Publicité
Publicité
01/09/2025

Continental vend à l'Américain Regent ses pièces en caoutchouc pour l'automobile

Par AFP

(AFP) - L'équipementier allemand Continental a annoncé mercredi la vente de son unité spécialisée dans les conduits flexibles pour automobiles à Regent, une holding américaine, nouvelle étape dans la réorganisation du groupe en pleine crise.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, et celle-ci doit encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence, a indiqué Continental. La cession de l'unité désignée par "Original Equipment Solutions" (OESL), produisant des matériaux pour automobiles, était planifiée depuis août 2023. Les produits fabriqués dans cette unité comprennent des joints, durites et autres courroies en caoutchouc. Elle appartient à sa division ContiTech, qui fournit des solutions industrielles à nombre de secteurs et que le groupe d'Hanovre veut rendre "indépendante" en 2026.

"À l'avenir, ContiTech sera un spécialiste autonome en solutions matérielles avec une forte concentration sur l'industrie", a déclaré Philip Nelles, membre du conseil d'administration de Continental, dans le communiqué. OESL emploie plus de 16.000 personnes et a généré des ventes d'environ 1,9 milliard d'euros en 2024, soit environ 5% du chiffre d'affaires du groupe, selon le communiqué.

Cette cession accélère la restructuration du groupe de Hanovre coté à l'indice Dax des principales valeurs de la Bourse de Francfort et qui a annoncé 3.000 suppressions de postes supplémentaires d'ici fin 2026.

En avril, Continental avait annoncé vouloir redevenir "une entreprise mondiale concentrée sur les pneus", son activité historique réputée la plus stable.

Sa troisième et dernière branche, celle de composants automobiles, a été renommée Aumovio et vise une entrée en Bourse à l'automne.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les freinages fantômes, et si c'était la faute des arbitrages rendus dans l'automobile ?

Au-delà de la multiplication des campagnes de rappel qui devient un "marronnier" dans l’automobile, l’épisode des "freinages fantômes" mérite un examen particulier. En effet, les faits autant que l’analyse qui en est volontiers proposée exhibent l’impasse dans laquelle on s’est mise à alimenter par une forme de techno-solutionnisme l’utopie d’un monde zéro-accident. Ce qu’il faut redécouvrir pour faire face à de tels problèmes n’est rien moins que la nécessité pour les industriels comme pour les sociétés de rendre des arbitrages plutôt que de feindre de pouvoir courir tous les lièvres à la fois.

Constructeurs

L’EV4, premier modèle électrique de Kia produit en Europe

Le 20 août 2025, Kia a lancé la production de sa première voiture 100% électrique en Europe. L’EV4, berline cinq portes conçue pour le marché européen, sort désormais des chaînes de l’usine de Zilina, en Slovaquie, marquant une étape décisive dans la stratégie d’électrification du constructeur coréen.

Marchés

L'industrie automobile européenne se rebelle contre la règlementation CO2

Pour la première fois, les deux associations européennes de défense des intérêts des constructeurs et des équipementiers, l'ACEA et le Clepa, assument pleinement et à l'unanimité la critique de l'objectif de vente de véhicules 100% électriques en 2035 qu'ils considèrent comme "inatteignable". Ils remettent aussi en cause l’objectif 2030.