Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/01/2021

Les nouveautés de ce premier trimestre 2021 sur le marché français sont à 90% en versions électriques ou hybrides rechargeables

Si 2020 a été une année noire pour l'industrie automobile, en 2021 les constructeurs continueront d'enrichir leurs gammes avec tout particulièrement des motorisations électrifiées.

Auteur : Farida Sacha
Chef de rubrique

Partager cet article

Malgré les effets de la crise sanitaire qui perdure, l'année 2021 s'annonce riche en nouveautés en France et particulièrement dans les versions électriques, hybrides et hybrides rechargeables.

Dès ce premier trimestre 2021, quinze nouveaux modèles arriveront sur le marché français. La plupart des nouveautés seront des SUV ou des crossovers en versions électrifiées (électriques ou hybrides rechargeables). Les constructeurs révèleront également les futurs modèles électrifiés, notamment : Audi e-tron GT, Mercedes EQA, Hyundai Ioniq 5 et Kia ‘CV’.

 

En 2021, Audi poursuit l’offensive 100% électrique de sa gamme, avec la nouvelle e-tron GT qui sera présentée le 9 février prochain. Cette berline coupé 4 portes 100 % électrique reste proche du concept dévoilé en 2018 lors du Salon automobile de Los Angeles. Développé avec Porsche, l'Audi e-tron GT est assez proche en termes de contenu technologique que la Porsche Taycan.

Pour rester dans la course par rapport à ses concurrents, BMW enrichit sa gamme dès ce printemps 2021, avec une version 100% électrique de son SUV X3. Equipé du nouveau moteur électrique BMW eDrive d’une puissance de 286 ch (210 kW) et un couple de 400 Nm, le IX3 embarque une batterie de 80 kWh pouvant parcourir jusqu’à 460 km en cycle WLTP.

Nouvelle marque sur le marché Français depuis octobre 2020, Cupra dotera son SUV Formentor d'une motorisation hybride rechargeable dont le lancement est prévu en mars 2021.

Le prochain Hyundai Santa-Fe sera hybride Rechargeable

Ce 1er premier trimestre, Hyundai complètera sa gamme SUV en motorisation hybride rechargeable. Les élus sont la nouvelle génération du Tuscon (segment C) hybride rechargeable de 256 ch et le Santa Fa (segment D) doté du nouveau moteur thermique ‘Smartstream’ T-GDi 1,6 litre, associé à un moteur électrique de 66,9 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Son plus est qu'elle sera disponible en quatre roues motrices.

Kia annonce le lancement de la quatrième génération de son SUV familial Sorento en version hybride rechargeable. Cette nouvelle version est disponible en commande dans son réseau depuis décembre dernier à partir de 48.990 euros. Ce SUV Sorento hybride rechargeable est basé sur la nouvelle plateforme innovante conçue pour recevoir des groupes motopropulseurs électrifiés tout comme son cousin le Hyundai Santa Fe hybride rechargeable. Ils partageront les mêmes technologies de moteur thermique et électrique.

Présenté en 2017 au Salon International de l'automobile de Francfort, le concept EQA de Mercedes préfigurait le concept EQ sur le segment des voitures compactes 100% électrique. Pour 2021, Mercedes prévoit le lancement de quatre modèles 100 % électrique, dont le SUV EQA sera présenté le 20 janvier 2021 et lancé ce premier semestre.

Pour Opel, la version 100% électrique du nouveau Mokka-e arrivera sur le marché français en février. Ce petit SUV équipé d'un moteur électrique délivrant 100 kW (136 ch). En cycle WLTP, la batterie de 50 kWh permet atteindre 324 kilomètres.

Si le groupe Toyota a longtemps été exclusivement sur la technologie hybride, sa marque haut gamme Lexus entre dans l'ère du 100 % électrique avec son UX 300e en janvier. Il sera doté d'une batterie de 54 kWh d'une autonomie de 305 à 315 km en cycle WLTP, selon les options choisies (taille des roues, etc..).

Seat enrichira la gamme de son SUV Terraco dès février et de sa berline Leon avec de nouvelles motorisations. Le Terraco sera le troisième modèle équipé d'une motorisation hybride rechargeable. Cette version 1.4l e-Hybrid embarquera un moteur électrique de 85 kW et une batterie lithium-ion de 13 kWh permettant de parcourir jusqu'à 48 km en cycle mixte WLTP. Il est homologué avec des émissions de CO2 comprises entre 37 et 47g/km, ce qui lui permet d'être éligible au bonus écologique de 2.000 euros.

En mars, la quatrième génération de Seat Leon sera équipée d'une motorisation TGI (GNV) 1.5l d'une puissance de 96 kW (130 ch). Grâce à ses trois réservoirs GNV d'une capacité totale de 17,3 kg, elle permet de parcourir 440 km.

