Publicité
Publicité
Marchés - 09/05/2023 - #Renault , #Volkswagen , #Audi , #Bmw , #Hyundai , #Honda , #Jaguar , #Porsche , #Ford

Russie : les ventes de voitures en hausse de 70,6% en avril, une première

Par AFP

Les ventes de voitures neuves en Russie ont augmenté de 70,6% en avril sur un an, une première depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022 et l'instauration de lourdes sanctions occidentales contre Moscou.

Au mois d'avril, 54.270 véhicules légers neufs ont été vendus, selon les chiffres publiés vendredi par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

La marque russe Lada a enregistré le plus de ventes en avril, avec 27.635 véhicules écoulés, soit une hausse de 225% par rapport à avril 2022, selon la même source.

Il s'agit d'une première hausse de ventes des voitures en Russie depuis le début de l'offensive russe en Ukraine il y a plus d'un an. En mars encore, elles étaient en baisse de 10,6% et en février de 62,1%, selon l'AEB.

En 2022, les ventes de voitures neuves se sont écroulées en Russie, fondant de 59% sur un an, sous l'effet des fortes sanctions internationales contre Moscou, qui ont notamment entraîné le départ des constructeurs automobiles étrangers.

L'an dernier, 687.370 véhicules légers neufs ont ainsi été vendus, selon l'Association of European Businesses (AEB), soit près d'un million de moins qu'en 2021.

Ces sanctions ont mis fin à deux décennies d'investissements massifs effectués par les grands constructeurs automobiles mondiaux en Russie. Les pays occidentaux ont notamment banni les exportations de pièces détachées vers la Russie, un problème important pour les branches logistiques du secteur.

Pour contourner ces difficultés, le gouvernement russe a autorisé l'importation, via des pays tiers, de véhicules de grandes marques automobiles et de pièces détachées sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle.

Outre la fin des exportations de pièces détachées, de nombreux producteurs ont tout simplement arrêté la vente de composants ou de voitures à la Russie, à l'instar d'Audi, Honda, Jaguar ou Porsche. D'autres ont annoncé l'arrêt de leur production en Russie, comme Renault, BMW, Ford, Hyundai, Mercedes, Volkswagen ou Volvo.

En outre, l'inflation, à près de 12% sur l'année 2022, a réduit le pouvoir d'achat des Russes, notamment pour les produits importés.

Réactions

La pénurie de rupteurs et condensateurs doit être finie....
;0)

Excellent sans oublier la toile émeri

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Bentley : ventes record au premier trimestre

Le constructeur britannique de voitures de luxe Bentley a dévoilé des ventes record au premier trimestre grâce notamment à une accélération en Amérique et au Moyen-Orient, la marque de luxe étant largement épargnée par la crise du coût de la vie.

Marchés

Hydrogène : la compétition mondiale est lancée et la France (encore) dans la course

Les Universités d’Aix-Marseille et Mohamed 6 Polytechnique (UM6P), coorganisateurs d’un événement annuel baptisé "Les tables rondes de l’Arbois et de la Méditerranée" ont réuni pour leur 13e édition un aréopage de scientifiques et personnalités travaillant sur l’hydrogène. Si les défis restent immenses, on assiste à une multiplication des projets et de la recherche, ont expliqué les intervenants. Pour une fois, la France ne part pas trop mal, mais rien n'est gagné.

Analyse

Au-delà des bornes de recharge, les compromis nécessaires sur les batteries et les prix

Le jeu de rôle entre puissance publique et professionnels de l’automobile a consisté depuis des années à pourfendre le "retard de l’équipement en bornes" pour les premiers et à souligner la rareté des véhicules utilisant les bornes pour les seconds. La question est en passe d’être résolue et les clarifications nécessaires sont en train de s’opérer : les bornes publiques "normales" qui ont un rôle d’appoint sont installées à un rythme raisonnable ; les bornes rapides utilisées en itinérance se développent rapidement mais sont et vont rester très chères et il est souhaitable qu’il en soit ainsi ; leur déploiement est souhaitable car il peut permettre de baisser le prix des véhicules électriques à batterie (VEB) en rendant envisageable l’achat de véhicules dotés de batteries moins importantes.