Publicité
Publicité
19/01/2024 - #Tesla , #Byd , #General Motors , #Ford , #Vinfast

Le vietnamien Vinfast a manqué son objectif de ventes 2023

Par AFP

(AFP) - Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast a annoncé jeudi en avoir livré près de 35.000 en 2023, manquant son objectif d'en vendre jusqu'à 50.000.

Lancé en 2017 et espérant rivaliser avec les géants du secteur, l'américain Tesla et le chinois BYD, Vinfast tente de percer sur les marchés internationaux mais a reconnu dans un communiqué n'avoir livré au total que 34.855 véhicules électriques (VE) l'an dernier contre un objectif de 40.000 à 50.000.

"Dans un contexte économique difficile, le faible taux d'adoption des VE dans certaines régions a nui aux plans de livraison", a expliqué Tran Mai Hoa, directeur général adjoint des ventes et du marketing de VinFast.

Le 8 janvier, Vinfast avait annoncé la construction d'une usine de véhicules électriques en Inde, dans le cadre d'un investissement de deux milliards de dollars, partagé avec les autorités de la région de Tamil Nadu (sud), pour une capacité annuelle pouvant atteindre 150.000 véhicules. Le constructeur prévoit également d'investir au moins 1,2 milliard de dollars en Indonésie.

Coté au Nasdaq américain depuis août, le constructeur vietnamien avait fait les gros titres quand sa valorisation boursière avait explosé, dépassant celle des géants Ford et General Motors, avant de s'effondrer.

Début janvier, Vinfast avait aussi nommé PDG son principal actionnaire, Pham Nhat Vuong, l'homme le plus riche du Vietnam, qui supervisera directement ses opérations, y compris la production mondiale, les ventes et le marketing.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Europe : L’électrique a devancé le Diesel en 2023

(AFP) - Après trois années compliquées, la fin de la pénurie de pièces électroniques a permis à l'industrie automobile de se reprendre un peu : en 2023, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en Europe. Avec 14,6% de part de marché, l'électrique a dépassé pour la première fois le Diesel (13,6%) en Europe.

Analyse

CES 2024, toujours de l’innovation mais plus de réalisme

Depuis la pandémie de Covid, les CES se suivent mais ne se ressemblent pas. En ce qui concerne l’automobile et les mobilités, les professionnels présents sur le salon peuvent voir une certaine continuité qui rompt définitivement avec les débauches d’innovation des éditions de la décennie passée. L’innovation n’est pas absente mais elle est très concrète. Plus que jamais le salon s’inscrit dans la réalité du marché et des technologies.

Constructeurs

Au procès des faux espions Renault, Michel Luc, "le dindon de la farce"

L’audience de ce jeudi 18 janvier était consacrée à l’audition de Michel Luc un personnage périphérique dans cette histoire de faux espions. Il était utilisé par le service de sécurité de Renault pour facturer la rémunération d'une source et reverser ensuite l’argent en liquide. Il dit avoir fait ces factures "pour rendre service à Renault" et n’en avoir tiré aucun bénéfice. Il est poursuivi pour l’émission de fausses factures et complicité d’escroquerie.