Après l'ID.3, Volkswagen commercialisera son deuxième modèle 100% électrique qui sera le SUV ID.4. Equipé d'une batterie de 77 kWh, l'ID.4 1st permet de parcourir jusqu'à 500 km en cycles WLTP, il disposera de deux niveaux de finitions 1st et 1st Max. Il bénéficie d'une recharge rapide en courant continu de 125 kW ou en courant alternatif de 11 kW.

Le Volvo XC40 Recharge P8 est le premier véhicule 100% électrique de la marque. Doté d'un tout nouveau système multimédia, il est également le premier modèle de Volvo capable de recevoir les mises à jour du logiciel de bord et de son système d'exploitation à distance. Le XC40 Recharge P8 est équipé d'une motorisation électrique à transmission intégrale de deux moteurs de 204 ch (150 kW) sur les essieux. Le XC40 électrique embarque une batterie lithium-ion d’une capacité de 78 kWh, permettant une autonomie de 400 km en cycle WLTP.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Globalement, tous ces nouveaux arrivants électriques présentent des rapports autonomie wltp / taille de batterie qui ne sont pas extraordinaires voire mauvais.

A quand une taxe sur les véhicules électriques les plus puissants et moins efficaces en conso kWh/100 km ?

Après une décennie où l'automobile thermique en a pris "plein la tronche", pardonnez moi l'expression, je m'étonne de cette course au toujours plus en matière d'électrique, comme si la quantité de matériaux des batteries et l'énergie consommée étaient sans impact...

Seb 16S, Le 19/01/2021 à 07:26

Ou l’on mesure l’énorme coup d’avance de Toyota qui déjà au vingtième siècle commercialisait et inventait l’hybride.
Les autonomies me font sourire,tout est lié à la température,au relief ,au poids,et surtout aussi à la vitesse,à 130 vous irez nulle part!!!
En effet l’extraction et le recyclage posent d’énormes problèmes environnementaux,sans compter notre indépendance énergétique et déficit commercial.
Heureusement la France est vertueuse en matière de rejets de CO2 pour la production électrique ( a condition de ne plus fermer de centrales),de l’ordre de 30/40 grammes par kWh,que dire de nos voisins toujours prompts à nous tancer avec des chiffres effrayants dans le Nord ( Allemagne,Pologne,Danemark etc etc)de l’ordre de 150 et jusqu’à 300grammes de CO2 parkWh!!!
Grattons la peinture verte pour découvrir le noir qu’elle recouvre !

Alain Boise, Le 19/01/2021 à 07:48

Seb 16S,
ne vous étonnez pas de cette course, les constructeurs sont totalement forcés de la faire par les réglementations européennes et françaises qui font qu'on a pas le choix ! Ce ne sont pas les clients qui ont exigé des VE mais les politiques.

Boise,
Toy est en train de rater le train du VE....
Les hybrides n'auront été qu'une transition, voire une arnaque WLTP pour d'autres...
;0)

Lucos , Le 19/01/2021 à 09:04

Lucos.
Toy vend des Mirai à hydrogène depuis plusieurs années e5 a aussi trois coup d’avance.
Mettre une batterie sous le siège et un moteur électrique sous le capot est très facile,la preuve tt le monde le fait en 20 mois.
Les Prius de 1999 roulent toujours......et la vôtre ?
Origine des composants du VE .....vraiment Européen ?

Alain Boise, Le 19/01/2021 à 09:11

Cher Alain .. même si je comprends bien vos objections ou remarques ...et si je vous suis sur la provenance de l'elec ...
Qu'y a t il d'européen dans une Prius ou une Mirai, à part peut être les "peneus" ...?
;0)

Ade Airix, Le 19/01/2021 à 10:08

Sinon apparemment en fonction de l'article, aucune "nouveaute" tricolore sur T1 de 2021 ...?
Rien, nada, nothing ? ...Bigre !
C"est vrai que les "grandes manoeuvres" les accaparent un peu
;0)

Ade Airix, Le 19/01/2021 à 10:13

@Lucos

C'est surtout la course aux VE toujours plus puissants, plus lourds, plus chers qui m'étonne.

Alors que pour l'offre puisse devenir accessible au plus grand nombre, il serait bien de voir les propositions d'étoffer sur le créneau Twingo / Spring...

