Publicité
Publicité
Marchés - 29/10/2021

La production automobile britannique poursuit sa chute

(AFP) - La production de voitures au Royaume-Uni a continué à chuter, reculant de 41,5% sur un an en septembre, son plus bas niveau pour ce mois depuis 1982, la pénurie de semi-conducteurs mondiale pesant lourdement sur le secteur.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au cours du mois de septembre, 67.169 unités sont sorties des usines au Royaume-Uni, un chiffre en baisse pour le troisième mois de suite, a annoncé jeudi l'association sectorielle SMMT dans un communiqué.

Les entreprises du secteur "continuent à être entravées par les interruptions de production causés par la pénurie actuelle de semi-conducteurs" qui a coûté jusqu'ici 2,4 milliards de livres aux entreprises, estime la SMMT.

La capacité de production a aussi été affectée par la fermeture en juillet de l'usine britannique de Honda à Swindon, dans le sud de l'Angleterre, à l'ouest de Londres.

Depuis le début de l'année cependant, la production reste légèrement en hausse, de 3,8%, par rapport à l'an dernier, avec 656.776 voitures sorties des usines.

Les nouvelles sont meilleures concernant les véhicules électriques à batterie et hybrides, "qui représentent désormais près du tiers de tous les véhicules fabriqués dans le pays, un record", selon la SMMT.

Le secteur s'est ainsi félicité de "la confirmation dans le budget présenté hier" par le ministre des Finances Rishi Sunak "d'un financement de la transition dans le secteur à hauteur de 817 millions de livres et d'un allègement de l'impôt sur les sociétés pour les énergies renouvelables".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/10/2021

Toyota révèle son premier SUV électrique

Le bZ4X, le premier SUV électrique de Toyota, s’avère très proche esthétiquement du concept-car dévoilé au printemps. En revanche, il n’adopte pas la direction steer-by-wire, ni le volant futuriste du concept. Mais cela viendra, promet le constructeur.

Constructeurs

Hertz se place dans la campagne générale pour les véhicules électriques

Les marques tentent de trouver un moyen de faire du véhicule électrique un achat abordable à défaut d’être polyvalent. Hertz passe commande à Tesla pour ensuite annoncer que l’objectif est de louer ces véhicules à des chauffeurs Uber. La réalité est qu’il est difficile de comprendre si c’est le marché ou le marketing qui s’agite. La seule certitude, c’est que plus on parle d’électrique, plus les marchés financiers s’excitent.

Analyse

Catégorie Marchés

Djebbari écarte les accusations après l'annonce de son départ dans le privé

(Reuters) - Jean-Baptiste Djebbari, chargé des Transports dans le gouvernement sortant et dont la nomination en tant qu'administrateur de la start-up Hopium a été annoncée lundi avant même la démission de l'exécutif, a évoqué mardi un "hasard de calendrier" et assuré avoir respecté les règles pour ce départ dans le privé.

18/05/2022

Coronavirus : Shanghaï espère entamer bientôt la levée des restrictions

(Reuters) - Les autorités municipales de la mégalopole chinoise de Shanghaï visent une situation "zéro Covid" à l'échelle communautaire dans les prochains jours et commenceront ensuite à progressivement lever les restrictions de déplacement et à rouvrir les magasins, a déclaré vendredi Wu Qing, maire-adjoint de la ville.

16/05/2022

Marc Bruschet (Mobilians) : "Nous devons nous préparer à un marché VP à 1,4 million d’unités"

Fin connaisseur du marché automobile français, Marc Bruschet patron d’un groupe de distribution installé dans le sud-est de la France et président de la branche concessionnaire de Mobilians (ex-CNPA) estime que les chiffres du premier quadrimestre mettent les immatriculations sur une tendance à 1,4 million de VP pour l’année 2022. Sans mesures de soutien, cette situation risque de conduire à "des ajustements d’effectifs" conséquents dans la filière aval.

13/05/2022

Pénalisé par la pénurie de produits, le marché moto résiste bien

Certes, les immatriculations sont en baisse de 3% à la fin du mois d’avril. Mais le volume reste fort (64 000 unités sur 4 mois) et toutes les nouveautés n’ont pas encore été commercialisées. Pas mal pour un marché pénalisé par la pénurie et des prix en hausse.

13/05/2022

L'Opep abaisse de nouveau ses prévisions pour le marché pétrolier

(Reuters) - L'Opep a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année, comme elle l'avait déjà fait le mois dernier, pour intégrer l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de l'inflation et de la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Chine.

13/05/2022