Publicité
Publicité
Marchés - 02/06/2021

Japon : nouveau bond des ventes automobiles en mai sur un an

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon ont grimpé de 30,9% en mai sur un an, un bond expliqué par un effet de base très favorable, alors que l'activité subissait un an plus tôt un coup d'arrêt lié à la pandémie.

Auteur : AFP

Partager cet article

Un total de 193.750 voitures, camions et bus neufs ont été écoulés dans le pays le mois dernier, selon des données de l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).

Cette forte hausse, encore plus forte que celle d'avril (+22,2% sur un an), représente toutefois une baisse de quelque 8% sur un mois, mais cet indicateur est très volatil d'un mois à l'autre.

La pénurie mondiale de semi-conducteurs affecte par ailleurs la production automobile japonaise depuis plusieurs mois.

Les ventes automobiles au Japon avaient été laminées au printemps 2020, durant le premier état d'urgence mis en place au niveau national face à la pandémie, qui avait paralysé des pans entiers de l'activité économique.

Dans le détail, les ventes nationales sur un an de Toyota (incluant sa marque de luxe Lexus) ont rebondi de 29,8% en avril sur un an et celles de Nissan de 36,5%, tandis que celles de Honda ont en revanche décliné de 5%.

Du côté des "kei cars", mini-voitures japonaises dotées d'une motorisation égale ou inférieure à 660 cm3, 125.568 d'entre elles ont été écoulées le mois dernier, un sursaut de 78,6% sur un an, selon des statistiques de l'association japonaise de ce sous-segment automobile.

Toutes catégories de véhicules confondues (incluant les "kei cars"), les ventes en volume de marques automobiles japonaises en mars ont ainsi augmenté de 46,3% à 319.318 unités, selon un calcul de l'AFP.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ils sont vraiment bêtes ses japonais...pfff, pfff....ils veulent des "Kei cars" et pas des voitures de 5 mètres comme les chinois....quelle bande d’arriérés ces japs !!!

Durand Pierre, Le 02/06/2021 à 11:07

Vous racontez vraiment n'importe quoi en permanence ici..
;0)

Lucos , Le 02/06/2021 à 11:40

De mémoire, il y a une taxe au Japon pour les véhicules dépassant une certaine taille et une certaine cylindrée.
Vu la physionomie du pays, cela peut se comprendre.
Mais cela n'empêche pas ce pays de gérer ses exportations vers d'autres pays avec des produits qui obéissent à la loi du marché local...
C'est cela la force d'une économie tournée vers ses marchés extérieurs.

Clerion , Le 02/06/2021 à 15:11

Je serais ravi d'entendre un autre argument si celui-ci en était un ??
C'est plutôt facile et plutôt feignant en permanence ici. ;0)
En plus cela relève de quelqu'un qui n'a jamais été au Japon...et les caisses de plus de 5m c'est plutôt pour les les patrons de Nissan et Toyota...sinon des Yakusa.
Pas la peine d'y aller au Japon....commencez par le cinéma de T.Kitano et vous les verrez !!
Vous devriez savoir (sinon c'est une lacune) que les japs vendent beaucoup de voitures aux US...et à part les pick-up, les grandes voiture les plus vendues de chez eux ...ce sont les Camry ...mais vous pourrez considérer que c'est du n'importe quoi !
Finalement vous avez raison quelque part, malgré vous, les millions et millions de caisses produits en Asie et surtout chinoises restent chez eux pour leur consommation interne....et alors nous n'avons strictement rien à faire.
Leurs poubelles sont plus grandes et plus spacieuses que chez nous...et comme dit si bien M.Boise en plus ils sont ceux qui ont le plus de charbon !!
Encore du vraiment n'importe ici que vous allez nous dire !!
Sortez un peu prendre l'air, rigolez et mangez de carottes il parait que cela rend aimable !
Au fait et si à chaque fois que vous écrivez quelque chose ici, je disait que vous avez raison et que vous êtes un génie dans le métier de l'auto ??

Durand Pierre, Le 02/06/2021 à 15:19

M.Clerion a raison et en plus de l'humour...comme d'habitude ...pas la peine que je lui recommande des carottes !!

Durand Pierre, Le 02/06/2021 à 15:22

Pour votre gouverne Jo et avant d'affirmer encore et toujours n'importe quoi de nouveau je suis très largement allé plus de fois que vous au Japon pour mon boulot depuis 15 ans et cela se voit très facilement car vous avez une méconnaissance totale de l'âme japonaise.
Vous ne vallez décidément pas grand chose, Key san...
;0)

Lucos , Le 02/06/2021 à 22:36

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/06/2021

La belle histoire du groupe Mary ne fait que commencer...

Simple vendeur, puis chef des ventes et enfin investisseur prospère, François Mary est aujourd'hui à la tête d'un groupe de 1.500 salariés qui franchira bientôt la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Pour réaliser ce parcours, il a su s'entourer de talents qui ont évolué avec le groupe et qui forment aujourd'hui son équipe de direction.

Réseaux

Guillaume Couzy, directeur France Stellantis : "Nous devons avoir un mode de distribution plus frugal pour être pérenne et rentable"

Dans cet interview que nous a accordé Guillaume Couzy, le directeur des marques de Stellantis en France revient en détail sur les raisons qui ont poussé le groupe à résilier l’ensemble de ses concessionnaires. Il nous explique la logique qui va permettre de baisser le point mort des concessions qui passera aussi par un allègement des contraintes imposées par le constructeur. Quant à Internet, le dirigeant estime que la frontière entre les ventes digitales et physiques va disparaître.

Réseaux

Catégorie Marchés

USA : nouvelle hausse de la production industrielle en mai

(AFP) - La production industrielle a encore progressé en mai aux Etats-Unis, y compris la production automobile pourtant fortement ralentie par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, selon les données publiées mardi par la Banque centrale américaine (Fed).

16/06/2021

Marché moto : c’est bien reparti

Si les volumes d’avril et mai n’ont pas grande signification compte tenu de l’effet Covid 19 de 2020, le marché de la moto est pourtant bien reparti, calé sur les chiffres de 2019. Les moyennes et grosses cylindrées battent même leur record de vente sur 5 mois.

15/06/2021