Seb 16S, Le 19/01/2021 à 10:29

… Si la R5 électrique semble à l'ordre du jour, pour la 4L dans le même métal c'est pas gagné

En attendant un revival de l'AX electric chez Citroën, une suggestion pour les gens de Stellantis
puisque le 1008 (sorte d'arlésienne automobile) semble définitivement mort né sacrifié sur l'autel étoilé … Bon là je parle là "d'horrible voitures thermique" … Enfin pas que

Chez Peugeot… Tiens ! … une 208 "RXH" avec garde au sol majorée, pare boues ou entourage d'ailes en plastoc végétal, skis de protection avant arriere, "grippe contrôle" (c'est de saison) et siège passager rabattable complètement …
All Road again comme disait le "tôlier" … J'avais fait le coup, naguère, dans autoactu avec la DS3 mais çà n'a pas "mordu", on dirait … C'était genre 1er RAV4, en quelque sorte … De profundis comme dirait Lucos ...
Vw a longtemps commercialisé avec un "certain bonheur" des versions cross de ces Golf ou Polo, Audi commercialise la citycarver sur la même recette, quant à Ford il y a les versions active de Focus et Fiesta …
Ok çà ne fera pas des millions et des millions mais çà peut faire un peu de marge quand même …
Ah on me dit dans l'oreillette que c'est foutu, rationalisation du catalogue oblige … Imparato suit les consignes du chef … Dommage y avait un … Bon j'me tais …!

Bon sinon en cherchant bien sur T1 de 2021, des nouvelles commercialisations de "petites françaises", y compris en PHEV … Un prochain article ?
;0)

Ade Airix, Le 19/01/2021 à 11:12

De profondis electronibus ?
;0)

Lucos , Le 19/01/2021 à 11:15

Alors les "spécialistes" vous n'avez rien vu venir alors que gros comme une maison les hybrides rechargeables et PHEV allaient débarqué en masse (pour les vrais hybrides cela fait plus de vingt ans qu'elles sont là... n'est-ce pas monsieur Boise (le visionnaire) du PHEV, et et il se fout depuis un bon moment de la poire de ses copains du haut de sa Prius rechargeable.
Au moins il ne fume pas pourri en allant chercher son pain comme vous tous !!
Ces caisses bizarres, lourdes et silencieuses ne nous cassent plus les oreilles en ville et ont foutu à la casse boites manuelles et embrayages...quel chagrin les petits spécialistes domestiques !!
Ah, les ignorants, ploucs et ringards du talon pointe qui ont noirci du papier ici sans aucune vision de ce que c'est l'industrie tout court et auto par dessus le marché !!
Cette industrie auto qui allait se numériser à tout crin....PEU FINALEMENT PRODUIRE, n'importe quoi et en plus à toute VIRESSE comme une espèce qui ne veut pas disparaitre...même si c'est du chien dent !!!!
Pan dans la tronche...des spécialistes aveugles.
Exactement comme une Bentley en occase sur la Centrale qui ne vaut pas un pet de lapin (entre 13 et 30000 euros) ...tous les autres orgues huileux et explosifs qui font du Mozart par le tuyau d’échappement, venant de cathédrales show rooms ruineuses, vont suivre le même chemin de la valeur zéro à terme ou presque !!
Qui peut trouver aujourd'hui le char d’assaut Mercedes V12 des présidents teutons en occase ?? Pas un gars assez téméraire pour en présenter dans une concentration marchande de old timers !!
Les US, la Chine et l'Inde sont des énormes dépotoirs poubelles ou il y a encore beaucoup de place pour le prochain milliard de caisses à produire...électriques ou pas...sans compter l'Afrique !
Le seul spécialiste de la spécialité chez nous il a raison..."il faut faire tourner les usines"....comme il faut faire construire des porte-avions obsolètes juste que pour donner du boulot à notre classe "ouvrière" connectée et électrifiée !!
Il y a pire les gars, les british de chez Bojo font des porte-avions au diesel !!
Au prochain printemps je penserai beaucoup à vous en roulant en silence total le coude à la portière au bord de la mer !!
Au fait est-ce que je vais charger tous les soirs mon lourd PHEV, ou vais-je narguer un ici qui n'a comme seule idée que de coller encore plus de taxes sur des caisses qui vont finalement être très peu nombreuses dans l'avenir...et que ces taxes ne vont pas rapporter un rond ??
Tirez sur le gros VE de riche...facile, il est bloqué avec son fil à la patte sur la borne de recharge !!

Durand Pierre, Le 19/01/2021 à 13:19

Vous avez vu mon lapsus... au lieu de vitesse c'est mieux d'écrire VIRESSE.
Vitesse plus virus ...

Durand Pierre, Le 19/01/2021 à 13:23

Vous avez tous vu les bouchons dus au Brexit et les naufragés de l’A40 avec la neige .......est ce que Mme Pompili et M Lucos s’imaginent à bord avec un VE dans ces bouchons))))))non mais allo quoi!!!

Alain Boise, Le 19/01/2021 à 14:13

Heureusement donc, Durand Pierre, que vous n'avez pas lu IVRESSE, sinon, on se serait psoé des questions xptdr

En tout cas, sacré changement dans les consommations : l'année dernière, 90 % des lancements étaient des Super Useless Vehicles, cette année, c'est 90 % de voitures électrifiées ... ceux-là même où certains juraient qu'elles n'avaient pas d'avenir !

