Publicité
Publicité
Equipementiers - 11/01/2023

Michelin teste ses pneus sans air sur des camionnettes de livraison

Par AFP

(AFP) - Les pneus sans air de Michelin sont désormais testés en conditions réelles sur des camionnettes de livraison de DHL à Singapour, ont annoncé les deux groupes mardi.

Les premières camionnettes équipées de ces pneus ont commencé à circuler mardi dans la cité-Etat, précisent les deux entreprises dans un communiqué.

Une cinquantaine de véhicules de livraison devraient être dotés du Michelin Uptis d'ici à la fin de l'année, ajoutent-elles.

Michelin, comme ses concurrents Goodyear ou Bridgestone, considère que le secteur du pneumatique pourrait être révolutionné à moyen terme par les pneus sans air, increvables même sur les pires revêtements et sans entretien.

Généralement, ce type de pneu est constitué d'une fine couche de gomme collée sur une structure flexible (en caoutchouc et en résine pour le Michelin Uptis).

Cette technologie, encore balbutiante, permettrait d'utiliser une seule structure sur la durée de vie d'une voiture, la recycler et économiser de la matière en "rechapant" cette fine couche de gomme, comme on le fait déjà pour les pneus des poids lourds.

Michelin s'est posé en précurseur avec la "Tweel", un modèle sans air qui équipe des tondeuses industrielles et des engins utilisés sur des sites de démolition. Mais les exigences d'une voiture sur route (résistance à haute vitesse, longévité, confort, silence, coût) semblaient encore insurmontables il y a quelques années.

Michelin avait dévoilé l'Uptis (Unique Puncture-proof Tire System, ou système unique de pneu anti-crevaison) en 2019 et compte le commercialiser pour les voitures de série en 2024.

Réactions

Une pensée pour ce garage qui avait écrit sur un panneau ,ici vous pouvez crever)))))

Manque pas d'air !

Michelin aurait dû filer ces pneus aux concurrents du Dakar ; ils seraient déjà arrivés !

Avec les VE les calandres disparaissent et on va les mettre sur les pneus maintenant, ya plus qu'à ajouter les logos (en 3D !)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Autour de l'auto

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

(AFP) - Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.

Réseaux

Les derniers mouvements dans les réseaux ex-FCA

Le groupe Sud Auto a repris les panneaux Alfa Romeo et Jeep à Castres ; le groupe JMJ installe Fiat et Jeep à Vesoul ; le groupe Priod s’enrichit de la marque Jeep à Dunkerque ; Le groupe Pedinielli déploie Abarth à Manosque et Gap.

Marchés

Ceva Logistics intègre Gefco dont le nom disparaît

Le groupe CMA CGM a annoncé l’intégration de Gefco dans sa division Ceva Logistics. Déjà très présente dans la supply chain automobile, elle ajoute à ses compétences la logistique des véhicules finis. Avec la disparition du nom Gefco c’est un des derniers liens avec Peugeot qui disparaît…