Constructeurs - 03/08/2020

Ford vise entre 0,5 et 1,5 milliard de dollars de profit au troisième trimestre

Ford a perdu 1,9 milliards de dollars au second trimestre mais réalisé un gain exceptionnel de 3,5 milliards de dollars grâce à la vente d’une partie de sa filiale de voitures autonomes Argo AI à Volkswagen. Il s’attend à un profit opérationnel compris entre 500 millions et 1,5 milliard de dollars au troisième trimestre.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partagez cet article     

Pandémie oblige, le chiffre d'affaires de Ford a, sans trop de surprise, été divisé par deux au second trimestre, à 19,4 milliards de dollars pour un volume de vente à son réseau de 645.000 véhicules (-53%) et une part de marché mondiale de 5,9% (-0,3 point).
Malgré cela, sa part de marché en Amérique du Nord s’est améliorée de 0,4 point, à 14,2% sur le trimestre, affirme le constructeur, grâce à la solidité de la demande pour ses pick-up.
Le directeur général de Ford, Jim Hackett, s’est félicité de la décision prise en 2018 de concentrer les efforts de l'entreprise sur les pick-up, les SUV et les utilitaires et de délaisser peu à peu les berlines. Le dirigeant s'est aussi félicité d’un bon accueil qui a été réservé à son nouveau 4X4 Bronco dévoilées mi-juillet, pour lequel le constructeur aurait déjà reçu 150.000 commandes.
Mises au ralenti pendant six semaines, ses usines américaines ont repris leurs activités pour être, à fin juin, à environ 95% de leur niveau d’avant de production d’avant la pandémie.

Le résultat opérationnel de Ford est négatif, à -1,9 milliards de dollars, ce qui est mieux que la perte de 5 milliards de dollars qu’il avait anticipé en avril. Le groupe qui, le même trimestre de 2019, gagnait 3,6 milliards de dollars en Amérique du Nord y a perdu ce trimestre 974 millions de dollars, tandis qu’il a doublé ses pertes en Europe à -664 millions de dollars.
Le groupe a néanmoins réalisé un gain exceptionnel ce trimestre de 3,5 milliards de dollars généré par la vente d’une partie de sa filiale de voitures autonomes Argo AI à Volkswagen.

Le groupe a rassuré les investisseurs en indiquant avoir plus de 39 milliards de dollars de trésorerie disponible fin juin. Ce montant "devrait être suffisant pour maintenir ou dépasser la cible d'une balance de trésorerie de 20 milliards de dollars au cours du second semestre, et ce même si la demande mondiale se replie ou s'il y a une nouvelle vague de fermeture des usines à cause de la pandémie", assure Ford.
Le constructeur espère dégager au troisième trimestre un profit opérationnel compris entre 500 millions et 1,5 milliard de dollars.

(avec AFP)

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

. . . La commercialisation de la Mustang "Mach e" toujours prévue en fin d'année / debut 2021 ?

En Europe quel score pour le sympathique Puma ?

Ade Airix, Le 03/08/2020 à 15:14

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/08/2020

Le groupe Parot a obtenu un PGE de 23,9 millions d’euros

Le groupe Parot, troisième distributeur Ford en France, a subi un recul de 32% de son chiffre d’affaires au premier semestre. Il a obtenu un PGE de 23,9 millions d’euros auprès de ses partenaires bancaires et repris le chemin de la croissance en juin (+8%).

Réseaux

Renault-PSA : vertus et limites de la comparaison et du benchmark

Le contraste entre les situations respectives des deux constructeurs français conduit une fois encore à vouloir que l’un imite l’autre. Validé en apparence par Luca De Meo, cette idée de voir l’un s’inspirer de l’autre a un domaine de validité indéniable mais relativement étroit exigeant de conduire une réflexion inscrite dans le temps long.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Ferrari abaisse de nouveau ses prévisions

(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe a encore revu à la baisse lundi ses prévisions pour 2020 en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus qui l'a contraint à stopper sa production pendant sept semaines.

04/08/2020

Clotilde Delbos et Luca de Meo sereins malgré des résultats financiers catastrophiques

L’épidémie de Covid-19 a creusé les pertes opérationnelles du groupe Renault au premier semestre à un niveau historique (-10,5% de marge opérationnelle pour l’automobile) tandis que Nissan fait plonger le résultat net (-7,4 milliards). Les dirigeants du groupe Renault Clotilde Delbos (DGA) et Luca de Meo (DG) assurent que le redressement est en cours.

31/07/2020