Frédéric Langlois, Le 19/01/2021 à 14:13

Vive l’hybride rechargable.....on va partout et on se pèle pas au chargeur sous la flotte

Alain Boise, Le 19/01/2021 à 14:18

Erreur Alain Boise, Toyota n'a jamais été l'inventeur de l'hybride ! En 1894, Paul Pouchain, un inventeur lillois conçoit une voiture avec un moteur à essence sous le capot et des moteurs électriques.

En 1899, une autre automobile de ce type est présentée par les Établissements Pieper de Liège. Étonnamment similaire dans ses caractéristiques aux hybrides modernes, elle utilise un moteur à pétrole de 3,5 chevaux qui entraîne directement les roues. Sur l'arbre de transmission, en amont d'une boîte de vitesses à engrenages à deux rapports avec embrayage, est intercalée une dynamo, selon le principe de l'hybride parallèle. Le moteur fonctionne toujours à pleine charge, la dynamo permet la charge d'accumulateurs, pour un poids de seulement 25 kg. Lorsque la tension de la dynamo est supérieure à celle de la batterie, celle-ci est chargée, sinon le courant électrique s’inverse et la dynamo se comporte alors comme un moteur électrique. La puissance de l'ensemble moteur-dynamo peut alors atteindre 6 ch.

Plusieurs constructeurs se lancent, pendant la première décennie du vingtième siècle, dans ce qui est alors appelé "l'automobile mixte", ou pétroléo-électrique, dont la Lohner-Porsche mixte, créée par Ferdinand Porsche en 1900 pour Ludwig Lohner , ou les Auto Mixte fabriquées sous la marque GEM par Léonce Girardot. Aucun de ces coûteux modèles ne rencontrant le succès, la technologie disparaît avec la Première Guerre mondiale.

Auguste Gonnet construit cependant en 1952 un prototype "Velo Gonnet" comportant deux tableaux de bord pour deux motorisations

Frédéric Langlois, Le 19/01/2021 à 14:20

Frédéric,
elles ont forcément de l'avenir puisque les politiques forcent les constructeurs à mettre uniquement ce type de véhicules sur le marché à coup de taxes délirantes et d'interdictions multiples et annoncées.
Les clients ne demandaient rien à l'origine..
;0)

Lucos , Le 19/01/2021 à 14:24

Mais, cher Lucos, on a eu le même souci à une époque (pas si lointaine) où les gouvernements avantageaient fortement (et pas que fiscalement parlant) l'achat de diesel. A l'époque aussi, on entendait des variantes sur le même thème des "Jamais je ne roulerais dans un véhicule fonctionnant avec un moteur d'aspirateur" de la part des réfractaires (c'était "jamais je ne roulerais dans une voiture dont le moteur fonctionne à l'huile de friture"), et pourtant, maintenant, ces personnes là roulent en Golf TDi car c'est THE MODÈLE qui permet de montrer qu'on a réussi socialement. Donc au final ...

Frédéric Langlois, Le 19/01/2021 à 14:27

Mais personne ne demande rien ,Chirac disait la Terre brûle mais on regarde ailleurs !!!

Alain Boise, Le 19/01/2021 à 14:28

Moi j’hallucine...un rédac en chef d'un site qui fait des "moteurs dans la nature"...nous fait un titre avec un aplomb d'enfer ce matin qui me scie:
"Renault : arrêt du diesel (2025) , et maintien d'un unique moteur essence"
C'est du radical, et il a raison le PDG...car les gens de la rue (son énorme clientèle) vont acheter des caisses Renault (et petites Mercedes) sans ce poser la question de qu'est-ce qu'il y a comme moulin essence sous le capot !!
Chez PSA ils ont du mouron à ce faire comme d'habitude, et avec tant de quincaillerie lourde maison en stock (plus celle de FCA)...ils vont avoir un mal fou à gagner de l'argent !
Ils sortent un coupé hybride rechargeable Alfa et je suis le premier à mettre mes sous dedans !! Pas question de pétarader comme un mal propre et mal élevé !!
En plus si je suis riche demain je commande illico presto la 3 portes Fiat 500 toutes options avec grosse batterie pour faire le beau dans le 16ème à Paris !!
J'ai un copain pâtissier du coté de la Porte de la Muette qui va m'aider à grossir par ces temps de virus/déprime/disette. Je me gare devant chez lui.
Je vais être facile à repérer mais je vais mettre un chapeau et un faux nez !!

Durand Pierre, Le 19/01/2021 à 14:31

Ahhhh la Pieper de Liege un grand succès en Effet Toy n’est qu’un copieur....)))))

Alain Boise, Le 19/01/2021 à 14:31

Erreur Frédéric Langlois c’est Léonard de Vinci ( pas les autoroutes ) qui a inventé la Prius))))

Alain Boise, Le 19/01/2021 à 14:36

Oui il a essentiellement dit çà d'ailleurs ...
Et encore c'etait du ventriloquisme de la part du camarade nHulot ...

