peu plus loin que l'Ile, la Villaine ou la Loire !
Le discours régionaliste à l'époque du libre échange Européen me parait bien trop loin des réalités.

Tous les axes Nord Sud en Gaule sont à péages et les routiers avec des tarifs élevés financent le réseau autoroutier .
Même la RCEA est à péage intelligent et il n’y a que des Européens.
Pas de péages en BZH on peut vous le re expliquer à vous trois si vous voulez

La Bretagne n'est pas un pays, mais une région faisant partie d'un état qui s'appelle France elle-même appartenant à l'union Européenne.
Ce genre de petite réflexion régionale ne font pas et ne feront jamais avancer les choses.
On l'a vu en Espagne avec la velléité de scission de la Catalogne... Non mais allo quoi !
Ou encore certaines régions "indépendentistes" ! Tout le monde fait partie d'un tout que ça plaise ou non !

Tout cela est frappé au coin du bon sens

Las ...un bémol ... Avez vous remarqué combien l'Europe encourage ou favorise la fibre 'régionaliste" surtout lorsque çà peut affaiblir l'Etat Nation ... ...notre ami Breton est probablement pour d'ailleurs tant que la balance est " favorable " ...
Les avantages de l'Etat Nation pas les inconvénients, les droits pas les devoirs

Ainsi en il de l'énergie nucléaire .farouchement pour mais "pas chez nous " ...pour un p'tit gars somme toute conservateur, c'est assez piquant !
... Pour revenir à l'Europe et les "régions" Les "chasseurs" de subventions européennes ont bien compris, eux, les opportunités qui en découlaient...
;0)

Toutes les autoroutes ne sont pas à péages : pour l’emprunter souvent, je peux vous affirmer que l’A20 ne l’est pas dans une large mesure, ce qui fait qu’effectivement tous les poids lourds d’Europe qui vont des Pays-Bas en Espagne l’utilisent et à certaines périodes forment des convois immenses qui se doublent et se redoublent sans cesse à la faveur de chaque déclivité.
J’ai même été plusieurs fois poussé vers la barrière de sécurité par des PL espagnols considérant que je les ralentissais. Sans compter le système où le dernier de la file se met à gauche et fait passer tous ses petits camarades devant : vous pouvez passer une bonne dizaine de minutes à 80/90 en attendant que les PL vous autorisent à les doubler.
Effectivement il serait temps de se préoccuper de l’envahissement de nos routes par les PL, mais il reste entier le problème de la création d’une structure de transport de marchandises par le train qui soit efficace…

Oui Yves, c'est bien ce que nous essayons de faire comprendre à notre Breton, mais force est de constater qu'il est irréductible et ne voit pas ce qui se passe dans le pays en ne regardant que par le trou de sa serrure Bretonne. Raisonner collectif ne doit pas faire partie de ses priorités.

Houla pas de leçons compagnons de la culasse.
Oui à l’autonomie régionale comme les Basques et les Catalans,droit de lever taxes ou péages etc etc.
Concernant l’indépendance énergétique des régions ,je vous rappelle que le réseau électrique est …..interconnecté et nos voisins Normands nous alimentent en effet avec du courant décarbonée et ….nucléaire.
Même les Allemands ayant arrêté les 3 dernières centrales nucléaires du pays nous achètent du jus Nucléaire(la ils sont moins regardants).
Mais je m’égare,oui au rail mais avec le retour du tarif au kmcela devient exorbitant le prix d’un billet ,la SNCF s’égare dans sa mission de service public ,pire elle reverse des dividendes que l’Etat lui réclame,combien de kilomètres pas encore électrifiés à cause de cela.

Vite le retour du Chaix comme au Japon,tt le monde paye le même prix là bas et même dans l’avion…..et oui

... Côté "é gare ment" ... si la SNCF demeure une entreprise publique ...du côté de la "mission de service publique" on en est plus tout à fait là depuis un "p'tit" bout de temps ...sinon comment expliquer les mises en concurrence progressives (Fret, TGV (notamment, un projet de l'ex initiateur charentais de l'écotaxe), autres ?) inspirées ou instillées par "Bruxelles" ou le délitement des lignes secondaires ... D'où, effectivement, une tarification très inspirée par les marketeurs du voyage aérien.. Ainsi, "ferroviairement" parlant mais pas seulement, une Gaule (le pays ...) de moins en moins celle du Général, cher compagnon de la culasse, du vil brequin ou de la chaudière à Jules...!
;0))

Arrêtons SVP d'encenser les 4 voies bretonnes gratuites !
J'ai tourné pendant des années en Bretagne et leurs 4 voies sont déplorables question circulation. Elles sont lentes, la vitesse moyenne déjà limitée à 110 est largement inférieure à cause du trafic, des virages serrées, des entrées et sorties tous les km, des poids lourds bretons à la queue-leu-leu, elles sont dangereuses surtout dans les passages des "rocades" des villes à vitesses limitées inférieures, sans compter la rafale de radars, bref on se traine comme des boeufs et faire Paris-Brest est un cauchemar interminable à partir du péage de la Gravelle et pire le long de la côte.
Il faut un plan de 2 belles autoroutes pour la Bretagne et faire que les commerciaux puissent voir 3 clients par jour au lieu de 2. On a pas que ça à faire de dépasser du transporteur de paté de porc..
L'A84 est déjà un bon début .
;0)

