Publicité
Marchés - 02/06/2022

Russie : La production de voitures a baissé de 85,4% en avril

(AFP) - La production industrielle en Russie est passée dans le rouge pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine, selon les chiffres publiés mercredi par l'agence statistique Rosstat. La production de voitures notamment a baissé de 85,4% en avril.

Auteur : AFP

Partager cet article

En avril, la production industrielle - indicateur donnant la température de l'économie - a diminué de 1,6% sur un an. Par rapport au mois de mars 2022, elle a même baissé de 8,5%, un important coup d'arrêt après un début d'année très dynamique.

Parmi les secteurs ayant le plus souffert, l'on trouve notamment la production automobile, affectée par le retrait du pays de nombre de marques étrangères et l'arrêt des livraisons de pièces détachées étrangères, forçant de nombreuses usines locales de s'arrêter.

La production de voitures a baissé en avril de 85,4% sur un an, et de 51,3% sur un mois.

Le secteur minier a également trinqué, avec une production de charbon en baisse de 6,5% sur un an et de 8,2% sur un mois. L'Europe a notamment décidé d'un embargo sur le charbon russe à partir du mois d'août.

La production de pétrole et de gaz a, elle, baissé de 3,6% sur un an et de 10,9% sur un mois.

Les Etats-Unis ont décrété un embargo sur le pétrole russe dès mars, bien qu'ils en soient de petits importateurs. L'UE a quant à elle promis de réduire de 90% ses importations de brut russe d'ici la fin de l'année.

La Russie a été frappée par plusieurs salves de sanctions occidentales après son intervention militaire en Ukraine lancée le 24 février, incluant des embargos sur des exportations clés qui ont accru l'inflation, déjà haute depuis la pandémie de Covid-19.

Les autorités se veulent rassurantes, assurant que les sanctions atteignent à peine l'économie, et prévoient qu'après une récession d'environ 8% cette année, le pays devrait renouer avec la croissance dès 2024.

Des économistes estiment cependant que le pire est à venir dans les prochains mois, à mesure que l'impact des sanctions sera de plus en plus en plus visible et qu'il se ressentira sur les revenus des Russes.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Il faut deputinier la Russie,Slava!

Alain Boise, Le 02/06/2022 à 08:41

Que le peuple russe s'adresse (s'il le peut ?), à son commandant suprême...
La fin de son règne risque de ne pas être très glorieuse...

Clerion , Le 02/06/2022 à 09:10

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/06/2022

Ma Benz

Aujourd’hui, je vous invite à faire la connaissance de Karl. Un gars avec lequel je dois montrer patte verte (ou jaune) pour avoir le droit de rouler.

Analyse

Les bornes de recharge rapide Fastned arrivent en ville

Le groupe néerlandais Fastned qui a jusqu’à maintenant déployé ses bornes de recharge rapide sur les autoroutes françaises vient de signer son premier contrat pour la création de deux hubs de recharge en zones d’activités commerciales, près de Melun et de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Services

Catégorie Marchés

Marché moto en juin et au premier semestre : Des hauts et des bas !

Le marché de la moto poursuit son effet yo-yo : après un excellent mois de mai, il a perdu du terrain en juin. Sur le premier semestre, il résiste cependant très bien, avec une baisse limitée à 3,6%, 2022 se situant ainsi parmi les meilleurs millésimes.

02/08/2022

L'Opep prévoit une croissance ralentie de la demande de pétrole en 2023

(Reuters) - L'Opep a annoncé mardi s'attendre à un léger ralentissement de la croissance de la demande mondiale de pétrole l'an prochain même si elle estime que la consommation devrait rester soutenue par un moindre impact de la pandémie de COVID-19 et par une croissance économique encore solide.

13/07/2022

Contre la faiblesse de l'euro, la BCE n'a que des solutions coûteuses

(Reuters) - La chute de l'euro face au dollar qui le rapproche de la parité avec le billet vert, du jamais vu depuis 20 ans, place la Banque centrale européenne (BCE) dans une situation inconfortable car les options dont elle dispose sont forcément douloureuses et coûteuses pour l'économie.

11/07/2022

Chine : fort rebond des ventes de voitures en juin

(AFP) - Les ventes automobiles en Chine ont connu en juin un très fort rebond, à la faveur d'une levée des restrictions anti-Covid et d'une reprise de la consommation dans le premier marché mondial.

11/07/2022