Y avait déjà la Rolex, passons..
Pour la Golf ...Tdi en plus ...ouais en mais en 2 litres alors , symbole de reussite sociale .? Ah bon, vous êtes sûr ?
A la rigueur dans les territoires perdus ...Des bobos à l'âme, on dirait ...on a compris que çà n'etait pas vot' monture (de Rolex...)
;0))

Ade Airix, Le 19/01/2021 à 14:38

Ah, aurais-je vexé monseigneur alain Boise, pour que celui-ci me rétorque son "argument ultime" du "oui mais voilà, Toyota en vend plus" quand je lui fais comprendre que sa croyance que Toyota a été l'inventeur de l'hybride est fausse ? Bientôt un "papa-pipi-popo" ?

Frédéric Langlois, Le 19/01/2021 à 14:46

Je suis surpris que des pros de l'automobile se moquent de ceux qui déclaraient que le VE n'était la motorisation d'avenir vu par le client.
Quoi qu'en pense Frédéric Langlois, ils avaient raison.
Evidemment quand le législateur INTERDIT le moteur Diesel -dans les toute prochaines années- puis le moteur à essence quelques années plus tard, alors oui, le VE a un avenir certain.
Cher Frédéric Langlois, pensez-vous honnêtement que si les moteurs thermiques n'avaient pas été interdits les cleints se seraient quand même jetés sur le VE ?
"Faisant" de l'autoroute à 80%, il est fort peu probable que je roule en VE. Quand le thermique sera interdit sur autoroute, alors je serai OBLIGÉ de rouler électrique (sauf que j'aurai calenché d'ici là).
Comme Lucos, je pense que le PHEV n'est que transitoire car répondant pile poil au cycle WLTP.

Bruno Haas, Le 19/01/2021 à 14:58

...Oui ... le PHEV est une solution transitoire ...voire intelligente et en tous cas "pas pire" que d'autres solutions de tractions, un point c'est tout ...la BASE demeure au moment du choixe : quel est le kilométrage parcouru et le type de parcours emprunté annuellement et du coup quelle est le type de traction qui correspond le mieux à cet usage ...?
C'est çà le juge de paix ...Après les interdictions futures de circuler, c'est autre chose ...Une contrainte notamment ...

Nan ...y a pas une modification radicale de la consommation de chignoles ...!
En tous cas pas à cet instant, car plus de 50 % (et je suis "gentil") des lancements annoncés sont des silhouettes "Super Useless Vehicules" pour d'évidentes raisons que les "specialistes de la spécialité" connaissent parfaitement ...
Comme l'envisage d'ailleurs un moment monsieur Frédéric Langlois, lui même, ...les mêmes "blaireaux" (je ne parle pas des exceptions) qui se "gobergeaient" hier en SUVes ( ou pas) mazoutés sont passés ou passent sur des SUVes (ou pas) hybrides rechargeables (je ne parle evidemment des parodies de SUVes constitués par les "SUV citadins" )... d'où l'objet de l'article qui rend compte en gros de huit lancements de SUVes sur onze nouveaux modèles (ils manquent les tricolores) ...

Foule sentimentale ..."y faut voir comment on vous parle" ou comment vous allez là où on vous dit de faire ... y a aucune fierté à mettre en avant ...aucune vision à se prévaloir de posséder un ou une hybride rechargeable ... C'est juste un fait de société par ailleurs bien "documenté" par Lucos et Bruno Haas.. où ne va pas se nicher le narcissisme chez certains ...!
;0)

Ade Airix, Le 19/01/2021 à 16:14

Le spécialiste oublie que les agonies sont vachement lentes et les transitions technologiques durent aussi longtemps (retour au charbon et pile lines avec Trump et quatre ans de perdus).
Ce que tous les idiots professionnels et intéressés ont raconté sur les hybrides depuis vingt ans le prouve...bon peuple n'achetez pas des hybrides, technologie trop chère (!!!) et honteux déplaçoirs, ni touchez pas...mais les américains qui vont à l'école avaient tout compris !!
Mais enfin on vous dit tous les jours Toyota et Tesla doivent absolument faire faillite, ni touchez pas, ils ont des maladies contagieuses et forment des sectes !
Quand Renault dit qu'ils ne feront plus de diesel...ils font quoi chez PSA et les cadors allemands....ils mettent la tête sous le sable comme l'autruche !
J'aurais calenché moi aussi, mais toute ma jeune famille nombreuse est déjà passé à l'hybride rechargeable et aux PHEV...(et moins à la pompe) et les riches sont sur des VE Tesla en zigzagant sur les autoroutes de l'Europe et branchés sur les bornes exclusives Tesla. C'est tout un changement de vie, mais une ambiance de moins d'idiots !
Que le monsieur qu'ici n'arrête pas de tout noter sur moi, cesse de perdre son temps car mon cas n'est pas intéréssant ni un exemple.
Achetez ce que vous voulez avec votre propre pognon !
Changez de métier pour ceux qui ne veulent pas monter dans le train (forcé) du grand "progrès" électrique, connecté et autonome !!
De toute manière personne vous y attend...mais rien de plus pitoyable que le gars avec une prise électrique au bout de la main mais sans jus au bout !!
Valable pour le gars qui roule aussi en Tesla.

