Publicité
Publicité
Constructeurs - 11/01/2023 - #Volkswagen , #Bmw , #Mercedes-Benz

Climat : vers le rejet d'un recours de Greenpeace contre Volkswagen

Par AFP

(AFP) - La justice allemande a donné peu d'espoir aux défenseurs de l'environnement qui veulent contraindre Volkswagen à cesser de vendre des voitures à moteur thermique dès 2030, car leur recours judiciaire, examiné mardi, a de faibles chances d'aboutir, selon une source judiciaire.

Le tribunal de Brunswick a déclaré recevable la requête de l'ONG environnementale Greenpeace, mais "l'examen juridique provisoire" sur ses chances d'obtenir gain de cause "suggère que cela ne devrait pas être le cas", a indiqué un porte-parole du tribunal à la presse après l'audience.

Les plaignants, deux responsables de Greenpeace Allemagne et la militante pour le climat Clara Meyer, veulent également obliger le deuxième constructeur automobile mondial à réduire ses émissions de 65% d'ici 2030 par rapport à 2018.

Leur action en justice lancée en septembre 2021 est basée sur un verdict historique de la Cour constitutionnelle allemande d'avril de la même année. La juridiction suprême avait jugé insuffisants les plans du gouvernement pour réduire les émissions de CO2.

Le gouvernement de l'ancienne chancelière Angela Merkel a dû par la suite avancer à 2045 son objectif neutralité carbone, contre 2050 initialement, et forcer le cap des réductions d'émissions de CO2 d'ici 2030.

Greenpeace soutient que la même obligation pèse sur les entreprises privées, dont les géants allemands de l'automobile.

Les juges du tribunal de Braunschweig rendront leur décision le 31 janvier.

Leur avis préliminaire n'est "pas une défaite", a estimé Roda Verheyen, l'avocate de Greenpeace, qui compte se pourvoir en appel si la requête est rejetée sur le fond.

"Le tribunal a essentiellement confirmé notre évaluation selon laquelle les législateurs sont responsables de la mise en oeuvre de la protection du climat", a commenté de son côté l'avocat de Volkswagen, Wolf Spieth.

Le constructeur de la Golf a réaffirmé sa "responsabilité de réduire les émissions de CO2 dans tous ses domaines d'activité aussi rapidement que possible", selon un communiqué.

Une autre ONG environnementale, Deutsche Umwelthilfe, a intenté des poursuites similaires contre Mercedes-Benz et BMW, ainsi que le groupe d'énergie Wintershall Dea, filiale du chimiste BASF.

En mai 2021, un tribunal néerlandais a ordonné au géant pétrolier Shell de réduire ses émissions de carbone d'ici 2030, une première depuis les accords de Paris de 2015 sur le climat. Shell a fait appel de la décision.

Publicité

Réactions

Sacré Greenpeace,et pendant ce temps là le charbon tue dans leur dos!
Ach , et plus de gaz de leur pote !

Heureux (?) de constater que "l'absurdie" n'est pas un monopole français.

J'aimerais beaucoup que l'on nous dise combien de tonnes de CO2 et de PF sont recrachées par une centrale à charbon chaque année et que ces quantités soient comparées au rejet des VW Diesel Euro 6.

Poutine continue à souffler à l’oreille de Greenpeace,continuez à taper sur l’industrie auto Européenne et développez l’éolien,tapez aussi sur le nucléaire Français comme cela vous achèterez mon bon gaz pour compenser votre intermittence

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Autour de l'auto

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

(AFP) - Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.

Réseaux

Les derniers mouvements dans les réseaux ex-FCA

Le groupe Sud Auto a repris les panneaux Alfa Romeo et Jeep à Castres ; le groupe JMJ installe Fiat et Jeep à Vesoul ; le groupe Priod s’enrichit de la marque Jeep à Dunkerque ; Le groupe Pedinielli déploie Abarth à Manosque et Gap.

Marchés

Ceva Logistics intègre Gefco dont le nom disparaît

Le groupe CMA CGM a annoncé l’intégration de Gefco dans sa division Ceva Logistics. Déjà très présente dans la supply chain automobile, elle ajoute à ses compétences la logistique des véhicules finis. Avec la disparition du nom Gefco c’est un des derniers liens avec Peugeot qui disparaît…