Publicité
Publicité
Constructeurs - 25/05/2021 - #General Motors , #Ford

Ford et SK Innovation s'allient pour fabriquer des batteries électriques aux Etats-Unis

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Ford a annoncé jeudi la formation d'une co-entreprise avec le groupe sud-coréen SK Innovation pour fabriquer des cellules et modules de batteries électriques aux Etats-Unis.

L'objectif de cette nouvelle société, baptisée BlueOvalSK, sera de produire environ 60 gigawatt-heures par an à partir de 2025, voire plus par la suite, détaille un communiqué.

"Ce protocole d'accord n'est que le début; c'est un élément clé de notre stratégie visant à intégrer toutes les capacités clés qui différencieront Ford dans le futur", a commenté le directeur général de Ford, Jim Farley, dans le document.

Ford avait déjà annoncé fin avril l'ouverture d'un centre de recherche sur les cellules de batteries électriques, ouvrant ainsi la voie à une production en interne de cet élément-clé.

Alors que la course à la voiture électrique s'intensifie aux Etats-Unis, le constructeur est récemment passé à l'offensive sur ce segment: il a annoncé en début d'année vouloir consacrer plus de 22 milliards de dollars à la production de véhicules fonctionnant sans carburant d'ici 2025.

Dans cette optique, la société a présenté en grandes pompes mercredi la version électrique de son populaire pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis.

"Ford est aujourd'hui l'un des acteurs les plus actifs dans l'électrification des véhicules. Nous sommes fiers d'ouvrir ce nouveau chapitre de leur longue histoire", a remarqué Kim Jun, directeur général de SK Innovation, dans le communiqué.

Le groupe sud-coréen a conclu en avril un règlement à l'amiable avec son compatriote LG Chem pour éteindre un litige dans une affaire de secrets commerciaux sur les batteries au lithium lancé aux Etats-Unis en 2019.

Cet accord permet notamment à SK Innovation de terminer la construction d'installations dans l'Etat de Géorgie.

Le numéro un de l'automobile aux Etats-Unis, General Motors, a aussi choisi de développer en interne la production de batteries.

En association avec le groupe électronique sud-coréen LG, GM a déjà engagé la construction d'une usine de cellules de batteries à Lordstown, dans l'Ohio, pour 2,3 milliards de dollars qui devrait être terminée en 2022.

Et les deux sociétés, réunies au sein de la co-entreprise Ultium Cells, ont récemment annoncé vouloir investir 2,3 milliards de dollars supplémentaires dans une seconde usine de cellules de batteries aux Etats-Unis, dans le Tennessee, qui devrait ouvrir fin 2023.

Réactions

Parce qu'il y a aussi des batteries thermiques ?
;-)

Eh ben mec, je n'ai pas peur de dire que je n'ai pas pigé la blague...mais en attendant une batterie chauffe (et certaines crament littéralement) et sont donc thermiques !
L'automobiliste couillon mondial va encore avaler beaucoup de couleuvres électriques payés au prix fort et avec une belle obsolescence programmé !!
Le cirque continue et par exemple Tesla n'est pas en ce moment en odeur de sainteté en Chine !! En ce moment c'est la pile bâton pour lui !!
Cette histoire des données propriétaire de Tesla sur ses voitures en Chine cela va lui faire du poil à gratter sérieux...pour son avenir !!
Pour ses con... currents cela tombe pile poil !!
Pour revenir au sujet...Ford ne craint rien...cela va être des millions de trucks à gogo à terme !!
Inutile de dire ici chez nous que cela ne marchera pas !! Les ricains n'ont rien a faire du reste du monde.
Excusez du peu ils sont 330 millions de consommateurs à eux tout seuls.
Quel chance pour nous, et concernant la Chine elle sera toujours l'éternel tâcheron et Xi Ping quand le commerce va mal pour lui, de dire avec dépit:
"il y a déjà beaucoup à faire chez nous..."
Tenez-vous bien, il va bouffer la planète Mars. Bon appétit !!
Pauvre mec, il ne passe même pas à la télé de 20 heures. Tant de milliards gaspillés pour rien !! Nous serons vaccinés à tout point de vue avant son populo qu'il mené à la baguette !!
Bon j'arrête...sinon cela va être le syndrome du "guide du Routard" ce matin !!
Les initiés ont pigé !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

BMW s'attend à une amende moindre qu'initialement

(AFP) - Le constructeur allemand BMW a déclaré jeudi qu'il s'attendait à une amende moins élevée que prévu initialement de la part des autorités européennes alors qu'il est soupçonné de s'être entendu avec d'autres constructeurs pour éviter de se faire concurrence sur les technologies réduisant les émissions polluantes.

Analyse

Stellantis : résilier pour mieux re-signer ?

Le management de Stellantis a surpris tout le monde et ses distributeurs au premier chef en leur indiquant leur résiliation. Bien qu’encore malaisée à cerner précisément, la teneur de cette décision semble être associée à une quête de la performance dont Carlos Tavares veut être l’incarnation. Elle passe par une forte pression mise sur les réseaux pour en réduire à la fois le format et la rémunération et transférer une part du pouvoir et de la valeur au siège du constructeur. Elle risque de se heurter néanmoins à l’incontournable obligation de disposer de réseaux physiques et à l’impossibilité de les intégrer. La négociation va s’ouvrir et révéler les armes dont les parties prenantes disposent pour la conduire. Il n’est pas certain que Carlos Tavares n’ait pas surévalué les siennes.

Réseaux

Arnaud Duffort cède la majorité de ses concessions au groupe BPM

Le groupe BPM réalise sa troisième opération de croissance externe depuis le début de l'année, en reprenant les concessions Jaguar, Land Rover et Volvo d'Orléans (45), Chartres (28) et Les Ulis (91), un ensemble pesant 93 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le cédant, Arnaud Duffort, conserve néanmoins la distribution de Jaguar Land Rover à St-Germain-en-Laye (78).