Publicité
Publicité
01/09/2025 - #Porsche

Porsche renonce à produire ses propres batteries pour ses véhicules électriques

Par AFP

(AFP) - Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche a annoncé lundi sa décision de renoncer à produire ses propres batteries pour ses véhicules électriques, nouveau coup dur pour les efforts européens dans le domaine des automobiles électriques.

   "Porsche cessera de poursuivre sa propre production de cellules de batterie pour des raisons de volume et d'économies d'échelle insuffisantes", a déclaré le président du directoire du constructeur, Oliver Blume, dans un communiqué. 
   Cette décision illustre les difficultés que rencontrent les entreprises européennes pour s'imposer face aux géants chinois des batteries pour véhicules électriques, comme CATL. "L'électromobilité restera toutefois un mode de propulsion essentiel à l'avenir pour nos voitures de sport", a souligné M. Blume.   

   L'arrêt de cette production doit entraîner le licenciement de 200 des 286 employés de l'usine de Cellforce, filiale de Porsche spécialisée dans le développement et la production de batteries lithium-ion haute performance, 
avait signalé un représentant du syndicat IG Metall quelques jours plus tôt. Certains de ces salariés pourront retrouver un emploi au sein de PowerCO, filiale de batteries de la maison mère, a indiqué Porsche lundi dans son 
communiqué.
   Cellforce se concentrera désormais sur son activité de recherche et développement pour les cellules de batteries.

   La décision de Porsche est annoncée à peine trois ans après le lancement du site pilote de Cellforce à Kirchentellinsfurt, près de Stuttgart (sud-ouest), qui avait bénéficié de 60 millions d'euros d'aides publiques, d'après le quotidien économique Handelsblatt. 
     Initialement l'usine devait atteindre une production équivalente à 1 GWh par an, soit une capacité de stockage nécessaire pour faire rouler 10.000 véhicules chaque année.

   Ce revers de Porsche survient dans un contexte difficile pour l'industrie européenne des batteries pour véhicules électriques. Le groupe suédois Northvolt, fabricant de ces batteries le plus en vue en Europe, a déposé le 
bilan en mars, ses actifs étant en grande partie repris par son concurrent américain Lyten.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les freinages fantômes, et si c'était la faute des arbitrages rendus dans l'automobile ?

Au-delà de la multiplication des campagnes de rappel qui devient un "marronnier" dans l’automobile, l’épisode des "freinages fantômes" mérite un examen particulier. En effet, les faits autant que l’analyse qui en est volontiers proposée exhibent l’impasse dans laquelle on s’est mise à alimenter par une forme de techno-solutionnisme l’utopie d’un monde zéro-accident. Ce qu’il faut redécouvrir pour faire face à de tels problèmes n’est rien moins que la nécessité pour les industriels comme pour les sociétés de rendre des arbitrages plutôt que de feindre de pouvoir courir tous les lièvres à la fois.

Constructeurs

L’EV4, premier modèle électrique de Kia produit en Europe

Le 20 août 2025, Kia a lancé la production de sa première voiture 100% électrique en Europe. L’EV4, berline cinq portes conçue pour le marché européen, sort désormais des chaînes de l’usine de Zilina, en Slovaquie, marquant une étape décisive dans la stratégie d’électrification du constructeur coréen.

Marchés

L'industrie automobile européenne se rebelle contre la règlementation CO2

Pour la première fois, les deux associations européennes de défense des intérêts des constructeurs et des équipementiers, l'ACEA et le Clepa, assument pleinement et à l'unanimité la critique de l'objectif de vente de véhicules 100% électriques en 2035 qu'ils considèrent comme "inatteignable". Ils remettent aussi en cause l’objectif 2030.