À vous écouter vive les péages,l’explosion des prix du TGV,à mort la gratuité des routes pour permettre aux VRP d’écraser les poules ,vive le télé paiement même en boulangerie pour un croissant.
Un conseil ne venez pas en BZH vous verrez ça sent le lisier,y’a des algues sur les plages,l’eau est froide ,il pleut tt le temps,la Mer se

retire deux fois par jour et pire elle revient pour mieux nous énerver ,et pire de tout y’a autant de cochons que d’habitants,restez en Gaule Gallo Romaine .
Kenavo

En (très) gros ... Dis autrement :
"Passe ton chemin étranger" !
Et le , même p'tit gars distribue les bons points de "bien pensances" ..
"You're lomesome poor cowboy" ou quelque chose dans ce genre . ...
...Ouh ouh ouh ...Hi La Rant !
;0))

Oh. On je ne distribue pas les points de bien pensances,j’aide simplement un peuple agressé et envahi et massacré du mieux que je peux,et ça c’est ni Hollande ni Angela qui me guide.
Revenons à nos autoroutes svp

.. N'empêche "passe ton chemin étranger" ou quelque chose de ce genre ... Hi hi hi
C'est qu' "on" a la compassion sélective comme d'autres bobos plein de sollicitude pour la misère du monde mais terriblement "sec" avec celle de juste à côté... Ainsi va le monde !
(...)

Il serait bon qu’à un moment vous puissiez ouvertement déclarer que vous êtes pour l’invasion de l’Ukraine,à force de tourner autour vous pourriez glisser dedans,parole de simpliste comme vous dites,et de grâce ne vous réfugiez pas derrière Hollande ou Merkel,soyez vous même pour une fois

Cher Alain ... "Psychothérapeute du bout de l'Europe" ?...Je suis "moi même" en pointant votre "passe ton chemin étranger" hélas contradictoire avec les valeurs dont vous vous prévalez sans doute avec quelques justifications ...
Je m'amuse à vous vous escagasser sur vos contradictions uniquement par jeu ...
Apres vos spéculations pro ou anti Ukraine me concernant n'engagent que vous ...
Une certitude ... Côté "complexité" la compassion ou l'empathie pour le peuple Ukrainien ne devrait pas être contradictoire avec la lucidité sur la responsabilité, certes partielle, voire la couardise de certains de "nos" politiques. .. Certes ils n'ont pas envahi les "Sudètes"(pour utiliser la phraséologie des bonnes âmes) leur responsabilité n'en ai pas moins grande . . . !
En toute simplicité, ma sympathie pour vous me conduit à arrêter là car je vois bien que j'ai atteint vos limites au regard de votre dernier commentaire ... L'après midi est déjà bien engagé et je ne voudrais pas vous faire manquer une vente ...
;0)

Je n’ai pas de contradictions concernant l’envahissement de la Géorgie de l’Ossetie et maintenant l’Ukraine.
Encore une fois je le redis chacun chez soi et gardez vos théories fumeuses à la Charles Gave pour vos soirées familiales

Oui revenons à nos 4 voies bordées de lisier à babord et d'algues vertes à tribord..
;0))

.. Monsieur a des lectures ...hélas ...ou tant mieux (?) le milliardaire pas rouge que vous nommez ne fait pas le printemps . .. Pour autant, certains médias mainstream ont rendu compte des turpitudes d'Anguela et de Francounet, il faut juste l'admettre même si çà n''est pas le discours dominant ...

Après si vos sollicitudes pro ukrainiennes réchauffent le coeur ... votre ostracisme voire segregotionnisme régional interpelle un brin ...C'est que Personne n'est parfait !
;0)

Peut être Lucos mais où bout de la 4 voies il y a le Creac’h et tout en haut on aperçoit la statue de la Liberté chérie ( les jours de beau temps bien sûr et avec de gros coefficients de marée,ahhh le calcul de marnage ,je suppose que vous y excellez)
Slava vous savez qui

je n'ai pas tout lu vos échange mais moi, je suis contre le passage en autoroute de la N154 entre Dreux et Chartres !!! Non à la spoliation de notre nationale payée avec nos impôts !!!
Je ne veux pas payer un péage pour aller faire mes courses à Chartres ou à Dreux !!

Pourtant vous pourriez aller plus vite d’après Lucos et remplir 3 caddies au lieu de 2

Ne vous emballez pas Alain, je suis pour les portiques pour faire payer les PL qui usent nos routes.
Aucune route n'est gratuite, comme je l'ai écrit notre nationale on l'a payée avec nos impots.
Il est normal que les transporteurs qui traversent la France participent à l'entretien comme nous !

Et encore un amoureux des péages ,un de plus,savez vous ou ira l’argent?

