Réseaux
Le réseau de recyclage automobile Indra ambitionne de proposer d’ici 2020 un stock de 1,2 million de pièces de réemploi sur sa plateforme Précis, qui devrait générer 145 000 commandes par an, contre 9 210 pour l’année dernière.
Marchés
Sur le segment des particuliers, en baisse de 4,2% en février, quelques modèles affichent de belles performances dont le Dacia Sandero qui conserve la tête de ce canal de ventes, mais aussi la Citroën C3, le Peugeot 3008, le Volkswagen Tiguan ou encore la Renault Zoé.
Marchés
La marque Volkswagen a vu ses ventes chuter de plus de 18% en février en Allemagne, perdant 3,5 points de parts de marché (PDM), au profit d’Audi, à plus de 10% de PDM, et de Renault, à 3,6% de PDM (+0,6 point).
Réseaux
L'inauguration de la nouvelle concession Renault de Chartres marque une nouvelle étape dans le développement du groupe Lamirault, qui a été choisi pour représenter la marque Alpine dans le berceau de la marque à Brie-Comte-Robert, et qui aura d'autres opportunités de croissance à saisir chez Renault dans un avenir proche.
Moto
Avec un nouveau record de ventes en 2016, BMW est "la" marque qui monte en France, grâce à des modèles emblématiques comme la GS, mais aussi des produits plus originaux, comme le scooter électrique C Evo. Avec de nombreuses nouveautés - notamment dans la gamme "néo rétro" Heritage - BMW devrait encore gagner du terrain en 2017. Une progression que Frédéric Stik, manager général BMW Motorrad France, veut accompagner avec des outils permettant aux clients de mieux profiter de leurs motos.
Constructeurs
Equipé d'un Diesel puissant de 150 ch, le SUV 7 places de Skoda se positionne sur le haut du segment des monospaces compacts, ce qui explique son objectif de vente modeste de 3 235 unités. Il devra aussi faire avec la concurrence du Tiguan Allspace ainsi que du Yeti qui va grandir de 18 cm, pour laisser de la place à un futur crossover urbain dans la gamme Skoda.
Equipementiers
Valeo réunissait la semaine dernière analystes et journalistes pour réactualiser ses objectifs de croissance pour la période 2016 à 2021. La multiplication des projets de développement de véhicules hybrides et électriques consécutive à la désaffection rapide du Diesel est au centre de l'accélération de sa croissance.
Analyse
- 05/06/2023
Même si les parallèles ont leurs limites, l’offensive de l’automobile chinoise en Europe qui se dessine avec une précision croissante mérite d’être rapprochée des précédents historiques que nous connaissons. Ceux-ci ont, en Europe, concerné les constructeurs japonais puis coréens. Symétriquement, plus récemment, on a vu les constructeurs européens chercher à s’implanter solidement dans les émergents. Ainsi, un constructeur français comme Renault s’est employé à être beaucoup moins cantonné au marché européen et à "intercontinentaliser" ses marchés et sa production. Dans tous les cas, la question de la distribution a été centrale. Malgré les illusions que le cas Tesla a pu susciter, tout indique que cette problématique reste centrale et que les constructeurs chinois n’ont pas été victimes d’une foi naïve en une possible "disruption tesliste" et s’emploient aujourd’hui à occuper dans le cœur et le portefeuille de marques des distributeurs la place que laissent les constructeurs disrupteurs.
Analyse
- 02/06/2023
ACC vient de lancer la construction de la première usine française de batteries destinées à l’automobile. Un premier pas encourageant pour réduire la vulnérabilité de l’Europe face à l’Amérique du Nord mais surtout face à la Chine. C’est surtout un pilier essentiel pour électrifier l’automobile en Europe où les ambitions actuelles dépassent largement les réalités industrielles du continent.
Analyse
- 31/05/2023
Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.
Analyse
- 01/06/2023
Aujourd’hui, je coupe les carrosseries en 4 portes. Pour la beauté du geste…
Analyse
- 30/05/2023
Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.
Analyse
- 26/05/2023
Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.
Analyse
- 25/05/2023
Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…