Publicité
Publicité
Services - 04/08/2022

L'Opep+ pourrait être amené à augmenter sa production, dit le Kazakhstan

Par Reuters

L'Opep+ pourrait être amené à augmenter sa production, dit le Kazakhstan

(Reuters) - L'Opep+ pourrait être amené à augmenter sa production de pétrole pour éviter une surchauffe du marché, a déclaré mercredi le Kazakhstan, membre du groupe de producteurs de pétrole qui se réunit mercredi pour discuter des politiques de production à partir de septembre.

"Nous avons toujours dit que le corridor de prix préféré était de 60 à 80 dollars le baril. Aujourd'hui, le prix est de 100 dollars. Nous pourrions donc être amenés à augmenter la production pour éviter une surchauffe", a déclaré aux journalistes le ministre kazakh de l'Énergie, Bolat Akchulakov.

Cependant, trois sources à l'Opep+ ont déclaré mercredi qu'elles voyaient encore peu de chances pour un changement de politique de production.

Les États-Unis ont mis l'Opep sous pression pour pomper davantage de pétrole et contenir les prix stimulés par la demande et les sanctions occidentales à l'encontre de la Russie pour son invasion de l'Ukraine. 

L'Opep a augmenté sa production conformément à ses objectifs et a refusé de passer à des augmentations de production plus importantes alors que la plupart des membres ont déjà épuisé leur potentiel de production.

Des sources au sein du groupe ont également souligné un manque de capacité de stockage, ainsi que la nécessité d'une coopération plus poussée avec la Russie dans le cadre du groupe élargi Opep+.

Seuls l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis disposeraient encore d'une capacité limitée de stockage pour augmenter la production.

"Il semble peu probable que l'Opep+ agisse lorsqu'elle se réunira plus tard dans la journée", a déclaré Callum Macpherson d'Investec.

Selon Callum Macpherson, le groupe peine à atteindre les niveaux auxquels ses limites de production ont été relevées et une décision surprise d'augmenter la production mettrait le pétrole sous une pression supplémentaire pour tomber sous les 100 dollars le baril.

Réactions

Si j'ai tout bien compris, ceux qui veulent le faire n'ont pas la capacité de stockage pour le faire et ceux qui ne veulent pas le faire, et qui en ont les moyens, se demandent si après tout il n'y a pas un risque de ne pas le faire...?
Ca doit être fun à table à l'OPEP !
;0)

Un nouveau pays va rejoindre l'OPEP.
Sa capitale est Viagra. Il s'agit du Boukistan.
Bon, ok, je sors.

Pardon OPEP "+" !
C'est comme la 206+, c'était en fait pareil, mais mieux puisque c'était écrit derrière !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements à la direction de la communication de Volkswagen Group

A compter du 1er septembre 2022, Sébastian Rudolph devient directeur de la communication de Volkswagen Group, succédant à Nicole Mommsen nommée en charge de la communication entreprise du groupe et directrice des opérations adjointe et interne à la communication de Volkswagen Group, succédant à Priscilla Cortezze.

Chronique

Oversize matters

Avec le mois d’Août, c’est le retour des chroniques estivales sur Autoactu.com ! Cette année, Bertrand Rakoto et Jean-Philippe Thery vous proposent leurs regards croisés sur l’Europe et l’Amérique automobiles, après avoir chacun traversé l’Atlantique en sens inverse.