Durand Pierre, Le 19/01/2021 à 16:39

Jo,
Effectivement quand le sieur Boise est arrivé sur ce site, il était un visionnaire en nous prédisant que le Diesel était l'avenir de l'automobile...
;0)

Lucos , Le 19/01/2021 à 17:02

Je crains que vous n'ayez une mémoire (et un raisonnement) sélectif, Bruno Haas : si justement la motorisation électrique n'a jamais pu percer alors que ça fait 100 ans qu'elle existe, c'est aussi parce que la législation et le lobbie du pétrole à tout fait pour qu'elle ne perce pas. Donc vous voir aujourd'hui pester car le législateur veut imposer la fée électricité ... pas mal

Frédéric Langlois, Le 19/01/2021 à 17:09

Je crains que vous n'ayez une mémoire (et un raisonnement) sélectif, Bruno Haas : si justement la motorisation électrique n'a jamais pu percer alors que ça fait 100 ans qu'elle existe, c'est aussi parce que la législation et le lobbie du pétrole à tout fait pour qu'elle ne perce pas. Donc vous voir aujourd'hui pester car le législateur veut imposer la fée électricité ... pas mal

Frédéric Langlois, Le 19/01/2021 à 17:09

Frédéric,
Ce sont les clients qui décident et pas je ne sais quel lobby du pétrole.
Sauf qu'aujourd'hui les clients ont voté pour ces politiques qui nous font de l'écologie punitive percée que autrement rien ne va changer.
;0)

Lucos , Le 19/01/2021 à 17:39

@Frédéric Langlois, Le 19/01/2021 à 17:09
Vous écrivez que la motorisation électrique n'a pas percée parce que la législation a tout fait pour qu'elle ne perce pas.
Vous vous appuyez sur quels textes législatifs (dans tous les pays du monde donc) qui auraient interdit la motorisation électrique ?
J'ai hâte de les lire.
Et je ne peste pas contre les VE, vous le savez fort bien mais je ne peux pas laisser dire que les constructeurs ont "choisi" d'abandonner les motorisations Diesel (puis essence) alors que le législateur dans tous les pays européen - nous avons les textes - interdit le Thermique, crée des ZFE, invente des cycles de mesure de CO2 ineptes, etc.
Le VE en ville, etc. Ca vous parle ? Si ma mémoire est sélective, je le confirme, la vôtre est défaillante, assurément. Ou peut-être un peu de mauvaise foi ?

Bruno Haas, Le 19/01/2021 à 18:01

Quand vous dites..." ...je ne peux pas laisser dire que les constructeurs ont "choisi" d'abandonner les motorisations Diesel"...et pourtant ils avaient déjà choisi (chez SAAB pas du tout de diesel sauf bêtise de choix récent) depuis des lustres, et de faire le moins possible de petits diesels pour la "mainstreem" au Japon et aux US et d'autres payes (l'Angleterre) où le diesel fut relativement plus cher que l'essence) sans compter les pays nordiques !!
C'est le spécialiste de la spécialité M.Lucos (les choses de bon sens qu'il dit sont oubliés sauf par moi) qui nous a fait un jour la listes des merdes et pannes dont souffre un petit diesel en général et toutes les prothèses de dépollution empilés les unes sur les autres non fiables et sont prix d'achat et d'entretien plus cher!!
J'hallucine de voir et lde ire que CERTAINS ENCORE (et des pros) et pas les moindres n'ont pas encore fait le bilan négatif du petit diesel (surtout en ville) ...et en plus la connerie crasse de dire qu'il n'y a pas de solution pour les gros rouleurs que le diesel...hors camions qui depuis plus longtemps (disons-le) utilisent de l'Adblue par centaines de litres !!
Évidement que rouler à 170 km/h sur l'autoroute en diesel cela coute moins cher que rouler à l'essence !
Entre 80 et 110 km/h contre une, tenez une Porsche, le gain c'est peanuts et une Porsche avale depuis longtemps sans sourciller de l'essence normale !
La Porsche à ses vitesse ne tombe jamais en panne...et un diesel à la moindre facture, combien avec le prix de la facture de réparation hors garantie du diesel ....de litres d'essence pour la Porsche ??
Putaing...il compare un diesel avec une Porsche....
Suivez les blagues les nuls !