Totalement d'accord avec Porte Nawak.
C'est quand même trop fort : il y a quelques jours ici même Alain me faisait remarquer que rien n'était gratuit et là il dit le contraire...
Et je redis la même chose : rien n'est gratuit, surtout pas les routes. Ce sont les impôts Français qui les payent et comme déjà dit il est logique de mettre en place un système pour que les usagers qui ne payent pas leurs impôts en France cotisent...
L'Allemagne se heurte au même problème : là ils veulent mettre une vignette différenciée Allemands / étrangers. Retoqué par Bruxelles car pas en accord avec les règlements... Donc la solution portique, vignette, taxe ou ce que vous voulez, est normale et bien venu. On ne peut pas continuer de financer le trafic routier Européen sans subsides... Bonnets rouges, ou autre : en plus ils devraient content qu'on essaye de rééquilibrer tout cela.

@Alain : tout le monde sait où va l'argent des péages privés : aux actionnaires et à l'entretien du réseau. Même si point trop n'en faut, que de l'argent aille aux actionnaires qui ont investit, c'est normal. Regardez l'état des autoroutes en Allemagne... pas joli joli. Et En Belgique, il y a quelques années c'était une vrai catastrophe (cela va mieux aujourd'hui).
Regarder l'état du réseau autoroutier Parisien qui est public : c'est tout simplement honteux !

Venez voir l’état du notre gratuit en bon état et …..propre,vive la Bretagne et Slava

Alain : élargissez votre vision SVP : la France ne se résume pas à 1 région ! Si l'état met en place un système de cotisation pour les PL, il le met partout en France n'en déplaise à ceux qui pourrait se sentir moins concernés. C'est le principe.
Si on commence à faire des exceptions, il n'y a plus de principe d'égalité.

... le pêcheur breton " Encapsulé " dans ses certitudes régionalistes ... navrant !

Quant à la remarque"où va notre argent" s'agissant de redevances autoroutières c'est marrant (ou navrant) venant de la part d'un profil, justement, entrepreneur

De fait, à 10:31 (comme d'autres fois) Fred Et Rick demine parfaitement l'argument du péage or not' ..

Après...Si les concessionnaires autoroutiers gagnent trop d'argent, c'est quand même parce ces contrats ont été mal ficelés par des politiques et des haut fonctionnaires ayant, entre autres, une vue court termiste du sujet ...C'est d'ailleurs la même famille politique qui a préparé, le dispositif de l'écotaxe qui a tant " séduit " en Bretagne ... Et qui a conduit à cette "bezerina" avec l'aide du "camp d'en face", alors que dans ses fondements le projet avait du sens ... Dommage vraiment.

Bilan actuel : la maintenance des routes et des ouvrages d'art part en vrille et les investissements ferroviaires sont à la peine avec un Etat surendetté où le premier poste de dépenses est mécaniquement le financement de la dette ...
On aura beau "révisionné benoîtement" les dogmes économiques... " un emprunt çà engage et çà doit être remboursé "

Au passage ces politiques si avisés recevaient, j'ai cru le comprendre, le soutien du trader breton, il n'y a pas si longtemps . ..
Slava ?
PS : si on pouvait sortir de la simplification du "péage or not", ce serait pas plus mal ? ...des fois c'est justifié (surtout lorsque l'on manque de ressources financières...), des fois non . ..
La France . . championne du Monde des prélèvements obligatoires et çà continue encore et encore avec la politique des petits ou gros chèques ...c'est plus le début d'accord, d'accord ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Bentley : ventes record au premier trimestre

Le constructeur britannique de voitures de luxe Bentley a dévoilé des ventes record au premier trimestre grâce notamment à une accélération en Amérique et au Moyen-Orient, la marque de luxe étant largement épargnée par la crise du coût de la vie.

Marchés

Hydrogène : la compétition mondiale est lancée et la France (encore) dans la course

Les Universités d’Aix-Marseille et Mohamed 6 Polytechnique (UM6P), coorganisateurs d’un événement annuel baptisé "Les tables rondes de l’Arbois et de la Méditerranée" ont réuni pour leur 13e édition un aréopage de scientifiques et personnalités travaillant sur l’hydrogène. Si les défis restent immenses, on assiste à une multiplication des projets et de la recherche, ont expliqué les intervenants. Pour une fois, la France ne part pas trop mal, mais rien n'est gagné.

Analyse

Au-delà des bornes de recharge, les compromis nécessaires sur les batteries et les prix

Le jeu de rôle entre puissance publique et professionnels de l’automobile a consisté depuis des années à pourfendre le "retard de l’équipement en bornes" pour les premiers et à souligner la rareté des véhicules utilisant les bornes pour les seconds. La question est en passe d’être résolue et les clarifications nécessaires sont en train de s’opérer : les bornes publiques "normales" qui ont un rôle d’appoint sont installées à un rythme raisonnable ; les bornes rapides utilisées en itinérance se développent rapidement mais sont et vont rester très chères et il est souhaitable qu’il en soit ainsi ; leur déploiement est souhaitable car il peut permettre de baisser le prix des véhicules électriques à batterie (VEB) en rendant envisageable l’achat de véhicules dotés de batteries moins importantes.