Publicité
Publicité
01/09/2025 - #Tesla , #Bmw , #Jeep , #Peugeot , #Stellantis

Stellantis abandonne son programme de conduite autonome de niveau 3

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Stellantis a abandonné son programme de conduite autonome de niveau 3, qui devait permettre au conducteur de lever les yeux de la route jusqu'à une certaine vitesse, selon une information de Reuters confirmée par le groupe.

Stellantis avait annoncé en février dernier être proche du lancement de cette technologie, déjà proposée par Mercedes ou BMW sur leurs modèles haut de gamme.

Quelques semaines après le remplacement de Carlos Tavares par Antonio Filosa à la tête de Stellantis, une porte-parole du groupe a confirmé l'arrêt du développement de cette technologie appelée AutoDrive.

Ce dispositif d'autonomie de niveau 3 (sur une échelle allant jusqu'au niveau 5, où il n'y pas plus de volant) était développé et testé aux Etats-Unis et en Italie. Des véhicules basés sur les plateformes Medium et Large de Stellantis, soit des modèles allant du Peugeot 3008 au Jeep Wagoneer S, étaient équipés de capteurs laser s'ajoutant aux caméras d'assistance à la conduite.

Les montants engagés n'ont pas été précisés, mais aucun salarié de Stellantis ne sera touché par l'arrêt de ce programme, a assuré la porte-parole.

En Allemagne, BMW et Mercedes proposent déjà cette technologie en option autour de 6.000 euros sur les Série 7 et Classe S. Le niveau 3 est notamment pensé pour les embouteillages sur les voies rapides, même de nuit ou sous la pluie. Le conducteur peut désormais envoyer des messages ou regarder des vidéos.

La plupart des systèmes de conduite autonome, comme chez Tesla, restent pour l'instant de niveau 2 et requièrent l'attention constante du conducteur avec ses mains sur le volant.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les freinages fantômes, et si c'était la faute des arbitrages rendus dans l'automobile ?

Au-delà de la multiplication des campagnes de rappel qui devient un "marronnier" dans l’automobile, l’épisode des "freinages fantômes" mérite un examen particulier. En effet, les faits autant que l’analyse qui en est volontiers proposée exhibent l’impasse dans laquelle on s’est mise à alimenter par une forme de techno-solutionnisme l’utopie d’un monde zéro-accident. Ce qu’il faut redécouvrir pour faire face à de tels problèmes n’est rien moins que la nécessité pour les industriels comme pour les sociétés de rendre des arbitrages plutôt que de feindre de pouvoir courir tous les lièvres à la fois.

Constructeurs

L’EV4, premier modèle électrique de Kia produit en Europe

Le 20 août 2025, Kia a lancé la production de sa première voiture 100% électrique en Europe. L’EV4, berline cinq portes conçue pour le marché européen, sort désormais des chaînes de l’usine de Zilina, en Slovaquie, marquant une étape décisive dans la stratégie d’électrification du constructeur coréen.

Marchés

L'industrie automobile européenne se rebelle contre la règlementation CO2

Pour la première fois, les deux associations européennes de défense des intérêts des constructeurs et des équipementiers, l'ACEA et le Clepa, assument pleinement et à l'unanimité la critique de l'objectif de vente de véhicules 100% électriques en 2035 qu'ils considèrent comme "inatteignable". Ils remettent aussi en cause l’objectif 2030.