Durand Pierre, Le 19/01/2021 à 19:03

Attention, attention un directeur de chez Bosch qui a gagné pendant quarante ans un gros salaire grâce aux milliards que sa boite a glanée avec le diesel...ne vas démorde...le diesel est la meilleur technologie du monde !!
Pourvu que cela dure...il ne faut pas déconner !!

Durand Pierre, Le 19/01/2021 à 19:23

Jo, pas de Diesel chez Saab dîtes-vous. Le V6 Isuzu est arrivé bien tard car la Saab 9000 avait comme concurrentes les Mercedes et BMW qui se vendaient à l'époque à plus de 80% en motorisation Diesel.
Idem chez Honda, quand j'y travaillais, mon supérieur hiérarchique, un Japonais venu des Etats-Unis -et puni de ne pas avoir brillé outre-Atlantique, muté en France- me demandait pourquoi le CR-V ne se vendait pas pendant que Nissan écoulait son X-Trail par milliers. Je lui répondais que Nissan vendait 1% de ses X-Trail en Essence. Il ne comprenait pas, ce crétin, pourquoi l'Europe était fan de Diesel.
Maintenant, aidez-moi à choisir ma prochaine bagnole sachant que je roule à plus de 80% sur autoroute pour des trajets jamais inférieurs à 500 km, et JAMAIS en ville où je circule exclusivement en 2R, bientôt électrique.

Bruno Haas, Le 19/01/2021 à 19:59

Prius 4 roues motrices ....le meilleur déplaçoir increvable,hélas en Suisse pas en France...mais vous êtes proche delà frontière))))

Alain Boise, Le 19/01/2021 à 21:44

J'aime conduire Alain, donc je ne veux surtout pas d'un déplaçoir ni d'une voiture "increvable" car j'aimerais en conduire plus d'une avant de calencher.
J'ai déjà un vieux Toy 4x4 à Duingt, pas besoin d'un autre 4x4.
Pourquoi une hybride pour ne faire que de l'autoroute longue distance ? Pour trimballer des batteries et un moteur électrique qui ne servira jamais. Quel intérêt ?

Bruno Haas, Le 19/01/2021 à 22:32

Très belle MK2 3,8L peut être ´verte ,très bel état ,prix à débattre

Alain Boise, Le 19/01/2021 à 22:42

Je n'ai pas de solution ni de conseil à donner...mais j'ai fait 100000 km en quatre ans souvent à deux avec un C-HR sur beaucoup d'autoroutes européennes (principalement Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et Portugal). Cinq "vidandes" à 200 euros tous les 15000 km et quatre pneus Michelin. Zéro panne et un rappel gratuit. Les vingt années passées je l'ai fait avec deux Prius et une Auris.
Une voiture est quelque chose qui dépend d'un choix super privé, mais si je voudrais le CONFORT à tout prix et pas autre chose. ...je prendrais une Citroën ou une 508 hybride rechargeable. Rien de tout cela chez Toyota.

Durand Pierre, Le 19/01/2021 à 23:09

En plus "si je voudrais" le confort et le plaisir de conduite ? ...effectivement la 508 hybride rechargeable plutot SW...à fortiori PSE "y aurait moyen" que ce soit pas trop mal dans un format de prix encore raisonnable quoique PSE chuis moins sûr (Duchene ne cesse de répéter qu 'il suffit d'attendre un peu et attention la décote, pourquoi pas ? ) ... Dans un autre style, la DS9 semble assez prometteuse ... Et si l'on fait un peu de futurologie (la fin de l'année) ...la 308 SW (décidément !) ben oui l'espace c"est le dernier luxe, surtout quand on part ...que l'on revient... puis que l'on repart dans un genre Allroad (RXH qu'ils "zappelaient" çà chez Peugeot ) çà pourrait être pas mal du tout ... une version hybride et rechargeable semblec au programme .. Notez que tous ces modèles avec une motorisation essence ou Diesel (pouah) font d'honnêtes déplacoirs pas désagréables du tout à mener (la vie est si courte ) et à fortiori avec le contrat de maintenance qui va bien, çà passe vous le savez aussi bien que moi...Le genre de ouatures que l'on voit sur les routes/autoroutes la semaine pour ceux qui ont besoin de rouler et qui en même temps "aiment un peu çà".... Bon Bruno, on sait, nous savons que vous êtes tenté par le 2008 en version HDI (ach ...zacrilèche) ...
Un bon compromis dans un encombrement mesuré au sol ...c'est appréciable...
Quant à la Jague, il faut scruter le marché car le cuir, la ronce de noyer, le fonds de cadran combiné à la fiabilité des récentes c'est aussi une forme de plaisir appréciable... (je peux comprendre j'ai moi même certaines obssessions mais pour l'instant la place me manque)... A ce propos, d'ailleurs mettre en avant un déplacoir quand le WE on peut sortir la new berlinette ou la vintage, la mini cooper S replica, j'en passe et des meilleues...Moi je dis : "voilà un p'tit gars qui a tout compris" . ... Je vote pour !

