Publicité
Publicité
Equipementiers - 13/06/2022

L'Italie pourrait nationaliser la raffinerie de Lukoil en Sicile

Par Reuters

L'Italie pourrait nationaliser la raffinerie de Lukoil en Sicile
Le ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani (photo), a déclaré samedi qu'une nationalisation faisait partie des options possibles pour la raffinerie de Lukoil basée en Sicile. /Photo d'archives/REUTERS/Flavio Lo Scalzo

(Reuters) - Le ministre italien de la Transition écologique a déclaré samedi qu'une nationalisation faisait partie des options possibles pour la raffinerie de Lukoil basée en Sicile.

Alors que les dirigeants de l'Union européenne ont convenu fin mai d'un embargo progressif sur le brut russe, avec quelques exemptions, l'interdiction des importations par voie maritime pourrait avoir de sérieuses répercussions sur la raffinerie.

"Il y a plusieurs options à l'étude, l'une est quelque chose comme la nationalisation (...), une autre est qu'un acheteur externe intervienne, par exemple", a déclaré Roberto Cingolani lors d'un événement organisé par le journal Il Foglio, sans préciser qui pourrait être cet acheteur.

La raffinerie ISAB représente environ 20% de la capacité de raffinage italienne. Elle emploie environ 1.000 personnes et achetait 30 à 40% de ses matières premières à la Russie, le reste provenant des marchés internationaux.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, elle a cependant dû s'approvisionner en brut auprès de Lukoil, les banques internationales ne lui accordant plus de crédit.

Réactions

Au vu des marges...il ne faut pas hésiter une seconde !!

Quel article bâclé par Reuters...
;0)

… En Italie … "on" joue à Lucky Lukoil … ils ne sont pas les seuls, par les temps qui courent …

Tiens, pour les amateurs de BD, mais pas seulement, un ouvrage assez réjouissant paru il y a quelques temps .. "Olrik, la biographie non autorisée" çà s'appelle … C'est écrit par Hubert Védrine (il doit avoir un avis autorisé sur Lukoil ..) et par son fils …
Les occasions de sourire ne sont pas si immenses, ces temps ci … Et c'est un "âne alfa bête" qui vous le dit en +... C'est dire !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Après le vote au Parlement européen, le temps de poser les vraies questions est venu

Le débat sur le véhicule électrique est, la semaine passée l’a montré, plus une guerre de religion qu’une vraie bagarre politique sur l’industrie et les services automobiles que nous voulons développer et les véhicules que nous souhaitons que les consommateurs utilisent. Puisque la stratégie conduite par le politique et la Commission est de mettre la filière au pied du mur et de l’obliger à tenir un pari qu’ils ont fait pour elle, le temps est venu de se poser les questions opérationnelles qui ne sont pas moins politiques : comment souhaitons nous remplir ce cahier des charges et/ou comment pouvons vous tenir ce pari au mieux de nos intérêts ?