Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 22/07/2022

Stellantis Mulhouse recrute 500 intérimaires pour une demi-équipe de nuit

(AFP) - L'usine automobile Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) lancera le 29 août une demi-équipe de travail de nuit, se traduisant par le recrutement en cours de 500 intérimaires, pour assurer la hausse de sa production, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

Auteur : AFP

Partager cet article

La réunion mensuelle du Comité social et économique (CSE) du site a confirmé la mise en place le 29 août de la demi-équipe, principalement pour répondre à la "montée en puissance" de la nouvelle Peugeot 308 dont Mulhouse assure la fabrication, a indiqué une porte-parole du site.

Le restylage de la DS7, autre modèle de l'usine alsacienne, qui a été dévoilé fin juin par le constructeur, "va également apporter des volumes" supplémentaires, selon la porte-parole.

La nouvelle demi-équipe entraîne l'embauche de 500 intérimaires répartis dans les ateliers de montage de Mulhouse, et dont le recrutement est en cours.

Elle avait été un temps remise en question par la faiblesse du marché automobile en général et les incertitudes liées à la pénurie de semi-conducteurs. Mais "rien ne s'y oppose aujourd'hui", a souligné la porte-parole auprès de l'AFP.

A la différence de l'usine Stellantis voisine de Sochaux (Doubs), la crise des semi-conducteurs est restée "sans impact" pour Mulhouse ces derniers mois, n'entraînant "aucun arrêt de production, car nos véhicules ne sont pas concernés" par les composants en rupture d'approvisionnement, a précisé la porte-parole.  

Le démarrage du travail de nuit sera d'emblée assorti d'un allongement d'horaire de 20 minutes chaque soir jusqu'à fin septembre et par une séance supplémentaire le dimanche soir 18 septembre, sans compter des séances en plus pour les équipes de jour, tous les samedis à partir de la rentrée de mi-août jusqu'à fin septembre, ont relevé les syndicats CFDT et FO du site.

"On attend alors la transformation en une équipe complète de nuit, cela apporterait la stabilité au lieu de la multiplication des heures supplémentaires", a souligné auprès de l'AFP Deborah Schorr, responsable du syndicat FO.

L'usine de Mulhouse avait d'abord prévu une équipe de nuit intégrale d'environ 800 personnes à compter de mars 2022, avant d'opter pour une demi-équipe.

"Il faudrait aussi de l'embauche en CDI" (contrats à durée indéterminée), a demandé Mme Schorr.

Stellantis Mulhouse emploie 4.500 salariés en CDI et la demi-équipe portera ses effectifs d'intérimaires à 1.300. Outre la 308 et la DS7, elle produit la 508 et fabriquera la nouvelle Peugeot 408 dont la mise sur le marché est prévue début 2023.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Y zon retrouvé des puces chez Stellantis, elles étaient dans la boîte à puces.

Bruno Haas, Le 22/07/2022 à 10:45

Vaudrait pas mieux une équipe de demi-nuit ?
;0)

Lucos , Le 22/07/2022 à 12:29

@Lucos , Le 22/07/2022 à 12:29
MDR !

Bruno Haas, Le 22/07/2022 à 12:59

La seule chose qui change de la révolution industrielle anglaise...la mine est bien éclairé la nuit ...et pas besoin de canaris...que des rossignols au montage !!
On est revenu à l'époque des négriers...et des serre boulons de Charlot !!
Il faut qu'ils fabriquent les millions de salaire de Carlos T.
La 408 est une horreur de design et de mauvais plastique boursouflé ! Regardez le pare-chocs arrière et l'avant n'est pas mieux ! Toutes les photo de présentation de l'arrière de la 408 sont faites pour cacher cet horrible pare-choc arrière.
En plus un Cx d'armoire tronqué à l'avant ...à vomir ! C'est trop tard c'est en production !
Belle vengeance de Citroën ...et ses Ami en plastique de bassine ! Tout doit être pareil !
Remarquez que les Lexus et Toyota ne font pas mieux, ou à peine...et c'est 75000 euros qui brille ! C'est déjà du design du passé ! Les coréens vont nous envahir et imposer leur Cx...
l'Europe est toujours à la traine !

