Publicité
Publicité
25/02/2021

Le CNPA déplore une baisse de l’activité mécanique et carrosserie de 13% en janvier

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Les restrictions de circulation ont encore eu un impact négatif sur l’entretien mécanique et la carrosserie en janvier, avec notamment une baisse de 34% de la main d’œuvre facturée en carrosserie, indique Le baromètre CNPA-Solware.

Le baromètre CNPA-Solware, qui interroge chaque mois 1.090 ateliers de mécanique et 495 ateliers de carrosserie, fait état d’une baisse significative de l’activité après-vente au cours du mois de janvier : -10,2% pour la mécanique, pièces et main d'œuvre comprises, et -25,8% pour la carrosserie (et pour l'ensemble du panel une baisse de chiffre d'affaires de 12,8%).

C’est davantage que les baisses enregistrées au cours de l’année 2020, respectivement -9% et -15%.

En termes de facturation de main d’œuvre, la chute est encore plus révélatrice de la baisse de fréquentation des ateliers : -13% en mécanique et surtout -34% en carrosserie (après une chute de 21% sur l’année 2020).

"Ces chiffres ne sont pas surprenants au regard des limitations de circulation liées au couvre-feu et du fait que de nombreux français ont renoncé à leurs vacances d’hiver et aux révisions induites par ces longs déplacements", analyse le CNPA.

"Ces indicateurs justifient à eux seuls le maintien des mesures de soutien aux entreprises que nous avons demandées la semaine dernière", affirme l’organisation patronale.

Réactions

Je pense que comparativement aux autres activités, la réparation automobile s'en sort plutôt bien.
;0)

Si on compare avec les cafés, restaurants, salles de spectacle, cinémas etc, oui, effectivement !
;-(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Puccini et Pompili

Aujourd’hui, je navigue entre drame lyrique et dialogue de sourd, un grand compositeur et une ministre de transition. De fait, à chacun sa spécialité.