Publicité
Publicité
Marchés - 12/08/2021

Chine : les ventes de voitures en repli malgré un bond de l'électrique

(AFP) - Les ventes de voitures en Chine ont accusé en juillet un repli de 6,4% sur un an, a annoncé mardi une fédération professionnelle, en dépit d'un coup d'accélérateur des véhicules propres sur le premier marché automobile mondial.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le mois dernier, quelque 1,52 million de voitures particulières ont été vendues dans le pays asiatique contre 1,57 million en juin, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Un an plus tôt, 1,62 million de véhicules avaient trouvé acquéreur en Chine, qui entamait alors une timide reprise après un effondrement des ventes au début de la pandémie à l'orée de 2020.   

Après une amélioration en Chine sur le front épidémique, le secteur automobile fait désormais face "à une forte pression" en raison de perturbations des chaînes d'approvisionnement, relève la CPCA.
Le manque de puces électroniques en particulier "fragilise les ventes", estime la fédération.
Les véhicules propres ont cependant largement tiré les ventes le mois dernier : 246.000 modèles "verts" ont ainsi trouvé propriétaire en juillet (+203% sur un an), selon la CPCA.
Dans le détail, 198.000 étaient des voitures entièrement électriques (+205% sur un an).

La Chine, premier marché automobile mondial, est en pointe dans la course au véhicule du futur, grâce à une population ultra-connectée et une politique incitative de Pékin. Les constructeurs rivalisent pour profiter de ce débouché.
Le chinois Geely (maison-mère de Volvo Cars) a ainsi annoncé lundi qu'il s'alliait avec le français Renault pour mettre au point des modèles hybrides.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/08/2021

Conduire à Détroit

Cet été, nous vous proposons quatre chroniques sur deux thèmes partagés, rédigées à leur façon pas nos correspondants localisés à Detroit et à Rio de Janeiro. Aujourd’hui Bertrand Rakoto donne la réplique à Jean-Philippe Thery. La semaine prochaine Bertrand Rakoto vous éclairera sur ce qu’est aimer l’automobile à Detroit, Jean-Philippe Thery terminera cette série de l’été en décrivant ce même thème, mais à Rio comme vous l’aurez deviné.

Analyse

Catégorie Marchés

Nouveau coup de frein des exportations japonaises en septembre

(AFP) - La croissance des exportations du Japon, l'un des fers de lance de son économie, a ralenti pour le quatrième mois d'affilée en septembre, sur fond de pénuries mondiales d'approvisionnement pesant notamment sur l'industrie automobile, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

21/10/2021

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.

13/10/2021