Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/08/2022

Un ex-ingénieur automobile d'Apple coupable de vol de secrets commerciaux

Par Reuters

Un ex-ingénieur automobile d'Apple coupable de vol de secrets commerciaux

(Reuters) - Un ancien ingénieur automobile d'Apple a plaidé coupable de vol de secrets commerciaux liés au programme naissant de véhicule autonome du géant technologique américain, montrent des documents judiciaires communiqués lundi.

Selon les procureurs fédéraux, Xiaolang Zhang a téléchargé le plan d'un circuit imprimé du système de conduite autonome d'Apple après avoir révélé ses intentions de travailler pour une startup chinoise du secteur et réservé un vol de dernière minute vers la Chine.
Il a été arrêté à l'aéroport de San José après avoir franchi un poste de contrôle de sécurité.
Xiaolang Zhang, qui avait dans un premier temps plaidé non coupable, a conclu un accord de plaider coupable avec les procureurs. Le verdict sera connu en novembre prochain.
L'accord a été confirmé par l'avocat de Xiaolang Zhang, qui s'est refusé à tout autre commentaire.
Apple et le département américain de la Justice n'ont pas pu être joints dans l'immédiat.
Un autre ancien ingénieur d'Apple visé par les mêmes accusations, Jizhong Chen, a plaidé non coupable. Une audience a été fixée au 29 août.

Réactions

Mais pourquoi les Chinois veulent ils copier les Américains alors q’ils déclarent être meilleurs qu’eux

Pom pom pom pom !
A la place du DRH d'Apple je ferais vite fait un listing illégal de tous les noms chinois de la boîte ! Juste pour voir !
;0)
PS je tout n'est que contrefaçon en Chine, allez faire un tour sur Aliexpress. Et puis pourquoi dépenser des milliards à faire la R&D alors qu'on en a pas les ressources et que c'est déjà fait ?

La partie manquante de la pomme du logo Apple est-elle chinoise ?
Ou alors, on la complète mais on met un ver à l'intérieur ?

La copie est un fait culturel.
En France, à l'école si vous copiez sur votre voisin de table, c'est mal et vous vous faites sanctionner.
En Chine, dans le même contexte, on vous encourage à copier sur les meilleurs afin d'avoir de bons résultats. C'est un fait et c'est comme ça.
Quand vous avez une éducation qui est basé sur l'apprentissage par la copie, vous avez ces résultats. Pour eux, ce qui serait "mal" serait de ne pas copier ce qui est bien fait ailleurs !

@Alain Boise, Le 29/08/2022 à 00:42
Ce n'est pas tant les Chinois qui se vantent d'être meilleurs que les Américains, ce sont les Occidentaux qui le prétendent. Il semble donc se tromper.

Lucos , Le 29/08/2022 à 04:59
Excellente suggestion. Cette liste est d'ailleurs surement autorisée à établir aux Etats-Unis qui ne sont pas emmerdés par la CNIL et tous ces organismes foireux qui interdisent les statistiques ethniques.

@Fred Et Rick, Le 29/08/2022 à 09:32
Bien vu, j'ignorais cet aspect des choses.

@Alain Boise: "les Chinois" ne sont pas tous au même niveau. Des nouvelles marques chinoises apparaissent toutes les 2 semaines et veulent prendre quelques raccourcis pour /se mettre/ au niveau directement.
Plus la réponse de Fred Et Rick.

De toutes façons je ne vois même pas où est le PB puisque ce sont les Chinois qui vont fabriquer le circuit imprimé..
;0)

@Lucos : le pb réside dans la maitrise total de la chaine d'approvisionnement. Les composants et le circuit. Et accessoirement les batteries qui vont avec, mais ça c'est déjà fait. Ce qui fini par représenter plus de 50% de la valeur d'un véhicule.
Donc l'enjeu de maitriser Taïwan est d'une importance colossale pour la Chine de l'automobile.
L'autre enjeu géopolitique qui cette fois-ci n'a rien à voir avec l'automobile est l'accès à la mer profonde. Toute la côté chinoise en mer de Chine ne fait pas plus de 200m de profondeur. Ce qui ne leur permet pas de lancer un sous-marin tactique nucléaire sans se faire repérer et donc sans se faire suivre. Alors qu'après la ligne d'îles dont notamment Taïwan, les fonds marin deviennent bien plus intéressants pour accéder à l'océan pacifique... Faites un Maps ou Earth et regardez : on voit très bien les profondeurs de la mer des Philippines qui touchent directement la côté est de Taïwan ! Aussi TSMC pourrait bien n'être qu'un prétexte visible...

Mouais,nos SNLE sortent en surface de la rade et ils plongent au large bien après Ouessant…….pour 3 mois sans voir le ciel,respect !

Je ne parlait pas de géopolitique mais juste de graver un circuit...
;0)

Ok Lucos alors pourquoi copient ils?
Z’ont qu’une religion….Yuan!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La dépréciation de l’euro menace le soutien public à la transition écologique et l’industrie automobile

La dépendance de l’automobile au politique et aux financement publics est traditionnelle. Elle est particulièrement prononcée en 2022 étant donnée la nécessité de partager la charge de la transition. Plus que par ses effets sur le coût des importations et/ou sur les capacités de l’automobile européenne à exporter, l’évolution de la parité dollar/euro qui a vu la devise européenne perdre plus de 15% importe pour ses effets sur la donne macroéconomique. En effet, la marche forcée vers le véhicule électrique déjà peu digeste pour l’automobile européenne le serait encore moins si la relative générosité des Etats constatée jusqu’alors venait à être remise en cause par la hausse des taux d’intérêt et les conséquences qui en seraient tirées en matière de finances publiques.

Constructeurs - 03/02/2023

Honda prévoit d'accélérer dans l'hydrogène

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Honda a dévoilé jeudi son intention d'accroître considérablement ses activités dans l'hydrogène dans les 10-15 prochaines années, en coopération avec l'américain General Motors avec lequel il collabore depuis longtemps dans ce domaine.

Constructeurs - 03/02/2023

Mitsubishi Motors réduit ses objectifs de vente

(AFP) - Le japonais Mitsubishi Motors, troisième membre de l'Alliance sur le point d'être réformée en profondeur, a abaissé jeudi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de vente en volume, tout en confirmant ses prévisions de bénéfice.