Publicité
Constructeurs - 22/07/2022

Ford pourrait supprimer plusieurs milliers de postes

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford se prépare à supprimer plusieurs milliers de postes afin de réduire ses coûts et d'intensifier sa transition vers les véhicules électriques, rapportent mercredi des médias américains.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe devrait annoncer l'élimination de plus de 4.000 postes dans les semaines à venir, selon le Wall Street Journal qui cite des personnes proches du dossier. Les ouvriers ne seraient pas concernés.

L'agence Bloomberg évoque pour sa part "jusqu'à 8.000 postes".

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Ford n'a pas voulu "commenter sur des spéculations". Mais le groupe a prévu une conférence téléphonique jeudi afin de donner des nouvelles de son plan de transformation vers les véhicules électriques.

"Des dirigeants clés de Ford fourniront des détails sur la façon dont l'entreprise construit son système industriel dans le but d'atteindre un rythme de production de 600.000 véhicules électriques dans le monde, puis de 2 millions de véhicules électriques par an d'ici 2026", précise un communiqué.   "Comme nous l'avons dit à maintes reprises", pour mener à bien cette transition, "nous remodelons notre travail et modernisons notre organisation", a souligné le porte-parole dans son message.

"Nous avons établi des objectifs clairs pour notre structure de coûts afin que nous soyons légers et pleinement compétitifs avec les meilleurs de l'industrie", est-il ajouté.

Bousculés par Tesla et d'autres start-up, les constructeurs automobiles traditionnels ont accéléré l'électrification de leurs gammes ces dernières années.   Ford a notamment annoncé en mars la création d'une nouvelle entité dédiée : Ford Model e.

Il avait alors indiqué vouloir fabriquer deux millions de véhicules électriques par an d'ici à 2026, soit un tiers de sa production mondiale, et prévoyait d'y consacrer 50 milliards de dollars.

Ses dirigeants avaient aussi fait part de leur volonté de faire baisser les dépenses dans la filière dédiée aux véhicules traditionnelles jusqu'à 3 milliards de dollars par an.

Interrogé à l'époque sur de possibles suppressions de postes, le responsable de cette nouvelle entité, Ford Blue, avait souligné que "tout était sur la table".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... Avec Ford Blue, certains vont avoir le blues (?).
;0)
Ps : pour mettre en perspective la suppression des 4 000 voire 8 000 "postes", un petit rappel de l'effectif global eût été intéressant mais "faut pas trop demander" non plus à l'AFP ...
;0)

Ade Airix, Le 22/07/2022 à 08:12

@Ade Airix: c'est disponible en page 6 dans leur très récent rapport annuel: 182 790 employés.

Arnaud C., Le 22/07/2022 à 10:06

Chez les cocos de l'AFP faire un communiqué sur Tesla tous les jours cela fatigue...enfin !
En industrie auto il ne faut pas se casser la tête...l'imagination est au pouvoir...mais un seul mot d'ordre AUGMENTER LES PRIX à mort !
Exemple chez Toyota pour une pièce à la con, tenez vous bien restez assis:
Un couvre bagages pour une Prius (ref.6491047050C0) 781,73 hors taxes et avec 5% de remise (bonté divine) cela fait TTC 891,17 euros.
C'est un rail d'alu, plus plastique et un enrouleur en toile plastifiée ultra mince !! De la très haute technologie...arrivant du Japon en direct !!
An passage le prix de la batterie du PHEV hors garantie, sans la MO dépasse largement les 5000 euros ! Le roi des cons automobiliste peut avoir pour 850 euros une garantie total de de 6 ans pour la caisse entière ...mais ne la prends pas !! Ils sont gentils quand même ils te vendent des petits bouts de garantie quand même.
Par contre chez les escrocs qui fabriquent des VE en Allemagne...ils te disent après 160000 km ...va te faire voir si ta batterie casse ...on te connais plus...!!
Amusons-nous à un petit jeux d'été...si quelqu'un ici à accès aux prix des batteries chez les margoulins chics et statutaires qui font des caisses allemandes...qu'ils nous le disent ! Soyez sympas !!
Ne pas oublier que les batteries sont dans un carter propriétaire, avec électronique maison....et donc pièce exclusive !! Tu craches le prix annoncé...ou tu mets le tout à la casse. Pour les ZOE ont a dejà une idée ! N'oubliez pas qu'il y a chez Merco un prix de l'heure pour la MO pour les interventions dites haute tech: 150 euros l'heure TTC.
Restez zen, l'avenir c'est avoir dans le baba !!
Aux US c'est pas mieux...2 pneus pour une Tesla Y ...pas moins de 950 dollars...et il suffit d'un grand trou sur la chaussée pour les casser ...avec le FSB branché !
Pour ma Prius (mais pas chez le concessionnaire) j'ai eu deux pneus avant de grande marque (soldes d'été) pour 190 TTC montés !
Je vous donne la solution: achetez un VE (il n'y aura plus que cela dans dix ans) mais ne roulez pas avec, pas de dépenses surprise...et pas de bruits ni d'odeurs !

L’imagination chez Ford c'est licencier d'abord, mais il s'occupent des handicapés...pour fabriquer des bras robots (en Allemagne) ...pour recharger des VE qu'ils n'ont pas encore !!
T'as une idée à (moitié) à la con, t'as du boulot chez Ford.

Durand Pierre, Le 22/07/2022 à 10:16

! Merci bien Arnaud C ...
… J'avais cet ordre de grandeur en tête … C'était juste pour pointer la qualité d'information de la "dépêche".
8 000 suppressions de poste n'a, c'est l'évidence, pas le même retentissement si l'effectif 170 000 ou 60 000 et moins.
Pour l'instant, le marché de l'emploi semble encore tonique aux US … Donc çà pondère cette nouvelle …
;0)

Ade Airix, Le 22/07/2022 à 10:20

Jo Durand,
Vous vous êtes trompé, c'est Autoactu ici, pas le forum Caradisiac..
;0)

Lucos , Le 22/07/2022 à 10:50

Non, non j'ai des nouvelles de là bas...4 millions d'américains ce sont barrés de leur boulot d'un coup de tête...ils en avaient marre de leur boulot de chien mal payé !
Dans le secteur des hôpitaux ...une amie de mon fils, une infirmière française pas mal
spécialisée...l'hôpital américain à distance...lui dit, venez on vous fait la carte verte, gros salaire et logement !! A cause de la cooptation, mon fils a eu un bonus !
Au bout de deux ou trois ans, un autre hôpital peux lui faire un contrat du double de salaire ...et paye les indemnités...de rupture de contrat à l'autre hôpital !!
Ces américains se sont des extraterrestres...les russes et les chinois sont de la merde de dictature à l’ancienne !!
Les américains nous adorent...ah le gay Paris !! Avoir des amis charmants mais cons folkloriques (genre Macron) cela les rassure vachement...et le dollar plus cher bientôt que l'euro...les excite !!

Durand Pierre, Le 22/07/2022 à 11:03

L'autre là, comme disait la politique de pacotille, se réveille avec le même radotage de vieux, à savoir, son seul vocabulaire, c'est troll ou Caradisiac !!
Il a horreur de la réalité auto qui a des dessus sales et qui persiste dans le commerce européen à l'ancienne de boutiquier...mais baratin nov langue marketing ...et il est à l’excitation maximale quand il entend le mot "pricing power" !!

Durand Pierre, Le 22/07/2022 à 11:14

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/07/2022

Volta Trucks ouvre un showroom à Paris

Les camions électriques aussi ont droit à leur city store, avec une première mondiale à Paris : la création d'un "Volta Trucks Studio" rue Edouard VII, dans le très chic 9e arrondissement.

Réseaux

Tesla, où est passé l’enthousiasme ?

Tesla serait devenu un constructeur normal. Il rencontre des difficultés d’approvisionnement, voit ses marges baisser. Les fuites de Musk au sujet de pertes financières importantes étaient censées créer la panique pour mieux annoncer que la réalité n’est pas aussi grave. Mais les analystes ne sont plus dupes et finalement, personne n’a réagi à l’annonce des résultats. Le titre est resté stable après la fermeture avec une hausse de seulement 0,8% en after-hours.

Analyse

Changements au sein de Volkswagen Group France

A compter du 1er septembre 2022, Volkswagen Group France renforce son directoire avec trois changements et la création d’une direction mobilités confiée à Lahouari Bennaoum. Marc Ouayoun revient en France à la tête d’Audi et Valérie Pivert-Diallo est nommée directrice des ressources humaines.

Nominations

Le développement de la LOA potentiellement entravé par une prochaine directive européenne

Une directive européenne relative aux crédits à la consommation est actuellement en discussion entre les trois colégislateurs européens. Depuis le texte de la Commission européenne publié en juin 2021, les Etats membres et le Parlement européen viennent chacun d’adopter une position. Plusieurs dispositions nouvelles auront un impact sur les conditions d’exercice du financement automobile sur le lieu de vente, dont la LOA. Les explications d’Isabelle Guittard-Losay, directrice des relations institutionnelles de BNP Paribas Personal Finance.

Services

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022