Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/10/2021 - #Ford

Ford voit la pénurie de semi-conducteurs s'atténuer et relève ses prévisions

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a dévoilé mercredi des résultats dépassant les attentes pour le troisième trimestre et, assurant que la pénurie de semi-conducteurs s'était un peu atténuée, a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Le titre de l'entreprise, qui a aussi indiqué qu'elle allait recommencer à verser des dividendes, bondissait de plus de 4% dans les échanges électroniques à Wall Street.

Le chiffre d'affaires de Ford a reculé de 5% entre juillet et septembre pour atteindre 35,7 milliards de dollars.

"Il reste compliqué de s'approvisionner en semi-conducteurs mais la situation s'est clairement améliorée par rapport au deuxième trimestre", permettant un rebond des livraisons, a souligné le groupe dans un communiqué.

Son bénéfice net a reculé de 25%, à 1,8 milliard de dollars.

Mais ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs de Wall Street, le bénéfice a largement dépassé les prévisions, en s'affichant à 51 cents contre 27 cents anticipés.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe a relevé sa prévision de bénéfice ajusté avant intérêts et impôts d'environ 1,5 milliard de dollars : il est désormais attendu entre 10,5 et 11,5 milliards.

Ford avait déjà relevé cette prévision en juillet de 3,5 milliards de dollars.

Le groupe se tient prêt à répondre à une forte demande au fur et à mesure que les semi-conducteurs, des petits composants devenus indispensable dans la fabrication de voitures truffées d'électronique, seront davantage disponibles : les commandes ont augmenté de 50% par rapport au trimestre précédent pour les véhicules déjà sur le marché, assure l'entreprise.

La performance du groupe en 2022 dépendra de plusieurs éléments, dont la dynamique entre la disponibilité de semi-conducteurs, le nombre de véhicules produits et les prix, a précisé le directeur financier John Lawler dans le communiqué.

Ford prévoit aussi de possibles "effets inflationnistes" sur ses coûts, en particulier sur les matières premières et le transport.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Toyota révèle son premier SUV électrique

Le bZ4X, le premier SUV électrique de Toyota, s’avère très proche esthétiquement du concept-car dévoilé au printemps. En revanche, il n’adopte pas la direction steer-by-wire, ni le volant futuriste du concept. Mais cela viendra, promet le constructeur.

Analyse

Hertz se place dans la campagne générale pour les véhicules électriques

Les marques tentent de trouver un moyen de faire du véhicule électrique un achat abordable à défaut d’être polyvalent. Hertz passe commande à Tesla pour ensuite annoncer que l’objectif est de louer ces véhicules à des chauffeurs Uber. La réalité est qu’il est difficile de comprendre si c’est le marché ou le marketing qui s’agite. La seule certitude, c’est que plus on parle d’électrique, plus les marchés financiers s’excitent.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.

Constructeurs - 22/11/2022

Horse, Ampere et autres entités : quelles conséquences pour les salariés français du groupe Renault

Les conséquences sociales de la stratégie annoncée par Luca de Meo lors du Capital Market Day du 8 novembre dernier seront détaillées aux organisations syndicales lors d’un comité central social et économique (CCSE) le 2 décembre prochain. La répartition des salariés dans plusieurs entités dont deux nouvelles, Horse et Ampere, intervient au moment où se négocie avec les syndicats l'application de la nouvelle convention collective de la métallurgie ainsi que l’ensemble des droits "maison". Cela fait beaucoup de changements…