Publicité
Publicité
Marchés - 22/02/2021

Les DS7, Mégane RS et Renault Clio, proies de choix des voleurs en 2020

(AFP) - Les DS7, Renault Mégane RS et Renault Clio ont été les voitures les plus dérobées en France en 2020, selon les données des assureurs analysées et publiées vendredi par le magazine Auto Plus.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les vols de voitures ont baissé de 13% l'an dernier, marqué par la pandémie de covid-19 et deux confinements.
Le DS7 Crossback se place en tête du classement d'Auto Plus avec 194 vols pour 10.000 assurés. 
Le gros SUV de la marque premium du groupe Stellantis était prisé, avec d'autres modèles semblables, d'un réseau qui a été démantelé en début d'année. 
Il volait ces véhicules à l'aide de clés électroniques encodées.   

La Mégane RS, version sportive de la compacte Renault, a aussi été particulièrement visée, avec 179 vols pour 10.000 assurés.
Les Renault Clio 4 et Mégane 4 arrivent ensuite dans un mouchoir de poche. La Smart Fortwo, ancienne championne du classement, se classe 5e.

Le classement annuel d'Auto Plus est réalisé en établissant la fréquence de vols (nombre de vols rapporté à un échantillon de 10.000 véhicules assurés) de
165 modèles vendus à plus de 3.000 exemplaires au cours de l'année 2020. 
Le magazine s'est basé sur les chiffres de 14 compagnies d'assurances, mutuelles et banques, couvrant un parc de près de 20 millions d'automobiles.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

...Un 1er constat les voleurs ont bon goût (ou en tous cas pas mauvais...) vu les lauréates, Megane RS ...DS7 Crossback ...
Serieusement, les Smart , Twingo et autres Range ont longtemps partagé le podium de totoplus pour des raisons assez différentes ...
Appraremment les DS7 crossback et Megane RS "plaisent" ... Ces voitures sont probablement re commercialisées ailleurs dans l'UE voire plus ...On peut imaginer un trafic de pièces aussi...surtout pour la RS ...
Justement concernant cette dernière , je me souviens avoir vu un clip sur Youtube d'un "heureux" propriétaire qui avait branché sa caméra portative et filmé la pugnace filature dont lui et sa "monture" avaient été l'objet ...Un thriller quasi haletant ... Encore une chance cette fois là ...les personnes vivement intéressées par l'obscur (c'etait de nuit) objet de leur désir n'etaient manifestement pas des "violents"...Heureusement.

En dehors du car jacking (...), les parades consistent à multiplier les dispositifs antivol ...mécaniques, électroniques et télématiques de sorte de dissuader autant que possible les convoitises...
Cela dit, obligation de moyens et non de résultats...!
;0)

Ade Airix, Le 22/02/2021 à 10:10

Je vois que la censure marche bien à la rédaction d'Autoactu ...
Mais ce qu'il a été dit samedi reste et a été lu par beaucoup et même par les intéressés...cela me suffit !!!

Durand Pierre, Le 22/02/2021 à 11:45

En ce qui concerne strictement le sujet...le signalement oublié par l'AFP et qui fâche, mais qui a été signalé par Auto Plus plusieurs fois c'est que les constructeurs auto chez nous en Europe ey ailleurs ne font rien pour améliorer leurs systèmes anti-vol, et cela dure depuis longtemps !! La crise économique ne fait qu'empirer les choses.
Pour les VE, la crise et manque des infrastructures défaillantes de recharge, paradoxalement, retarde de beaucoup les voleurs.

Durand Pierre, Le 22/02/2021 à 11:53

Une canne antivol dans le volant et le voleur va en chercher une autre, sans la canne antivol.
C'est pourtant simple !
Evidemment valable quand on possède une voiture qui est convoitée. Pas de canne antivol sur mon RAV4, la canne vaut plus cher que la bagnole !

