Publicité
11/09/2025 - #Renault , #Chrysler , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Dieselgate : recours rejetés pour Peugeot et Citroën

Par AFP

(AFP) - La cour d'appel de Paris a rejeté un recours des constructeurs automobiles français Peugeot et Citroën, qui contestaient leur statut de mis examen dans le dossier du Dieselgate en France, a appris mercredi l'AFP de source judiciaire.

   Les deux marques voulaient passer sous le statut plus favorable de témoin assisté, ce que leur a refusé la chambre de l'instruction, confirmant une précédente décision.

   "Les parties civiles se félicitent d'une décision qui confirme que les constructeurs restent à ce jour pénalement responsables, comme le démontrent indubitablement les avancées de l'information judiciaire", ont commenté auprès de l'AFP Maîtres Marc Barennes et Romain Boulet, conseils d'entités publiques ou privées dans ce dossier.

   Sondés par l'AFP, Stellantis, maison mère de Peugeot et Citroën, ainsi que l'avocat des deux sociétés, Me Eric Dezeuze, n'ont pas souhaité faire de commentaire.

   Ces recours de Peugeot et Citroën s'inscrivent dans les démêlés procéduraux du dossier, dans lequel le parquet de Paris a requis cet été un procès pour tromperie aggravée.

   Les deux constructeurs français sont soupçonnés d'avoir commercialisé des véhicules délibérément non conformes aux normes en matière de pollution.

   Après la révélation aux Etats-Unis en 2015 de ce scandale appelé Dieselgate, plusieurs informations judiciaires ont été ouvertes à Paris.

   Les services de répression des fraudes (DGCCRF) évoquaient dans un rapport en 2017 une "stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser".

   Peugeot et Citroën ont été mis en examen mi-2021 en France pour "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal".

   Le parquet de Paris a requis cet été d'autres procès pour tromperie dans le scandale du Dieselgate, visant Fiat-Chrysler, Volkswagen et Renault.

   La décision finale sur la tenue de procès éventuels appartient aux juges d'instruction.

   Tous les constructeurs mis en cause en France contestent, sur différents points, les procédures engagées contre eux.

Partager cet article

Réactions

Les derniers plaisirs de l'ancien monde...
;0)

Il y a tromperie et tromperie aggravée.

@ Bruno Haas
Pourquoi?

@Vincent
Je n'affirme rien, je me moque des termes de la requête du Parquet : "le parquet de Paris a requis cet été un procès pour tromperie aggravée".

Est-ce qu'ils ont posé les scellés sur les particules et les molécules ?
;0))

@ Bruno Haas
il y a, c'est une affirmation
on en reparlera à la fin du procès, s'il a lieu

Vincent, vous insistez (lourdement), je n'ai pas voulu affirmer que PSA avait "trompé", j'ai fait une blagounette, visiblement tombée totalement à plat, montrant que si le parquet avait dans sa besace de chefs d'accusation "la tromperie aggravée" cela voulait dire qu'il existe la tromperie tout court.
Voilà, la blagounette est nulle, sorry, désolé, tous mes regrets.

Sur le fond, je dénonce formellement ces procès depuis le premier jour en affirmant que les clients qui ont été "trompés" par VW ont bénéficié de bagnoles ayant des performances pures (vitesse et accélération) meilleures que celles des concurrents, donc ils n'ont pas eu un iota de dommages et ne méritent donc pas un seul centime de "dédommagement".

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

GGT-R

Aujourd’hui, je vous parle de trois lettres magiques. Mais qui disparaissent sur la ligne d’horizon…

Constructeurs

"Avec Clio, nous assumons un véhicule non électrique", souligne Fabrice Cambolive

Après le lancement de deux véhicules 100% électriques, R5 et R4, à forte personnalité, la marque Renault renouvelle la Clio avec une offre hybride au meilleur niveau d’efficacité et un design puissant. L’ambition est de trouver un équilibre avec quatre propositions sur le segment B entre électriques et hybrides. Les explications de Fabrice Cambolive, DG de la marque Renault et directeur "croissance" pour les marques Renault et Dacia.

Réseaux

Les dernières nouvelles des réseaux de distribution

Opel change d'importateur en Guyane ; la plaque Renault du groupe Meignan a été reprise par le groupe Thivolle ; le groupe Chopard réunit Aston Martin, Maserati et Lotus au Cannet ; Alpine arrive à Lyon, Paris et Saint-Etienne ; et Kia va revenir à Cambrai.