Publicité
Publicité
12/09/2025 - #Chrysler , #Jeep , #Maserati , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Stellantis vend une usine italienne de moteurs diesel

Par AFP

(AFP) - Stellantis va céder le fabricant italien de moteurs diesel VM Motori aux actionnaires de l'équipementier italien Marval, a annoncé le constructeur jeudi.

   Stellantis a indiqué dans un communiqué "l'achèvement de l'opération avec les actionnaires du groupe italien Marval, qui vise à promouvoir la création d'un centre national d'excellence dans le domaine de la technologie des moteurs industriels".
   Stellantis n'a pas dévoilé les détails financiers de cette transaction réalisée avec Gamma Holding, une structure créée par les principaux investisseurs de Marval. 
   Il s'agit pour le constructeur de se recentrer sur l'automobile, alors que VM est spécialisé dans la production de moteurs pour bateaux, tracteurs, ou engins industriels, et testait des moteurs à hydrogène, a indiqué un porte-parole de Stellantis.

   L'usine VM de Cento, située près de Ferrare (Emilie-Romagne, nord de l'Italie), avait aussi fabriqué de gros moteurs diesel pour les modèles américains du groupe, comme des Jeep, ou italiens comme des Maserati. Mais cette production s'était arrêtée en 2023.
   Fiat-Chrysler avait racheté l'usine en 2014, avant sa fusion en 2021 avec Peugeot-Citroën pour former Stellantis.
   Alors que le nombre de voitures produites par Stellantis en Italie a nettement baissé au cours des dernières années, la production de moteurs se poursuit dans les usines italiennes de Termoli et Pratola Serra (sud), a précisé le porte-parole. 

   Le groupe Marval, fondé en 1950 à Castellamont près de Turin (nord-ouest), est spécialisé de son côté dans la mécanique de précision pour véhicules industriels, avec quatre sites dont un en Chine et un au Royaume-Uni.
   Marval est contrôlé depuis 2024 par le fonds d'investissement Azzurra Capital, du banquier d'affaires italien Stefano Marsaglia.
   "Nous évaluerons attentivement le plan industriel et sa capacité à ouvrir de nouvelles perspectives de développement dans un territoire fragile de notre région (...) Nous sommes confiants quant aux nouvelles perspectives de marché", a souligné sur Facebook le vice-président de la région Emilie-Romagne, Vincenzo Colla.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi Ford parie sur des véhicules électriques moins chers et une plateforme low-cost

Ford a annoncé la future production d’un pick-up compact 100% électrique pour 30.000 dollars. Avant cette annonce, Jim Farley avait déjà dit que l’erreur de la plupart des constructeurs étaient d’avoir suivi Tesla dans des modèles chers. Le directeur général de Ford insistait depuis plus d’un an sur l’importance de produire un ou plusieurs compacts et abordables. Pour y parvenir, le constructeur mise sur une architecture nouvelle ayant recours aux pièces de fonderie d’aluminium. La question est de savoir s’il s’agit d’un pari risqué ou d’une future recette à succès.

Constructeurs

Antonio Filosa met le chiffre d’affaires en tête de ses objectifs quand Carlos Tavares mettait la marge opérationnelle

Fraîchement nommé à la tête de Stellantis, Antonio Filosa a livré à la conférence d’automne de Kepler Cheuvreux sa vision du redressement du groupe. Le nouveau CEO a affiché des priorités claires : remettre la croissance du chiffre d’affaires au premier plan, reconquérir des parts de marché en Amérique du Nord, introduire de nouvelles offres produit dont un pick-up à prolongateur d’autonomie, tout en rétablissant un lien de confiance avec les concessionnaires. Il plaide également pour plus de flexibilité réglementaire en Europe.

Marchés

Ursula von der Leyen annonce une proposition pour une "E-car" européenne

Dans son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen a annoncé une initiative pour développer une petite voiture électrique, produite en Europe et accessible au plus grand nombre. Une proposition qui prend acte de la nécessité de changer les règlementations pour retrouver une offre de véhicules abordables et rejoint les demandes de Renault et Stellantis.