Publicité
Publicité
01/09/2025 - #Tesla , #Bmw , #Mercedes-Benz , #Rivian , #Stellantis

Volkswagen et Bosch veulent rendre la conduite autonome accessible dès 2026

Par AFP

(AFP) - Le premier constructeur européen Volkswagen et l'équipementier Bosch ont annoncé lundi viser 2026 pour finaliser leur technologie de conduite autonome accessible aussi aux modèles d'entrée de gamme.

   Les deux groupes allemands mettent au point une "pile logicielle" basée sur l'intelligence artificielle, "prête à être utilisée dans des projets de production à partir de la mi-2026", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.
   Cette solution de niveau 2+, qui autorise le conducteur à lâcher temporairement le volant tout en restant vigilant, sera d'abord réservée à l'autoroute. 
   Une technologie de niveau 3 - le véhicule conduit seul dans certaines situations précises et permet au conducteur de ne plus surveiller la route - est également prévue, mais sans calendrier pour l'instant.

   En Allemagne, Mercedes-Benz et BMW ont déjà mis en vente des systèmes de conduite autonome de niveau 3, facturés environ 6.000 euros sur leurs modèles haut de gamme, les Série 7 et Classe S. 
   Cette dernière permettra dès le printemps 2025 de monter à 95 km/h les yeux fermés.
   Mais pour Volkswagen et Bosch, il s'agit de mettre la conduite autonome "à la disposition de millions de conducteurs, du segment grand public au segment premium", explique le communiqué, sans divulguer de prix.

   La technologie ne sera pas tout de suite applicable sur route. Elle est d'abord destinée à être intégrée aux futurs modèles du groupe Volkswagen construits avec la future architecture logicielle SDV développée avec l'américain Rivian, attendue à partir de 2027, a déclaré un porte-parole du constructeur à l'AFP. 
   Elle pourrait équiper en premier l'ID.1, la petite citadine de VW promise autour de 20.000 euros pour 2027.
   En cas de retard chez Volkswagen, la technologie de conduite autonome pourrait être commercialisée en amont à destination d'autres constructeurs, selon une source interne chez Bosch.

   Lancé en 2022, le partenariat vise à propulser les deux industriels dans la course à la conduite autonome, face à des entreprises nées dans ce domaine comme les américains Tesla et Waymo.
   Le groupe Stellantis a annoncé en février dernier qu'il proposerait bientôt des voitures équipées d'un système de niveau 3 jusqu'à 60 km/h dans certaines conditions.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les freinages fantômes, et si c'était la faute des arbitrages rendus dans l'automobile ?

Au-delà de la multiplication des campagnes de rappel qui devient un "marronnier" dans l’automobile, l’épisode des "freinages fantômes" mérite un examen particulier. En effet, les faits autant que l’analyse qui en est volontiers proposée exhibent l’impasse dans laquelle on s’est mise à alimenter par une forme de techno-solutionnisme l’utopie d’un monde zéro-accident. Ce qu’il faut redécouvrir pour faire face à de tels problèmes n’est rien moins que la nécessité pour les industriels comme pour les sociétés de rendre des arbitrages plutôt que de feindre de pouvoir courir tous les lièvres à la fois.

Constructeurs

L’EV4, premier modèle électrique de Kia produit en Europe

Le 20 août 2025, Kia a lancé la production de sa première voiture 100% électrique en Europe. L’EV4, berline cinq portes conçue pour le marché européen, sort désormais des chaînes de l’usine de Zilina, en Slovaquie, marquant une étape décisive dans la stratégie d’électrification du constructeur coréen.

Marchés

L'industrie automobile européenne se rebelle contre la règlementation CO2

Pour la première fois, les deux associations européennes de défense des intérêts des constructeurs et des équipementiers, l'ACEA et le Clepa, assument pleinement et à l'unanimité la critique de l'objectif de vente de véhicules 100% électriques en 2035 qu'ils considèrent comme "inatteignable". Ils remettent aussi en cause l’objectif 2030.