Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/10/2021

Ford voit la pénurie de semi-conducteurs s'atténuer et relève ses prévisions

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a dévoilé mercredi des résultats dépassant les attentes pour le troisième trimestre et, assurant que la pénurie de semi-conducteurs s'était un peu atténuée, a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le titre de l'entreprise, qui a aussi indiqué qu'elle allait recommencer à verser des dividendes, bondissait de plus de 4% dans les échanges électroniques à Wall Street.

Le chiffre d'affaires de Ford a reculé de 5% entre juillet et septembre pour atteindre 35,7 milliards de dollars.

"Il reste compliqué de s'approvisionner en semi-conducteurs mais la situation s'est clairement améliorée par rapport au deuxième trimestre", permettant un rebond des livraisons, a souligné le groupe dans un communiqué.

Son bénéfice net a reculé de 25%, à 1,8 milliard de dollars.

Mais ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs de Wall Street, le bénéfice a largement dépassé les prévisions, en s'affichant à 51 cents contre 27 cents anticipés.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe a relevé sa prévision de bénéfice ajusté avant intérêts et impôts d'environ 1,5 milliard de dollars : il est désormais attendu entre 10,5 et 11,5 milliards.

Ford avait déjà relevé cette prévision en juillet de 3,5 milliards de dollars.

Le groupe se tient prêt à répondre à une forte demande au fur et à mesure que les semi-conducteurs, des petits composants devenus indispensable dans la fabrication de voitures truffées d'électronique, seront davantage disponibles : les commandes ont augmenté de 50% par rapport au trimestre précédent pour les véhicules déjà sur le marché, assure l'entreprise.

La performance du groupe en 2022 dépendra de plusieurs éléments, dont la dynamique entre la disponibilité de semi-conducteurs, le nombre de véhicules produits et les prix, a précisé le directeur financier John Lawler dans le communiqué.

Ford prévoit aussi de possibles "effets inflationnistes" sur ses coûts, en particulier sur les matières premières et le transport.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/10/2021

Toyota révèle son premier SUV électrique

Le bZ4X, le premier SUV électrique de Toyota, s’avère très proche esthétiquement du concept-car dévoilé au printemps. En revanche, il n’adopte pas la direction steer-by-wire, ni le volant futuriste du concept. Mais cela viendra, promet le constructeur.

Constructeurs

Hertz se place dans la campagne générale pour les véhicules électriques

Les marques tentent de trouver un moyen de faire du véhicule électrique un achat abordable à défaut d’être polyvalent. Hertz passe commande à Tesla pour ensuite annoncer que l’objectif est de louer ces véhicules à des chauffeurs Uber. La réalité est qu’il est difficile de comprendre si c’est le marché ou le marketing qui s’agite. La seule certitude, c’est que plus on parle d’électrique, plus les marchés financiers s’excitent.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Renault Nissan : De Meo pourrait retourner au Japon dès juin

(Reuters) - Le directeur général de Renault pourrait retourner au Japon en juin pour le deuxième mois d'affilée, a dit à Reuters une source proche du dossier, signe d'une intensification des échanges avec Nissan sur le projet d'entité électrique du constructeur automobile français.

23/05/2022

Lancia prépare son retour dans cinq pays européens pour 2026

Lancia a annoncé vendredi les grandes lignes de son plan pour revenir sur les grands marchés d’Europe de l’Ouest avec une gamme de 3 modèles tous entièrement électriques et un positionnement premium. Le réseau sera peu dense et la moitié des ventes se feront en ligne. Dans chaque pays, la direction de la marque est confiée au directeur d'Alfa Romeo et donc à Paola Picchierri pour la France.

23/05/2022

Le design Renault retrouve l’inspiration avec Gilles Vidal

Renault a présenté hier le premier concept car de l’ère Gilles Vidal. Un design puissant et épuré qui réinterprète avec bonheur le cœur de gamme de la marque. Baptisé "Scénic Vision", il définit l’orientation design des prochaines années et aussi dans quel esprit la marque veut incarner la notion "ESG". Précisions avec Gilles Vidal.

20/05/2022

T&E se méfie du double discours des constructeurs et demande le ban des thermiques en 2035

L’organisation T&E a coordonné la signature d’une lettre commune de 26 entreprises demandant aux membres du parlement européen et représentants des gouvernements européens de "faire preuve de leadership" et de voter le ban des moteurs thermiques y compris hybrides pour 2035. Trois "prises de guerre" du secteur automobile l’ont signé : Volvo, Ford et Lease Plan. T&E estime que les constructeurs ont un "double discours" et en veut pour preuve la lettre de Zipse à Macron.

18/05/2022

Encore 100.000 Tesla rappelées en Chine

(AFP) - Le géant américain de la voiture électrique Tesla doit procéder, pour la troisième fois depuis avril, à un rappel de plus de 100.000 véhicules en raison cette fois d'un problème de rechargement, a annoncé lundi le régulateur chinois.

17/05/2022