Publi-rédactionnel
Ne manquez pas la conférence organisée par Autoactu.com, le 28 juin prochain, sur les nouvelles règles de la distribution automobile, avec la participation exceptionnelle d’un représentant de la DG Concurrence de la Commission européenne.
Nominations
Laure Ginchelot nommée directrice des systèmes d’informations et logistiques au sein de la business unit VO de Stellantis.
Constructeurs
(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a étendu l'enquête ouverte l'été dernier sur la responsabilité du système d'assistance à la conduite de Tesla dans une série de collisions avec des véhicules d'urgence, selon des documents publiés.
Nominations
A compter du 1er juillet 2022, Alexander W. Wehr rejoint BMW Group Belux en tant que Président, succédant à Eddy Haesendonck.
Nominations
Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 9 juin 2022, les membres du Clepa ont désigné Benjamin Krieger en tant que secrétaire général à partir du 1er septembre 2022, succédant à Sigrid de Vries.
Salons
Les nouvelles énergies, les nouveaux services de mobilité et l’apport du digital dans le commerce et l’industrie automobile seront mis à l’honneur lors de la 6e édition du Salon Vivatech, à partir du 15 juin prochain.
Ressources Humaines
Le loueur courte durée recrute 80 postes en France, dont des mécaniciens et préparateurs automobiles.
Equipementiers
(Reuters) - Le ministre italien de la Transition écologique a déclaré samedi qu'une nationalisation faisait partie des options possibles pour la raffinerie de Lukoil basée en Sicile.
Equipementiers
(Reuters) - Le Qatar a attribué dimanche à TotalEnergies une participation de 25% dans une nouvelle coentreprise, aux côtés de la compagnie nationale QatarEnergy (75%), pour augmenter sa capacité totale d'export de gaz naturel liquéfié (GNL).
Constructeurs
(AFP) - Le fabricant de véhicules électriques Tesla va fractionner par trois son action à Wall Street pour rendre le titre plus accessible à ses salariés et aux petits actionnaires, imitant ainsi plusieurs grands noms de la tech.
Analyse
- 27/01/2023
Les Etats-Unis proposent énormément d’événements autour de l’automobile neuve, d’occasion, de collection, de compétition. Pour les collectionneurs, il existe les concours d’élégance, les bourses d’échange, les rassemblements de clubs, les cars-and-coffee, les salons Autorama, mais aussi et surtout les ventes aux enchères. Plusieurs milliers de voitures sont présentées en attendant leur mise en vente, et de nombreux exposants sont présents pour profiter de la clientèle aisée venue faire quelques emplettes.
Analyse
- 26/01/2023
Aujourd’hui, je me pose des questions existentielles dans un tram berlinois, à propos d’une belle Italienne en tenue légère au soleil.
Analyse
- 23/01/2023
Tesla a vécu trois années profitables de 2020 à aujourd’hui en étant très en tête d’un petit marché mondial du véhicule électrique (VEB) en forte croissance avec des véhicules très chers. Le marché n’est plus infinitésimal. Il est appelé à devenir dans les 10 ans le marché automobile ou, à tout le moins, à représenter l’essentiel du marché. Dans ce contexte, en même temps que le marché devient un marché de masse, les avantages du pionnier s’étiolent et l’intensité de la concurrence croît. En baissant drastiquement les prix de ses Model 3 et Y, Tesla précipite cette mutation pour laquelle il n’est pas du tout évident qu’il soit le mieux armé.
Analyse
- 20/01/2023
Le rééquilibrage de l’Alliance était inévitable, l’équilibre était précaire. Renault n’a jamais racheté Nissan ou pris le dessus quand il en avait l’opportunité et, de son côté, Nissan avait des parts sans droit de vote. Il était évident qu’une renégociation aurait lieu un jour, après plusieurs tentatives ces dernières années, la démarche est entamée pour de bon.
Analyse
- 19/01/2023
Aujourd’hui, je vous parle d’une voiture qui s’est fait connaître en disparaissant régulièrement…
Analyse
- 16/01/2023
A observer les prix catalogue des véhicules électriques et leur évolution ou la tarification des recharges sur la voie publique, on est saisi d’un doute. En effet, pour imposer la prohibition à brève échéance des immatriculations de véhicules thermiques, on avait, sur d’assez défendables bases rationnelles, prolongé des courbes de baisses du coût du kWh des batteries, des prix des véhicules et de leurs TCO. Dans la mesure où le tracé de ces courbes s’est brisé en 2022, la crainte de voir l’objectif de 100% d’électrique devenir plus difficile à atteindre ou susceptible de ne l’être qu’au prix d’une baisse drastique des immatriculations croît. Face à elle, le simple retour en arrière est une possibilité. Une autre consiste à interroger la manière d’interpréter l’impératif d’électrification.
Analyse
- 13/01/2023
Le premier grand salon de l’année est aussi un des plus attendus puisqu’il offre la convergence de toutes les industries pour parler d’innovation. L’édition 2023 montre les progrès réalisés depuis ces 10 dernières années. Il donne la température sur les industries qui innovent le plus et l’automobile aime présenter ses dernières tendances sur place.
Analyse
- 09/01/2023
On a lu ou entendu parfois que "la voiture de demain sera électrique, autonome, partagée et connectée". Pour le second et le troisième qualificatif, on commence à douter. Pour le premier, le politique a choisi pour les industriels et les clients. Pour le dernier, le théâtre que représente Las Vegas semble nous proposer inlassablement la même pièce, celle de la promesse d’un eldorado, celui de la Big Data, qui donne lieu à des évocations d’usages potentiels des datas qui sont à peu près toujours les mêmes, à des chiffrages du business associé qui sont toujours plus impressionnants et toujours aussi inconsistants.
Analyse
- 06/01/2023
Entre prise de conscience et diversion, le recyclage des batteries est le nouveau sujet à la mode. C’est seulement le cinquième des problèmes majeurs au changement d’échelle de la mobilité électrique basée sur les batteries mais c’est celui qui occupe le plus l’espace médiatique et politique ces derniers mois.
Analyse
- 03/01/2023
Tesla a depuis plusieurs années survolé le paysage automobile en laissant accroire que depuis les sphères stratosphériques dans lesquelles l’action évoluait aucune règle communément admise dans l’industrie ne s’appliquait plus. L’année écoulée a refroidi quelque peu ces enthousiasmes longtemps partagés par investisseurs et analystes. Plus qu’aux errements intellectuels ou affectifs de son patron emblématique, cette trajectoire attendue est imputable à des évolutions structurelles qui correspondent à une progressive entrée du marché de l’électrique dans un régime "normal".