Publicité
Publicité
Constructeurs - 06/07/2023 - #Tesla , #Chrysler , #Lancia , #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Stellantis défie Tesla avec sa nouvelle plateforme

Par AFP

La prochaine génération de voitures électriques compactes de Peugeot, Opel, Lancia ou Chrysler promet une autonomie maximum de 700 kilomètres, grâce à leur plateforme présentée mercredi par leur maison mère Stellantis.

Fin 2023, la nouvelle Peugeot 3008 sera le premier modèle à être équipé de cette plateforme (châssis) pensée pour les voitures électriques.

La plateforme STLA Medium a été conçue pour les petits SUV et berlines (entre 4,3 et 4,9 mètres de long) et promet une autonomie de 500 kilomètres avec un pack de batteries standard ou "plus de 700 km" avec un "pack Performance", se hissant au niveau des meilleures électriques de sa catégorie.

"Stellantis rentre dans la vraie course", a souligné son directeur général Carlos Tavares, lors d'une conférence de presse. "Nous allons nous battre sur les performances et le prix (...) Nous sommes au coeur du marché, là où la compétition sera la plus féroce, avec Tesla ou les concurrents chinois".

La plateforme STLA Medium sera fabriquée dans l'usine de Sochaux en France, où sa conception a été pilotée, mais aussi à Rennes (Bretagne), Melfi (Italie), Eisenach (Allemagne) et dans plusieurs usines américaines, pour une production totale estimée jusqu'à deux millions de véhicules par an.

Elle promet également une consommation faible (inférieure à 14 kWh aux 100 km) et une recharge rapide (de 20 à 80% en 27 minutes).

Le constructeur franco-italo-américain prévoit de lancer successivement trois autres plateformes conçues pour les petits véhicules, les berlines, les SUV et pick-up.

Les plateformes sont modulables, conçues pour accueillir un moteur thermique ou de nouvelles technologies de batteries, ou se transformer en quatre roues motrices.

Réactions

14 KWh au cent……Lucos fait déjà mieux avec sa 500 on parle de 13))))

Oui Alain ... Au delà, une communication bien "arrogante" destinée essentiellement aux "investisseurs en bourse" (?), je présume...

A ce propos, le même Carlos Tavares ne déclarait il pas tout récemment que la technologie "élec" des autos n'était pas mature (ou quelque chose de ce genre) dans les colonnes du Figaro ...
Faudrait savoir (?)

Encore au delà, une nouvelle plateforme oui ...avec des batteries solides ou semi (?)... Va savoir ...
;0)

Paroles et paroles ,les promesses n’engagent que ceux qui les …….
CT est un anti VE primaire et son itw dans Le Figaro le confirme,ça va mal finir cette histoire et pour lui et pour Stellantis.
Il ne prend pas la menace au sérieux ,un bon Pacha doit voir l’horizon pas le rétro

Je ne vois pas en quoi un "châssis" révolutionnerait l'autonomie d'une bagnole électrique.
Je continue à clamer que ces éléments de langage -plateforme- utilisés à tort et à travers par les constructeurs depuis plus de 25 ans ne sont que de la communication pour gogos.
Les bienfaits des "plateformes" :
Synergie à tous les étages
Guérison de toutes maladies
Amélioration des performances sexuelles
Eloignement des mauvais sorts
Rencontre de l'âme sœur
Réussite professionnelle
Disparition de la connerie
Ce n'est plus une plate forme, c'est un marabout !

... oui Bruno ...c'est pour cette raison qu'il y a sans doute du nouveau côté spécifications des batteries . ..attendons !

Quant à la santé professionnelle, je ne suis pas certain que les déclarations restrictives sur le VE soit un problème...
Ils continuent de dérouler chez Stellantis et il y a de la connivence avec le PDG sur ce plan là, au moins ...de là à aller chercher Tesla, faut pas exagérer...!

En revanche, les dysfonctionnements observés chez Stellantis qui sont assez divers et d'ampleur (voir la grogne du réseau pour laquelle autoactu attend sans doute d'avoir plus de précisions, je galèje...) pourrait déclencher une fin d'intervention ou d'époque...(?)
Comme répété assez souvent ici, à force "d'améliorer" l'organisation en continu, il est arrivé à l'os et un gros, oserai je dire ...
Les planètes sont mal orientées ces temps-ci ... Après un plan de redressement peut sauver le bazar mais y a du boulot et dans beaucoup de domaines du groupe ... "Les chaises musicales" çà va bien ...mais un moment donné "faut mettre les mains dans le cambouis" ..
;0)

Pourraient déclencher ... désolé !
;0)

Oui, bien vu Adeairix, as usual.
Carlos Tavares a fait un travail remarquable, sans conteste. Mais maintenant il est en effet à l'os et il faut impérativement "changer de méthode".
Je n'ai pas la solution, mais je ne suis pas payé 3 briques par mois non plus. (comme diraient les Deschiens : oui mais je ne suis pas pape ; comprennent qui pourra).

... Et quand "on" est plutôt "sous pape" çà se passe comment . ..(?)
Plus sérieusement, le "dossier" est costaud, transversal et touche plusieurs métiers ... Bon courage aux " ceusses " qui sont en charge de ...
;0)

D'accord avec Alain. Viser 14 KWh/100 c'est petit bras, sachant comme vous le rappellez, que nous le faisons déjà avec un modèle de chez Stellantis, certes d'un gabarit en dessous.
Le vrai objectif, c'est moins de 10....
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Toyota une croissance patiente et tenace sur le marché français

Pas de yo-yo dans l’évolution de Toyota sur le marché français mais une belle constance avec presque 60.000 unités pour le groupe (Lexus inclus) au premier semestre et une part de marché de 5,5%. La croissance devrait être soutenue par l’actualité produit du deuxième semestre et le lancement du premier véhicule électrique de la marque Toyota. Précisions avec Frank Marotte, président et CEO de Toyota France.