Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/06/2022 - #Tesla

Elon Musk aux salariés : Revenez au bureau ou quittez Tesla

Par Reuters

Elon Musk aux salariés : Revenez au bureau ou quittez Tesla

(Reuters) - Elon Musk, le directeur général de Tesla Inc, a demandé à ses employés de revenir au bureau ou de quitter l'entreprise, selon une note envoyée par e-mail aux salariés, qui a circulé sur les médias sociaux.

"Toute personne qui souhaite faire du travail à distance doit être au bureau pour un minimum (et je dis bien un minimum) de 40 heures par semaine ou quitter Tesla", indiquerait la note.

Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement l'authenticité de cette note, et l'entreprise ainsi que son dirigeant n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

Elon Musk "examinera et approuvera" au cas par cas la situation de ceux qui ne pourraient pas atteindre le minimum d'heure indiqué, selon ce mémo.

Comme d'autres grandes entreprises, Tesla a rendu obligatoire le retour de ses salariés au bureau.

Alors que certaines entreprises, comme Google estiment que le retour au bureau a un impact positif en favorisant les échanges entre collègues, d'autres ont mis en place des accords permanents sur le télétravail.

C'est le cas de Twitter, dont le directeur général, Parag Agrawal, avait indiqué en mars que malgré la réouverture des bureaux, les salariés pouvaient toujours travailler à domicile s'ils le souhaitaient.

Réactions

Elon Musk comme patron de la SNCF, ça aurait un certain panache.

Ce n'est pas tant le fait de demander aux employés de revenir au bureau (ce qui doit être conforme à leur contrat de travail initial) qui me choque mais les "40h minimum".
Quelle est la loi aux USA sur le temps de travail ?

@Fred Et Rick: un temps plein c'est 40h. Beaucoup travaillent beaucoup plus.

Merci Arnaud. Donc de fait, il n'y rien de choquant.
En France aussi beaucoup de personnes travaillent beaucoup (mais alors beaucoup) plus que les 35h légales...

Fred Et Rick, 08:48
Pas de législation sur le temps de travail aux Etats-Unis.
L'usage est effectivement 40 heures.

"Toute personne qui souhaite faire du travail à distance doit être au bureau pour un minimum (et je dis bien un minimum) de 40 heures par semaine ou quitter Tesla", indiquerait la note.
Mauvaise traduction, quand on est en télétravail, on n'est physiquement pas au bureau.
Ce qu'il faudrait à mon avis comprendre, c'est 40 heures de travail effectif pour l'entreprise à minima, à son domicile au télétravail.
Après, il faut voir et savoir aussi ce qu'il y a dans les contrats de travail d'écrit.
Si M. Musk aurait dit cela, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu et qu'il aurait constaté des abus, non ?

@Clerion : ce que j'ai compris de cette soi-disant note est que si vous voulez faire du télétravail, c'est possible, mais après avoir fait ses 40h minimum au bureau...

F&R 9:18, ce qui voudrait dire qu'Elon accepterait que vous bossiez chez vous après votre journée de boulot au bureau.
Un peu avant le dîner, un peu après le dîner, quelques heures pendant la nuit et mise au propre pendant le breakfast pour être sûr d'être efficace à 8h au burlingue.
Vite, Elon à la SNCF, les trains arriveraient à l'heure, enfin... ceux qui rouleraient.

Bon, tout ça pour dire que :
1- cette note n'existe sans doute pas
2- si elle existe, il faudrait la lire en version originale car elle est visiblement très mal traduite.

Ouh là ?.. Y a des légendes qui tombent ...comme par exemple la "coolitude" du geek plus ou moins californien ou Sud Africain plutôt ...
"je vous demande de vous arrêter" ...à glandouiller at home (on a les indicateurs de la DSI ..)
Je me disais qu'après la Sncf, Si Bruno est ok .. Elon pourrait aussi faire un passage appuyé à la Ratp (?).
;0))

Mouais..
Elon a dû croiser les courbes des dépenses de campagnes et des heures de TT et votre quelles sont parallèles..
;0)

Si la photo a ét prise pendant que les informations sur le temps et l'organisation du travail dans son entreprise ont été divulguées...
7 personnes pff...

Vous vouliez le mail original in English, le voici :
From : Elon Musk
Subject : To be super clear
Everyone at Tesla is required to spend a minimum of 40 hours in the office per week. Moreover, the office must be where your actual colleagues are located, not some remote pseudo office. If you don’t show up, we will assume you have resigned.
The more senior you are, the more visible must be your presence. That is why I lived in the factory so much – so that those on the line see me working alongside them. If I had not done that, Tesla would long ago have gone bankrupt.
There are of course companies that don’t require this, but when was the last time they shipped a great new product? It’s been a while.
Tesla has and will create and actually manufacture he most exciting and meaningful products of any company on earth. This will not happen by phoning it in.
Thanks,
Elon

Merci F&R, j'en déduis que le télétravail est totalement banni chez Tesla.
Pourquoi pas ?
Chez Stellantis il est fortement encouragé, voire obligatoire.
Chacun son truc.

Chez PSA, c'est la crise du logement à Vélizy : il n'y a plus de place et ils ne peuvent plus s'étendre coincé entre l'A86, la N118, la forêt de Bièvre et la BA107... D'où le projet de "reconditionnement" du site de Poissy. Mais en attendant le home office est une solution.

Mon fils est neurologue à Atlanta....super bien payé...mais doit "être" présent de 7:00 du matin jusqu'à 20:00 dans son service et toutes les vacances hors d'une semaine par an, ne sont pas payés...et même en voyage en France sont smartphone sonne et il est supposé régler des problèmes (trouver des solutions) à distance !!

Welcome back dear Jo
Un de mes fils est pilote d’hélico à NYC pour plusieurs compagnies, son planning est 7 On / 7 Off
Pas de congés payés

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Ma Benz

Aujourd’hui, je vous invite à faire la connaissance de Karl. Un gars avec lequel je dois montrer patte verte (ou jaune) pour avoir le droit de rouler.

Services

Les bornes de recharge rapide Fastned arrivent en ville

Le groupe néerlandais Fastned qui a jusqu’à maintenant déployé ses bornes de recharge rapide sur les autoroutes françaises vient de signer son premier contrat pour la création de deux hubs de recharge en zones d’activités commerciales, près de Melun et de Sainte-Geneviève-des-Bois.