Publicité
Publicité
Marchés - 10/08/2022

France : la production industrielle en hausse de 1,4% en juin

(AFP) - La production industrielle a augmenté de 1,4% en juin, après un premier mois de rebond en mai (+0,2% en données révisées), venant à la suite de trois mois de recul, a indiqué vendredi l'Insee.

Auteur : AFP

Partager cet article

La production manufacturière, qui avait déjà progressé de 1% en mai, a accéléré de 1,2% en juin, tirée notamment par les industries agroalimentaires et la fabrication des biens d'équipement, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.   

Cette hausse de la production industrielle globale intervient après que l'industrie française a souffert de fortes tensions sur les chaînes d'approvisionnement dans de nombreux secteurs et des hausses du coût des matières premières, accentuées par le conflit en Ukraine débuté en février.
Dans le détail, au sein de l'industrie manufacturière, la fabrication des biens d'équipement est en forte hausse, de 3,5%, après un premier léger rebond en mai (+0,2%), poussée cette fois-ci par les machines et les équipements (+6,8%), en augmentation pour la première fois depuis décembre 2021.   

Les industries agroalimentaires reprennent elles aussi des couleurs en juin, tournées à la hausse pour la première fois depuis février (+2,2% contre -0,7% en mai).

La situation s'est également améliorée pour la fabrication des matériels de transport, avec une croissance de 2,8% et malgré une contraction notable pour l'industrie automobile (-1,9%), ainsi que pour les industries extractives, l'énergie et l'eau: +2,4% en juin, après -4,1% le mois précédent.
A l'inverse, la construction repart à la baisse (-1,9%) après une petite hausse en mai de 0,4%.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/08/2022

Choc culturel

Audiard disait que conduire à Paris était une question de vocabulaire. Aujourd’hui, conduire en France c’est une question de résignation. Je n’ai pas l’habitude de conduire quand je suis de passage en France. Mais cette fois-ci je n’ai pas eu le choix, il a fallu que je me colle derrière le cerceau… et je suis passé par toutes sortes de phases qui intéresseraient nombre de psychiatres.

Analyse

Catégorie Marchés

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous mettons nos gammes en adéquation avec ce que l’on va produire"

Sur les neuf premiers mois de l’année, la marque Renault a progressé de 3,5 points de part de marché sur le canal des particuliers. Son chiffre d’affaires unitaire est en forte hausse grâce à la montée en puissance des modèles du segment C, Arkana et Megane E-Tech que va conforter l’arrivée de l’Austral. Les explications d’Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.

04/10/2022