Durand Pierre, Le 22/07/2022 à 13:56

Jo,
De la 408 il semble que vous ayez mal saisi la "découpe inversée" (sic) du pare-choc AR, les "oreilles de chat" (sic) à l'AR du pavillon et la calandre gaufrier pour aller plus vite à Bruxelles ou à Liège, en tout cas sur l'A1...
;0))

Lucos , Le 22/07/2022 à 14:14

Oui Bruno, je me pose des questions existentielles parfois !
Pourquoi laisser allumé tout le berzingue pendant 8 heures pour faire travailler la moitié des ouvriers, alors qu'on pourrait le faire en 4 H avec tout le monde et arriver au même résultat ?
;0))

Lucos , Le 22/07/2022 à 14:18

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/07/2022

Volta Trucks ouvre un showroom à Paris

Les camions électriques aussi ont droit à leur city store, avec une première mondiale à Paris : la création d'un "Volta Trucks Studio" rue Edouard VII, dans le très chic 9e arrondissement.

Réseaux

Tesla, où est passé l’enthousiasme ?

Tesla serait devenu un constructeur normal. Il rencontre des difficultés d’approvisionnement, voit ses marges baisser. Les fuites de Musk au sujet de pertes financières importantes étaient censées créer la panique pour mieux annoncer que la réalité n’est pas aussi grave. Mais les analystes ne sont plus dupes et finalement, personne n’a réagi à l’annonce des résultats. Le titre est resté stable après la fermeture avec une hausse de seulement 0,8% en after-hours.

Analyse

Changements au sein de Volkswagen Group France

A compter du 1er septembre 2022, Volkswagen Group France renforce son directoire avec trois changements et la création d’une direction mobilités confiée à Lahouari Bennaoum. Marc Ouayoun revient en France à la tête d’Audi et Valérie Pivert-Diallo est nommée directrice des ressources humaines.

Nominations

Le développement de la LOA potentiellement entravé par une prochaine directive européenne

Une directive européenne relative aux crédits à la consommation est actuellement en discussion entre les trois colégislateurs européens. Depuis le texte de la Commission européenne publié en juin 2021, les Etats membres et le Parlement européen viennent chacun d’adopter une position. Plusieurs dispositions nouvelles auront un impact sur les conditions d’exercice du financement automobile sur le lieu de vente, dont la LOA. Les explications d’Isabelle Guittard-Losay, directrice des relations institutionnelles de BNP Paribas Personal Finance.

Services

Catégorie Ressources Humaines

Wave, un levier de performance du groupe Renault

Parce que le groupe Renault est convaincu que les stéréotypes de genres sont des freins à la performance, il est partenaire de l’association Wave. Béatrice Chavanel, Directrice Diversité et Inclusion du groupe, nous fait part de quelques-uns des dispositifs pour accroître la représentation des femmes à tous les niveaux, dans tous les métiers et dans tous les pays où le Groupe est présent.

26/07/2022

Sortir du paradigme "Je suis ce que je fais"

Auteur du Leadership au féminin, ouvrage de référence sur le sujet, Eléna Fourès est l'une des meilleures expertes dans l'accompagnement de dirigeants avec des références prestigieuses. Le cabinet qu'elle a créé en 1995, Idem per Idem, est spécialisé dans le domaine du changement et sur les thèmes du rayonnement du leader et de la culture corporate.

28/06/2022

Hertz France recrute

Le loueur courte durée recrute 80 postes en France, dont des mécaniciens et préparateurs automobiles.

13/06/2022

Stellantis : coup de pouce de 3,2% pour les salaires en France

(AFP) - Stellantis, qui a dévoilé mercredi d'énormes profits, a proposé pour ses salariés français une enveloppe globale d'augmentation salariale de 3,2% avec une hausse générale pour tous les ouvriers de 2,8% à l'issue des négociations annuelles obligatoires (NAO) achevées mardi soir.

24/02/2022