Ressources Humaines
Fort d’une enquête inédite sur l’organisation du travail en période de confinement dans le secteur automobile, Agora Search, cabinet de conseil RH, aide les entreprises de la filière à inventer les rôles de leurs "nouveaux managers" dans le contexte du "Nouveau Normal". Explications de Christophe Muyllert, Partner du cabinet Agora Search.
Nominations
Damien Pellissier a pris la direction des achats au niveau international d’Arval depuis le 1er février 2021, succédant à Andonis Papagiannakopoulos.
Services
Weproov, le spécialiste de l’inspection sécurisée et digitalisée, se concentre aujourd’hui sur l’automobile et le marché français, ayant fort à faire avec le déploiement de sa nouvelle offre dédiée aux flottes d’entreprise, Weproov Fleet. Un déploiement en Europe est planifié en 2022, qui sera soutenu par une seconde levée de fonds, nous a dit son CEO Alexandre Meyer.
Réseaux
L’achat d’un VO 100% en ligne, c’est désormais possible chez RRG, la filiale de distribution de Renault. Les volumes sont encore modestes mais 85% des VO vendus en ligne sont assortis d’un financement, "surtout des LOA sans apport", nous a confié Laure Le Maréchal, la directrice marketing de RRG.
Analyse
Nissan -qui cloturera son exercice comptable en mars 2021- a présenté les résultats de son troisième trimestre (oct. Nov. Déc. 2020). Bien que, sur les 9 mois, les résultats soient clairement négatifs, l’amélioration sur le dernier trimestre est nette. Elle est essentiellement attribuable à l’effort mis sur la "qualité des ventes", en Amérique du Nord en particulier. Bien que peu enthousiasmant, cet effort de rationalisation s’avérait nécessaire et est conduit assez efficacement. Cela laisse espérer que, pour Nissan d’abord et pour l’Alliance ensuite, les parts plus offensives des plans dont les alliés se sont dotés puissent prendre rapidement le pas sur le volet très défensif qui prévaut encore.
Constructeurs
(AFP) - Usines fermées, patrons en prison et des milliers de salariés sur le carreau: le projet de construction d'usines de montage automobile, censé devenir le fleuron industriel de l'Algérie, a tourné au fiasco, contraignant les autorités à tout remettre à plat.
Autour de l'auto
(AFP) - La Cour suprême américaine a levé samedi le dernier obstacle à l'extradition vers le Japon de deux Américains accusés d'avoir aidé l'ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à s'enfuir de Tokyo vers le Liban en décembre 2019.
Equipementiers
(AFP) - Cinq mois après le choc de l'annonce de la fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune employant 863 personnes, syndicats et direction ont signé vendredi le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant l'accompagnement des salariés, alors qu'aucun projet de reprise totale du site ne semble émerger.
Constructeurs
(AFP) - Nissan va faire produire tous ses fourgons pour le marché européen dans des usines de Renault en France, a annoncé vendredi le constructeur japonais.
Constructeurs
- 28/03/2023
Depuis 2 ans, la marque Dacia a entrepris de se donner une image de marque plus dense que celle de l’accessibilité prix. Cette stratégie lui permet la conquête de clients qui ne peuvent (ou ne veulent) plus suivre la hausse des prix des concurrents. Une nouvelle finition haut-de-gamme Extrême (initiée sur la Spring) couronne cette stratégie qui s’accompagne d’un déploiement des nouvelles normes dans le réseau.
Constructeurs
- 28/03/2023
Large leader des ventes de camions roulant au gaz en France, Iveco se positionne également sur l’électrique, avec son utilitaire Daily et le tracteur Nikola qui disposera en outre d’une version à pile à combustible en 2024.
Constructeurs
- 27/03/2023
Depuis la mi-mars, la marque Volkswagen propose des versions d’accès sur les Polo, Taigo, T-Roc, Golf et Tiguan à contrecourant de la montée en gamme du marché. Alors que les véhicules d’occasion deviennent rares, VW veut ramener sur le marché du neuf des clients qui ne peuvent pas suivre les hausses de prix. Les explications de cette stratégie avec Gerrit Heimberg, directeur de Volkswagen France.
Constructeurs
- 27/03/2023
Ford a dévoilé le premier d’une série de quatre modèles électriques à venir. Basé sur la plateforme MEB de Volkswagen, ce nouvel Explorer sortira de l’usine de Cologne en 2023 et sera proposé autour de 45.000 euros.