Publicité
Publicité
Marchés - 11/01/2023 - #Tesla , #Byd , #Geely , #Nio , #Saic , #Wuling , #Xpeng

Chine : les ventes d'autos électriques et hybrides battent un nouveau record en 2022

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures électriques et hybrides ont pratiquement doublé en 2022 en Chine et ont représenté plus du quart des véhicules écoulés, un niveau jamais vu, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

Premier marché automobile mondial, la Chine est également le principal émetteur mondial de gaz à effet de serre. Il vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules dits non polluants.

Au total, toutes catégories confondues (essence, diesel, électrique, hybride), 20,54 millions de véhicules ont été vendus l'an passé, soit une progression de 1,9%, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

En décembre, les ventes ont atteint 2,17 millions de véhicules (+3%).

Les consommateurs ont profité du dernier mois de mesures de soutien de l'Etat, dont des subventions pour les véhicules électriques et des réductions d'impôts pour certains véhicules.

Sur l'ensemble de 2022, un total de 5,67 millions de voitures hybrides et électriques ont été écoulées, un nouveau record. Il s'agit de près du double de l'année précédente.

En décembre, 640.000 unités ont été vendues (+35% sur un an), dont 455.000 tout électriques.

Ce marché des véhicules dits propres "a affiché de solides performances en 2022, ce qui illustre les avancées majeures de la Chine en matière de construction d'automobiles haut de gamme", a salué la CPCA.

De nombreuses marques locales (BYD, SAIC-GM-Wuling, Geely, XPeng, Nio...) rivalisent sur ce créneau avec l'américain Tesla et les autres constructeurs étrangers.

Les ventes automobiles avaient connu une augmentation en 2021 (+4,4%), après plusieurs années de repli dû au ralentissement économique généralisé puis à l'épidémie de Covid-19.

L'année 2022 est toutefois restée compliquée pour le secteur automobile, en raison notamment du confinement de plusieurs villes face au coronavirus et des restrictions aux déplacements qui ont contrarié les projets de voyage et plombé la consommation.

Réactions

Enorme progrès, l'AFP ne dit plus véhicules propres mais "dits" propres.
On avance.

Elles sont toutes "propres" chez Eléphant bleu !
Et toutes "grises" chez Elephant rose...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Autour de l'auto

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

(AFP) - Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.

Réseaux

Les derniers mouvements dans les réseaux ex-FCA

Le groupe Sud Auto a repris les panneaux Alfa Romeo et Jeep à Castres ; le groupe JMJ installe Fiat et Jeep à Vesoul ; le groupe Priod s’enrichit de la marque Jeep à Dunkerque ; Le groupe Pedinielli déploie Abarth à Manosque et Gap.

Marchés

Ceva Logistics intègre Gefco dont le nom disparaît

Le groupe CMA CGM a annoncé l’intégration de Gefco dans sa division Ceva Logistics. Déjà très présente dans la supply chain automobile, elle ajoute à ses compétences la logistique des véhicules finis. Avec la disparition du nom Gefco c’est un des derniers liens avec Peugeot qui disparaît…

Marchés - 18/01/2023

ZFE : L’Etat tente de calmer la grogne avec la nomination d’un interlocuteur national ZFE, Edouard Manini

Si personne (élus locaux y compris) ne comprend rien aux ZFE, c’est normal. Cette réglementation qui aura des conséquences majeures sur le quotidien de nombreux Français est en effet le résultat d’une construction baroque avec trois niveaux de textes législatifs. Sans parler de la verbalisation… Edouard Manini, le Monsieur ZFE qui vient d’être nommé doit ramener un peu d’harmonie et de coordination.

Marchés - 13/01/2023

Les ventes de voitures en Russie en chute libre en 2022

(AFP) - Les ventes de voitures neuves se sont écroulées en Russie en 2022, fondant de 59% sur un an, sous l'effet des fortes sanctions internationales contre Moscou pour son offensive en Ukraine, qui ont notamment entraîné le départ des constructeurs automobiles étrangers.