Publicité
Publicité
01/09/2025 - #Tesla

Tesla fait un petit pas en direction des robotaxis à New York

Par AFP

(AFP) - Tesla recrute un conducteur pour tester sa technologie d'assistance à la conduite à New York, en vue d'y déployer un jour des taxis autonomes, selon une offre d'emploi consultée par l'AFP.

  Le poste de "conducteur de véhicule, Autopilot" consiste à conduire un "véhicule d'ingénierie" sur de longues périodes afin de collecter des données visuelles et sonores à des fins de tests et d'entraînement", indique l'annonce. Tesla et ses concurrents restent encore très loin de pouvoir lancer un service de robotaxis dans la ville américaine.
   La législation de l'État de New York limite actuellement l'usage des véhicules sans chauffeurs à des tests. 

   En juin, Waymo, leader de l'industrie, a déposé une demande de permis pour commencer à y tester ses voitures autonomes, avec un employé derrière le volant (même s'il n'intervient pas dans la conduite).

   La filiale d'Alphabet (Google) possède une flotte de 1.500 véhicules et assure plus de 250.000 trajets payants par semaine aux Etats-Unis, à San Francisco et Phoenix notamment. Le groupe prévoit de se lancer à Atlanta cet 
été, puis à Miami et à Washington en 2026.

   Le patron de Tesla, Elon Musk, présente régulièrement son entreprise comme étant à l'avant-garde du déploiement rapide de véhicules autonomes, grâce à l'exploitation de l'intelligence artificielle et des données collectées par sa flotte déjà en circulation.

   L'entreprise a lancé en juin un service limité de robotaxis à Austin, au Texas, après de nombreux retards. Lors d'une conférence téléphonique en juillet, Elon Musk a affirmé que Tesla pensait pouvoir proposer un service de transport autonome "pour probablement la moitié de la population des États-Unis d'ici la fin de 
l'année"
- un objectif jugé très ambitieux et peu réaliste à ce stade.

   Le dirigeant a reconnu que ce déploiement dépendait aussi des autorisations réglementaires, ajoutant que sa société avançait "avec beaucoup de prudence" en raison des préoccupations liées à la sécurité.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les freinages fantômes, et si c'était la faute des arbitrages rendus dans l'automobile ?

Au-delà de la multiplication des campagnes de rappel qui devient un "marronnier" dans l’automobile, l’épisode des "freinages fantômes" mérite un examen particulier. En effet, les faits autant que l’analyse qui en est volontiers proposée exhibent l’impasse dans laquelle on s’est mise à alimenter par une forme de techno-solutionnisme l’utopie d’un monde zéro-accident. Ce qu’il faut redécouvrir pour faire face à de tels problèmes n’est rien moins que la nécessité pour les industriels comme pour les sociétés de rendre des arbitrages plutôt que de feindre de pouvoir courir tous les lièvres à la fois.

Constructeurs

L’EV4, premier modèle électrique de Kia produit en Europe

Le 20 août 2025, Kia a lancé la production de sa première voiture 100% électrique en Europe. L’EV4, berline cinq portes conçue pour le marché européen, sort désormais des chaînes de l’usine de Zilina, en Slovaquie, marquant une étape décisive dans la stratégie d’électrification du constructeur coréen.

Marchés

L'industrie automobile européenne se rebelle contre la règlementation CO2

Pour la première fois, les deux associations européennes de défense des intérêts des constructeurs et des équipementiers, l'ACEA et le Clepa, assument pleinement et à l'unanimité la critique de l'objectif de vente de véhicules 100% électriques en 2035 qu'ils considèrent comme "inatteignable". Ils remettent aussi en cause l’objectif 2030.