Publicité
Publicité
Réseaux - 25/02/2021

Le CNPA déplore une baisse de l’activité mécanique et carrosserie de 13% en janvier

Les restrictions de circulation ont encore eu un impact négatif sur l’entretien mécanique et la carrosserie en janvier, avec notamment une baisse de 34% de la main d’œuvre facturée en carrosserie, indique Le baromètre CNPA-Solware.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Le baromètre CNPA-Solware, qui interroge chaque mois 1.090 ateliers de mécanique et 495 ateliers de carrosserie, fait état d’une baisse significative de l’activité après-vente au cours du mois de janvier : -10,2% pour la mécanique, pièces et main d'œuvre comprises, et -25,8% pour la carrosserie (et pour l'ensemble du panel une baisse de chiffre d'affaires de 12,8%).

C’est davantage que les baisses enregistrées au cours de l’année 2020, respectivement -9% et -15%.

En termes de facturation de main d’œuvre, la chute est encore plus révélatrice de la baisse de fréquentation des ateliers : -13% en mécanique et surtout -34% en carrosserie (après une chute de 21% sur l’année 2020).

"Ces chiffres ne sont pas surprenants au regard des limitations de circulation liées au couvre-feu et du fait que de nombreux français ont renoncé à leurs vacances d’hiver et aux révisions induites par ces longs déplacements", analyse le CNPA.

"Ces indicateurs justifient à eux seuls le maintien des mesures de soutien aux entreprises que nous avons demandées la semaine dernière", affirme l’organisation patronale.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je pense que comparativement aux autres activités, la réparation automobile s'en sort plutôt bien.
;0)

Lucos , Le 25/02/2021 à 09:42

Si on compare avec les cafés, restaurants, salles de spectacle, cinémas etc, oui, effectivement !
;-(

Clerion , Le 25/02/2021 à 11:27

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 25/02/2021

Puccini et Pompili

Aujourd’hui, je navigue entre drame lyrique et dialogue de sourd, un grand compositeur et une ministre de transition. De fait, à chacun sa spécialité.

Analyse

Catégorie Réseaux

Les évolutions dans les réseaux automobiles en mars

En mars, Maxime Lefebvre a ouvert un pôle automobile à Amiens réunissant 6 marques ; le groupe Maurin installe Lexus et Toyota sur un nouveau site à Montpellier ; Emil Frey France a repris BMW-Mini à Mont-de-Marsan ; Paul Kroely a ouvert sa nouvelle concession Mercedes de Colmar…

09/04/2021

Les groupes Sipa, BPM et Ravon se développent avec Hyundai

L’actualité du réseau Hyundai a été riche au cours du mois de mars. Le groupe Sipa va reprendre le territoire de Toulouse Sud, le groupe BPM a repris celui du Kremlin Bicêtre (94) et le groupe Ravon réalise son premier investissement dans la marque en créant une nouvelle concession à St-Etienne.

08/04/2021

CAR Avenue représente désormais Lexus en Belgique et au Luxembourg

Comptant quatre concessions Toyota en Belgique, le groupe CAR Avenue vient d’ajouter Lexus à son offre en reprenant la concession de Waterloo. Il s’était déjà renforcé en janvier dernier en reprenant la distribution de Toyota et Lexus au Luxembourg.

06/04/2021

L'année 2020 somme toute satisfaisante pour le réseau Kia

Avec un chiffre d'affaires VN en hausse de 6% et une rentabilité moyenne à près de 1,4%, le réseau Kia a finalement traversé l'année 2020 avec de bons résultats, ce qui mérite d'être souligné, compte tenu du contexte très défavorable.

02/04/2021