Bruno Haas, Le 22/02/2021 à 12:30

Il faut être aveugle pour ne pas voir la canne blanche...
;-)

Clerion , Le 22/02/2021 à 12:50

Exact.
Regarder sur les vieux Auto Plus (!!!), les essais des petites cannes sur les pédales de gaz et frein (en BVA), sans compter celles qui bloquent le levier de vitesses qui donnent beaucoup de travail aux voleurs... et il faut voir de quel métal...vous vous chauffez !
Des fois un antivol (qui fait du bruit) et anti soulèvement fait des miracles....gare aux camions à plateau qui embarquent les Ferrari et consorts.
Par contre les nouvelles Ferrari avec des carnets d'entretien de sept ans....c'est plus difficile de se les faire voler....tout est en principe traçable.
Maintenant il reste le problème du vol de pièces de carrosserie...et rigolez...un rétroviseur électrique de Mercedes peut couter 1800 euros avec pose même sur une petite 250 en remplacement !
Il y a un marché noir des intérieurs avec kits Sport de certaines BMW !!

Durand Pierre, Le 22/02/2021 à 13:04

A Durand Pierre, Il ne tient qu'à vous de ne pas être dépublié. Vous connaissez les règles : pas de grossièretés, pas d'insultes ni d'attaques personnelles. Cela vous laisse une grande liberté.

Florence Lagarde, Le 22/02/2021 à 13:04

Madame Florence Lagarde vous avez été inactive dans votre action et pas plus tard que la semaine dernière quand Monsieur Ade Airix a écrit des insanités douteuses sur moi et ma supposé vie passé et présente, pour faire rigoler ses copains comme dans une cour de récréation !!
Ses propos frisent les limbes de la loi dans les réseaux sociaux actuels et sont traçables informatiquement. Qu'on me cite un de mes seuls propos depuis des années ou je parle de la vie personnelle et de l'activité des lecteurs qui vous lisent. Mes attaques envers le sieur Ade Airix sont justifiées au vu de ses agissements écrits et répétés ici sur ce site contre moi et qui sont inadmissibles.
J'aurais beaucoup aimé vous entendre souligner ici aujourd'hui, que votre médiation est valable pour tout le monde et pas uniquement que pour moi.

Durand Pierre, Le 22/02/2021 à 13:40

A Durand Pierre,
Je vous confirme que nos règles valent pour tous. Je vous remercie de m'écrire directement pour me signaler les propos dont vous parlez et qui m'ont échappés, vous connaissez mon mail.

Florence Lagarde, Le 22/02/2021 à 13:48

Madame Florence Lagarde, pour clore cette affaire je souhaite vous communiquer publiquement (c'est traçable dans les archives) que Monsieur Ade Airix a eu le culot la semaine dernière de dire et écrire clairement sur ce site, et en se sentant en impunité, que je ne "connais" rien de lui et de sa vie privé...et qu'en conséquence je ne peux pas l'étaler en public pour l'attaquer ou pour le tourner en dérision. Tout est dit sur ce sieur qui signe Ade Airix.
Fin de discussion.

Durand Pierre, Le 22/02/2021 à 14:28

A Durand Pierre, Je vous remercie de votre souhait de clore cette affaire. Et je me félicite de votre conclusion : "Fin de discussion".

Florence Lagarde, Le 22/02/2021 à 14:37

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/02/2021

Résultats 2020 de Renault : déjà un effet de Meo ?

La présentation des résultats de Renault n’a pas surpris grand monde : pertes très lourdes, impact très fort des pertes de Nissan, bon comportement des stocks et du mix, plan de réduction des coûts à échéance 2023 déjà largement réalisé et nette amélioration au S2, tout ceci était attendu. Paradoxalement, ceci semble indiquer que, avant même que Luca de Meo n’ait eu le temps de marquer réellement l’entreprise de son empreinte, celle-ci serait à même de s’en sortir. L’effet de Meo serait alors à attendre pour 2022 ou 2023 dans un contexte où l’entreprise serait déjà en meilleure posture.

Analyse

Catégorie Marchés

Le marché européen de l’utilitaire chute de 5,7% en janvier

Le marché du véhicule utilitaire (moins de 3,5 tonnes) continue de mieux résister que le marché du véhicule particulier en Europe, enregistrant un recul de 5,7 % quand le VP s’est effondré de 26%. Le marché du VI ne perd lui que 5%.

25/02/2021