Allez en fait j'ai rien à vendre ...Donc faites selon votre grille de lecture ...
Plaisir ? confort ? Economie d'usage ? Fiabilité ? Habitabilité ?
Sans doute un peu tout çà mais dans quel ordre ... La est la question !
Faites de beaux rêves...Je ne parle plus de chignoles ...
;0)

Ade Airix, Le 20/01/2021 à 00:05

Excellente analyse cher Adeairix, surtout la conclusion : dans quel ordre place-t-on les priorités.
Je mets la consommation en dernier, j'ai la chance de pouvoir "m'en taper".
Ma priority list est :
Plaisir
Habitabilité (c'est pour ça que la Jag m'obligerait à louer des breaks de temps en temps)
Confort, y compris pour les (très jeunes) passagers
Fiabilité (encore que, avec un contrat d'entretien et les extensions de garantie en tout genre, ce n'est pas une "priorité")
Economie d'usage en dernier, contrairement à Jo qui en fait son credo depuis ses emmerdes avec une Mercos, c'est-à-dire depuis le Moyen Âge. De nos jours toutes les bagnoles sont conçues pour une Vmax de l'ordre de 200 km/h, une puissance max à plus de 5000 tr/min tandis que les autoroutes sont avalées à 25% de leurs capacités globales. Je n'utilise pas les freins -si tu freines t'es un lâche- autoroutes obligent, les pneus ne s'usent pas à 140 km/h (et c'est LA pièce d'usure par excellence, faut bien faire vivre le petit commerce).
Pour finir, je n'avais pas pensé au 508 RXH SW. Je vais regarder.
Merci Adeairix !

Bruno Haas, Le 20/01/2021 à 09:55

Disons, Bruno Haas, que quand les gouvernements font tout pour que les gens privilégient l'achat du diesel (même quand ils n'en ont pas besoin de par leurs utilisations de l'automobile), ils condamnent par procuration toute alternative ... n'est-ce pas ?

Frédéric Langlois, Le 20/01/2021 à 15:44

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/01/2021

Dacia/Lada : un potentiel de croissance et de marge important

Le rapprochement des marques Dacia et Lada est un projet industriel qui vise à produire l’ensemble de leurs modèles sur une plateforme commune, la CMF-B. Bien que conçu pour le B cette même plateforme permettra à Dacia d’entrer sur le segment C. Les explications de Denis Le Vot, directeur Dacia et Lada.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Quelles leçons tirer des problèmes qualité récurrents chez Tesla

Le verdict de l’organisme américain indépendant Consumer Reports vient de tomber, Toyota en tant que marque conserve la tête du classement des voitures les plus fiables aux côtés de Lexus et Mazda. E revanche, Tesla recule encore dans la liste pour se trouver avant dernier. Le problème est-il limité à la marque, est-il plus généralement lié à la technologie embarquée, ou à l’électrification ?

03/12/2021

Toyota vise 230.000 ventes de plus en Europe en 2022

21% de croissance entre 2021 et 2022, c'est l'ambition de Toyota Motor Europe qui compte notamment vendre un demi-million de véhicules sur le segment A. La marque n'en oublie pas ses contraintes de CO2 et révolutionne sa gamme pour vendre plus d'un véhicule sur deux en 100% électrique en Europe de l'Ouest en 2030.

03/12/2021

Dieselgate : une enquête vise Stellantis en Allemagne

(AFP) - La justice allemande a ouvert une enquête visant le constructeur automobile PSA, devenu Stellantis depuis la fusion avec Fiat Chrysler, dans le cadre du "dieselgate" lié à des moteurs diesel utilisés par Mitsubishi, Peugeot et Citroën, a-t-on appris mercredi.

02/12/2021

La Factory VO de Flins, un projet exemplaire du "nouveau Renault" rondement mené

Le groupe Renault a ouvert à la presse ce mardi 30 novembre le centre de reconditionnement VO de Flins en présence de Jean-Dominique Senard (Président), Luca de Meo (DG) et Ivan Segal (DCF). Ce projet a été mené de A à Z par une équipe engagée et qui a bénéficié du soutien de l’ensemble du comité exécutif. Le site concentre les meilleures pratiques du genre. Les précisions de Gilles Mériadec, pilote de ce projet pour la direction commerciale France.

02/12/2021

Neutralité carbone : le groupe Volkswagen implique son réseau

Dans le cadre de son engagement écologique, le groupe Volkswagen travaille sur de nombreux fronts, notamment sur celui de l’infrastructure de charge. Il investit directement, notamment à travers Ionity, et s’appuie aussi sur son réseau de distribution qu’il souhaite aussi faire évoluer vers la neutralité carbone.

01/12/2021