Publicité
Publicité
25/07/2023 - #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Ram , #Stellantis

Stellantis et Samsung prévoient une deuxième usine de batteries aux Etats-Unis

Par AFP

Stellantis et Samsung prévoient de construire une deuxième usine de batteries pour voitures électriques aux Etats-Unis, ont annoncé les deux groupes lundi.

Le constructeur automobile franco-italo-américain et le fabricant de batteries sud-coréen construisent actuellement une première "gigafactory" à Kokomo, dans l'État de l'Indiana, pour un investissement compris entre 2,5 et 3,1 milliards de dollars.

Son lancement est prévu au premier trimestre 2025, avec une capacité de production annuelle initiale de 33 gigawatts-heure (GWh).

La deuxième usine, dont l'emplacement doit encore être précisé, devrait démarrer en 2027 avec une capacité de production annuelle similaire de 34 GWh, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué.

Elle serait capable d'équiper des centaines de milliers de voitures des marques du groupe (Chrysler, Dodge, Ram, Jeep).

Le groupe veut vendre 50% de voitures électriques aux États-Unis d'ici 2030, avec 25 lancements de nouveaux véhicules prévus. L'entreprise compte donc s'assurer de la disponibilité "d'environ 400 GWh de capacité de batterie" sur cette période.

Pour rivaliser avec d'autres grands constructeurs ayant présenté d'ambitieuses feuilles de route électriques, Stellantis a annoncé vouloir investir 30 milliards d'euros au total d'ici 2025 dans son électrification et dans ses logiciels.

Le groupe a ouvert sa première usine de batteries fin mai dans le Nord de la France, et prévoit d'en construire cinq autres au total, dont trois en Amérique du Nord. Une usine est en cours de construction dans l'Ontario au Canada et devrait démarrer sa production en 2024.

Samsung SDI, filiale de batteries et de matériel électronique du géant coréen, a "posé des bases solides pour marquer (sa) présence en Amérique du Nord", a déclaré son président Yoon-Ho Choi. "Cette seconde usine va nous permettre d'accélérer notre déploiement sur le marché américain et aidera Stellantis à faire avancer le passage des États-Unis à l'ère du véhicule électrique".

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles